Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : elle accouche d’un bébé sirène, qu’est-ce que c’est ?

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le

La naissance d’un “bébé sirène” est un phénomène extrêmement rare. C’est pourtant ainsi qu’est né le fils d’une jeune Britannique, il y a quelques semaines.

Mi-décembre, Jennifer Petrie s’est rendue à la maternité de l’hôpital Ormskirk, au Royaume-Uni, dans le Lancashire, pour accoucher. La jeune femme a souhaité mettre au monde son enfant dans une piscine, avec l’aide de sages-femmes.

Une naissance sur 80 000

Fait extrêmement rare : la poche des eaux de la future maman ne s’est jamais rompue ! Son nouveau-né, un petit garçon, est né dans sa poche amniotique, comme s’il se trouvait dans un ballon. C'est ce que l'on appelle un bébé-sirène. Cette naissance extrêmement rare concerne un nouveau-né sur 80 000. 

La jeune maman a raconté la naissance au quotidien The Liverpool Echo : « Je n’ai jamais perdu les eaux. Le sac amniotique duquel l’eau sort lorsque le travail commence n’a jamais percé, ce qui est plutôt rare. Lorsque le bébé est né, il était toujours dans le ballon. » Et la maman de poursuivre : « Le sac n’a percé que lorsqu’il a été sorti de l’eau. Les sages-femmes étaient émerveillées parce qu’il est rare de voir une telle naissance au cours de sa carrière. C’est quelque chose de très singulier. Elles disaient ‘Oh mon Dieu, c’est incroyable !’. »Le bébé se porte bien

Les sages-femmes ont été très émues par cette naissance. Le petit garçon, prénommé Rio, se porte à merveille. Pour ses parents, dont c’est le premier enfant, cela a rendu la naissance encore plus merveilleuse. Jennifer Petrie raconte avec émotion: « C’est comme si ça avait rendu la naissance encore plus magique puisque tout le monde était en admiration devant ce qui se passait.Tout le monde me disait à quel point j’avais de la chance et à quel point c’était incroyable. C’est notre premier enfant donc c’était d’autant plus magique et excitant. C’était superbe. »  Ils se souviendront longtemps de la naissance de leur petit Rio.

“Né coiffé”

A vrai dire, le terme « bébé-sirène » n’est pas tout à fait exact pour qualifier le petit Rio… On devrait plutôt dire qu'il est « né coiffé ».

D'où vient cette expression ? On dit d'un bébé qui est “né coiffé” quand il naît recouvert de la poche des eaux, entièrement ou en partie. Cette “coiffe”, sans aucun danger pour le bébé, est rapidement retirée par les médecins ou sages-femmes. Au Moyen Age, c'était considéré comme une signe de grande chance pour le bébé. Aujourd'hui, de telles naissances sont très rares, avec la pratique courante de “rupture artificielle précoce des membranes” effectuée par l'équipe médicale, si celle-ci ne s'est pas faite naturellement.

Mais  l’expression « bébé-sirène » employée par la maman et les médecins pour le petit Rio est aussi très évocatrice, pour cette naissance “aquatique”. D’autant que le bébé est né « dans l’eau », car il s’agissait d’un accouchement en piscine. Une naissance complètement hors normes, donc ! 

“Bébé sirène” ou “né coiffé”, on peut en tout cas dire que la naissance de ce petit Britannique est placée sous de bons augures !

En vidéo : Elle accouche d'un bébé sirène, qu'est-ce que c'est ?