Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 53 ans, elle devient maman de jumeaux... avec deux ans d'écart !

Publié le par Mathilde Saez

Une maman de 53 ans a expliqué comment elle a mis au monde des jumeaux, avec plusieurs années d'intervalle. Un petit prodige réalisable grâce à l'intervention de la science bien sûr.

Lan Ma, célibataire de 53 ans résidant en Pennsylvanie aux Etats-Unis, est en effet la mère de quatre enfants, dont des jumeaux, âgés de 2 ans et demi pour l'un, et de deux semaines pour l'autre. Mais comment ce miracle est-il possible ? Pour y parvenir, Lan Ma a demandé un petit coup de pouce à la science, comme elle le raconte à la Caters News Agency.

Déjà mère de deux adolescents de 19 et 17 ans, Lan Ma ressent le besoin d'agrandir sa famille, la cinquantaine passée.  Sûre de son choix car elle avait encore "beaucoup d'amour à donner", elle décide d'avoir recours à un don d'ovocytes et à un don de sperme. A partir de ces gamètes, neuf embryons ont été créés par fécondation in vitro (FIV) et un a été implanté dans son utérus. Les autres ont quant à eux été congelés... C'est ainsi qu'à 51 ans, après une grossesse idyllique, La Ma donne naissance à Toby.

Mais deux ans plus tard, ses grands enfants lui demandent d'offrir à Toby un frère ou une soeur, afin qu'il puisse lui aussi grandir avec un autre enfant. "Comme je me sens toujours jeune, j'ai accepté car ce serait injuste que Toby grandisse seul. L'embryon a été décongelé et je suis tombée enceinte après le transfert en février 2021", raconte-t-elle. Malgré un diabète gestationnel, la grossesse se passe, là encore, sans encombres. C'est ainsi que le 19 novembre dernier, elle donne naissance à Tara, sœur jumelle de Toby.

Et pour cette "jeune" maman, l'âge n'est pas un problème. "Je ne m'en fais pas d'avoir 70 ans quand ils auront la vingtaine. Il n'y a pas de raisons que je pense que je serai fragile et faible, car je suis en meilleure santé maintenant que quand j'avais la trentaine. Je mange bien, je fais de l'exercice et je médite tous les jours. [...] Je suis en bonne santé et j'ai beaucoup d'amour à donner, alors avoir Toby et Tara me semblait bien. Ils auront aussi toujours Thomas et Tyler dans leur vie", explique-t-elle.

Sujets associés