Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

1 femme sur 100 accouche sans douleur naturellement, et c'est génétique

Publié le par Véronique Bertrand

Certaines futures mères sont naturellement protégées des douleurs de l'accouchement, sans péridurale. On vous explique pourquoi.

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont cherché à comprendre pourquoi certaines femmes pouvaient accoucher sans anesthésie rachidienne ou péridurale et sans ressentir (ou très peu) les douleurs de l’accouchement.
Pour cela, ils ont recruté 189 femmes dans 8 maternités britanniques. Ces volontaires attendaient toutes leur premier enfant, étaient en bonne santé, avaient mené leur grossesse à terme et accouché par voie basse.
Afin de voir quelle était leur résistance à la douleur, elles ont passé des tests.

L’explication se trouve dans l’ADN

Après avoir séquencé les codes génétiques de ces femmes, les chercheurs se sont aperçus que celles qui ne ressentaient pas les douleurs de l’accouchement, étaient porteuses d’une variation génétique. Il s’agit de celle du gène KCNG4, intervenant dans les circuits de la douleur. Cette variation réduit la sensibilité aux signaux déclenchants la douleur, ce qui permet de beaucoup mieux la supporter. Il s’agit d’une variation génétique rare dont 1 femme sur 100 serait porteuse. Ce qui lui permettrait d’avoir, dans son corps, comme une péridurale naturelle.