Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement dans un avion : une hôtesse de l’air russe raconte

Publié le par Hélène Bour

Une semaine après avoir aidé une femme à accoucher en plein vol, une hôtesse de l’air russe a raconté le déroulement de cet heureux événement, et détaillé la prise en charge d’une naissance en avion.

Le 7 juillet dernier, la compagnie aérienne russe Ural Airlines partageait sur Facebook le récit d’un accouchement inopiné. Une jeune femme nommée Svetlana a en effet accouché d’un petit garçon lors d’un vol reliant Och, au Kirghizistan, à Iekaterinbourg, en Russie.

Rapidement, l’équipe de bord a donc dû s’improviser sage-femmes et obstétriciens pour aider la jeune femme à devenir maman. Fort heureusement, Tatyana Yurieva, une des hôtesses de l’air à bord du vol, n’en était pas à son premier accouchement : la Russe avait d’abord exercé en tant que médecin avant de se lancer dans l’aviation, et avait déjà aidé une femme à accoucher en urgence dans une ambulance. Mais à bord d’un avion, les choses sont bien différentes, raconte-t-elle au média Russe Ria.

Chaque agent de bord a passé une formation initiale, où il y a un cours de premiers secours, comprenant un enseignement sur la façon dont assister un accouchement à bord. C'est détaillé dans la trousse de premiers secours, mais ça n’est que de la théorie, en pratique, il est très rare d’être face à une telle situation”, détaille l’hôtesse de l’air. “Pour l’ensemble de l’équipage, y compris les pilotes, c’était une première”, souligne Tatiana. L’hôtesse rappelle en effet que la plupart des compagnies aériennes exigent des femmes enceintes un certificat médical stipulant qu’elles peuvent voyager en avion sans problème. Mais malgré cela, il arrive qu’une naissance prématurée ou imprévue ait lieu, et dans ce cas le personnel de bord n’a d’autre choix que d’y faire face, et de se débrouiller au mieux pour que tout se passe bien, ce qui est généralement le cas.

Car bien souvent, un médecin, une infirmière ou une sage-femme se trouve par chance à bord de l’équipage, et prête main forte aux hôtesses et stewards. Dans le cas de la jeune Svetlana, tout est allé très vite, puisque celle-ci a accouché une dizaine de minutes après avoir perdu les eaux, sans même ressentir les contractions ! Pendant que l’équipage aidait la jeune femme à accoucher, le commandant de bord et les pilotes ont contacté l’aéroport de Och, qu’ils n’avaient quitté que quelques minutes plus tôt, pour faire demi tour et organiser la prise en charge de la mère et son bébé.

Les passagers se sont avérés très compréhensifs”, raconte Tatiana, “personne n’a râlé, au contraire, nous avions déjà commencé à suivre la vie d'un bébé. Nous avons appelé l'hôpital pour nous assurer que tout se passait bien, et à son tour le personnel du service d’obstétrique nous a remercié pour notre travail”, s’est réjouie l’hôtesse de l’air.

Né prématuré à la 29e semaine de grossesse, le petit garçon de 2,5kg à peine a été prénommé Uralbek, en hommage au nom de la compagnie aérienne qui a oeuvré à sa venue au monde.

Source : Ria.ru

Sujets associés