Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : la césarienne n’augmenterait pas le risque d’obésité chez l’enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 19 % des accouchements se font par césarienne. On sait que les enfants nés par césarienne n’ont pas le même microbiote que ceux nés par voir naturelle. Mais, la césarienne entraîne-t-elle d’autres différences ?

Une grande étude réalisée par les chercheurs du Karolinska Institutet en Suède et dont les résultats sont parus dans la revue PLOS Medicine montre que la césarienne n’entraîne pas plus de risque d’obésité que pour ceux nés par les voies naturelles.Pourtant, d’autres études précédentes montraient le contraire. Mais elles avaient été réalisées sur des échantillons inférieurs.

 

Césarienne : elle n’est pas responsable de l’épidémie d’obésité

L’étude a porté sur près de 100 000 hommes âgés de 18 ans. Dans un premier temps, elle a montré qu’environ 5,5 % de ces hommes nés par césarienne étaient obèses, contre 4,9 % pour ceux nés par les voies naturelles. La différence était déjà petite, mais en prenant, en plus, en compte d’autres facteurs comme l’IMC avant la grossesse, l’âge maternel et gestationnel, la présence de diabète, d’hypertension… chez la mère,, les chercheurs ont conclu que la césarienne ne jouait pas de rôle déterminant dans le développement ou non d’une future obésité.
En fait, les chercheurs pensent que l’obésité serait plutôt liée à l’IMC de la femme avant sa grossesse. Il s’agirait donc d’un facteur héréditaire et non lié au mode d’accouchement.

Sujets associés