Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : elle accouche sur le parking du supermarché, les pompiers ne s’étant pas déplacés

Publié le par Véronique Bertrand

Une jeune femme sur le point d’accoucher n’a pas eu le temps de se rendre à la maternité. Mais pourquoi, alors qu’elle avait appelé les pompiers, ces derniers ne se sont-ils pas déplacés ?

Une future maman habitant Les Andelys (Eure) devait accoucher dans les jours à venir. Après avoir travaillé pendant dix ans dans une maternité, pour son deuxième accouchement, elle avait choisi une maternité de niveau 2 ou 3, dotée d’un service de néonatalogie, au cas où. Mais cette maternité était située à une heure de route de chez elle, à Elbeuf.

Seule chez elle

Lorsqu’elle ressent les premières contractions, la future maman est seule chez elle avec son aînée, Chloé, âgée de 7 ans. La jeune femme ne panique pas. Elle appelle son conjoint et lui demande de prévenir les pompiers. Elle sait qu’elle n’aura pas le temps d’arriver à la maternité avant l’accouchement car, comme elle témoigne sur le site de L’Impartial : « Les contractions se rapprochaient de plus en plus, j’en avais toutes les deux minutes. » Mauvaise nouvelle, les pompiers refusent de se déplacer !

Un bébé arrivé sur le parking du supermarché

Quel autre choix alors pour cette femme en plein travail que d’essayer d’atteindre la maternité ? Avec son mari, ils déposent leur fille aînée chez les grands-parents et prennent la voiture, direction Elbeuf. Mais, très vite, la future mère sent qu’elle n’arrivera jamais à la maternité. Elle rappelle alors les pompiers, qui leur ont conseillé de s’arrêter sur le bord de la route ! Heureusement, la future maman a eu la présence d’esprit de leur proposer de les rejoindre sur le parking proche du supermarché, car il est éclairé. Elle explique : « J’ai lutté pour faire les quelques mètres qui séparaient la voiture de l’ambulance. Une fois installée à l’intérieur, je leur ai dit “Enlevez-moi mon pantalon, elle sort”. J’ai perdu les eaux et lors de la contraction qui a suivi, j’accouchais. »

Sa petite fille, prénommée Ambre, se porte bien, ainsi que la jeune femme. Toutes deux ont été prises en charge par le Samu.