Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : 70 % des mamans révèlent que le post-partum est un challenge émotionnel

Publié le par Véronique Bertrand

Ce n’est pas parce que bébé est enfin là, dans vos bras, que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le post-partum est une nouvelle épreuve à passer.

L’accouchement entraîne une chute vertigineuse des hormones. Résultat, la jeune maman est particulièrement sujette aux changements d’humeur. Sans oublier la fatigue due à l’arrivée de bébé dans la vie et de toute l’attention qu’il requiert.

Un challenge émotionnel difficile

Un sondage réalisé par Intimina auprès de 2 000 mamans montre que 7 sur 10 d’entre elles estiment que le rétablissement après l’accouchement est l’un des challenges émotionnels les plus difficiles qu’elles aient rencontrés.

Ne pas confondre baby-blues et dépression post-partum

Ces premiers jours sont souvent aussi marqués par l’irruption du baby-blues. La chute brutale des œstrogènes engendre alors, dans les un à trois jours après la naissance de bébé, des sautes d’humeur : le bonheur alterne avec la tristesse et les larmes. Cet état peut durer de quelques jours à quelques semaines. Il concerne d’ailleurs 60 à 80 % des jeunes mamans. Puis, il passe naturellement.

Dans 20 % des cas, ce baby-blues se transforme en dépression post-partum. Les symptômes sont les suivants : humeur maussade, perte d’intérêt, troubles du sommeil, anxiété, sentiment de culpabilité.

22 % des femmes qui en ont souffert pensent avoir été mal diagnostiquées. Il est important que les femmes qui ressentent ces symptômes en parlent à leur entourage. Leurs proches peuvent les aider à surmonter cette période difficile, en plus du recours à une psychothérapie et/ou à un traitement antidépresseur.

Prendre soin de son périnée

Après l’accouchement, 66 % des femmes disent avoir vu l’état de leur périnée se dégrader, et 3 femmes sur 5 ont connu des épisodes d’incontinence. Si deux femmes sur trois ont effectué des exercices de Kegel pour renforcer leur plancher pelvien, seules 36 % d’entre elles savaient qu’en exerçant leur périnée tous les jours, elles pouvaient obtenir de meilleurs résultats.

Toutes ces modifications post-accouchement ne sont pas toujours connues des femmes enceintes. Etre mieux informée permettrait souvent de mieux vivre cette période du post-partum.