Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : ce bonbon facilite le travail, selon une sage-femme

Publié le par Jérémy Puech

L’astuce semble en effet très logique. Sur Instagram, une sage-femme au compte très suivi assure que cette friandise permet de faciliter le travail lors de l’accouchement

Pour chaque future maman, il s’agit d’un rituel incontournable avant de se rendre à la maternité : préparer sa valise. Pour la mère : des vêtements amples, une paire de chaussettes, un brumisateur en cas de sensations de fortes chaleurs.et un coussin d’allaitement, que vous donniez le sein ou le biberon. Pour le nouveau-né : pyjamas, bodys, gilets, bavoirs, un bonnet de naissance en coton, des chaussettes, une gigoteuse, une couverture, des couches en tissu pour protéger le landau en cas de régurgitation. Mais sur Instagram, Elise Destannes, (@la.sage.femme) une sage-femme aux plus de 120 000 abonnés, assure qu’il faut y glisser un autre indispensable, à savoir des sucettes.

« Bouche molle = col mou »

Alors pourquoi prendre des sucettes à la maternité ? Pour faciliter l’accouchement, selon elle. Elle débute sa vidéo ainsi : « Je vais t’expliquer. Tu connais le mantra, bouche molle = col mou ? Si tu arrives à bien détendre ta mâchoire, ton visage et donc ta bouche, ça aide à la dilatation du col de l'utérus ! Donc à faire avancer le travail. Késako ? Ben oui, c’est logique en fait... Le fait de sucer ta sucette t'oblige à desserrer les mâchoires, à détendre ton visage et donc au lâcher prise. Je vous jure que ça marche » insiste-t-elle, avant de poursuivre : « Pour accueillir les contractions sans se crisper, ne pas lutter ! Ce n'est pas de la douleur, c'est de la puissance ! »

Autre atout de la sucette : son apport en sucre

Et l’experte de souligner un autre atout de cette friandise : son apport en sucres. Comme l’ont démontré plusieurs études et notamment une recherche canadienne en 2017, le sucre accélère en effet le travail des femmes lors de l'accouchement. « L’avantage de la sucette, c’est qu’elle est sucrée, donc elle apporte du sucre à l’utérus explique-t-elle. L’utérus est un muscle = il a besoin de sucre pour contracter. D’où l’importance de prendre une boisson sucrée dans votre sac de salle de naissance ou des sucettes. Pas possible de bien contracter si on est complétement à jeun. Donc vous pouvez ajouter des sucettes dans votre sac » conclut-elle.