Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : bientôt un test sanguin pour connaître la date précise

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui, la date d’accouchement indiquée aux femmes enceintes est encore approximative. D’ici deux ou trois ans, grâce à une simple prise de sang, elle pourrait être beaucoup plus précise.

La date d’accouchement est aujourd’hui donnée en fonction de deux critères : la date des dernières règles et la première échographie. Cependant, certaines femmes accouchent avant cette date et d’autres après. Sans pour autant avoir dépassé le terme.

Quels paramètres déclenchent le travail ?

Il n’y a pas que le développement du fœtus à l’origine du déclenchement du travail et de l’accouchement. D’autres paramètres entrent en jeu. Brice Gaudillière, professeur d’anesthésie à la Stanford University School of Medecine aux Etats-Unis, explique qu’il y a aussi « des changements physiologiques chez les mères. Ils impliquent des variations de plusieurs systèmes biologiques, au niveau métabolique, immunologique, hormonal. »

Grâce à la cytométrie de masse, les chercheurs ont identifié les changements biologiques qui intervenaient lorsque les femmes enceintes entraient en travail. Quels sont-ils ?

  • Une augmentation des stéroïdes dérivés de la progestérone, pour sevrer l’utérus de la progestérone.
  • Une concentration importante d’IL1R4, un inhibiteur de protéines inflammatoires qui augmente très nettement 2 à 4 semaines avant l’accouchement.
  • Une réaction locale au niveau du placenta.

Quand faire ce test sanguin ?

Il faudra cependant attendre encore deux à trois ans avant de pouvoir bénéficier de ce test sanguin prédictif de la date d’accouchement. Il sera à réaliser deux fois : une première prise de sang au cours du 2e trimestre de grossesse, et une seconde au cours du 3e trimestre. Ces prises de sang viendraient en complément de l’estimation clinique et échographique.

À terme, ce test sanguin pourrait permettre aussi de détecter les risques d’accouchement prématuré.