Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : la censure des images sur Instagram, c'est fini !

Publié le par Hélène Bour

Fini la censure des photos d’accouchement sur Instagram : le réseau social les autorise désormais, car il estime qu’elles ont une visée éducative. Il était temps !

Cachez ce sein que je ne saurais voir”. En termes de nudité, les réseaux sociaux -Facebook en tête - sont plutôt prudes, puisqu’ils censurent la plupart des photos représentant des seins, l’allaitement maternel, le sexe féminin ou masculin, les fesses… Et ce même si la photo est artistique ou à but pédagogique. Mais les choses semblent doucement changer.

Le réseau social Instagram vient en effet de lever sa censure sur les clichés d’accouchement, et ce même s’ils sont très explicites.

Cette décision fait suite à un long combat des femmes, notamment à travers le hashtag #FreeTheNipple, littéralement “libérez le téton”, qui voulait lever la censure sur les seins des femmes, mais aussi à travers une pétition, créée fin 2017, pour que cesse la censure des photos d’accouchement, et que celles-ci soient davantage perçues comme un contenu pédagogique plutôt que comme de la pornographie, de l’exhibition sexuelle, etc. Lancée sur la plateforme change.org, la pétition, qui a donc abouti, a comptabilisé 23 136 signatures.

L’initiative avait été lancée par une infirmière américaine du nom de Katie Vigos, qui a créé le Empowerment Birth Projet, pour montrer la réalité et la beauté d’un accouchement naturel, physiologique. Le compte Instagram affilié à son site affichait une majorité de photos d’accouchement, jusque-là presque toutes censurées.

Si elle se félicite de l’arrêt de la censure, Katie Vigos appelle à la vigilance, et à la mobilisation. Car, comme elle le rappelle à juste titre, lorsque Facebook et Instagram ont autorisé les photos d’allaitement, ça ne s’est pas fait en un jour : il a fallu que les internautes se mobilisent, qu’ils partagent en masse et s’assurent que la censure était bien levée.

Source : 20minutes

-
Fermer- © Instagram
© Instagram

Sujets associés