Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement traumatisant : deux Américaines brisent le silence

Publié le par Candice Satara-Bartko

Avec la série de photos « Exposing the Silence », Cristen Pasucci et Lindsay Askins ont donné la parole aux femmes qui ont vécu un accouchement difficile…

Pour au moins un tiers des Américaines, l’accouchement a été une expérience traumatisante. Pour briser le silence et ouvrir le débat sur ce problème de société, Cristen Pasucci, qui travaille pour les associations Improving Birth et Birth Monopoly, et Lindsay Askins, photographe et doula, ont réalisé une série de photos intitulée « ». Les deux femmes sont parties à travers l’Amérique à la rencontre de ces mères qui ont vécu des grossesses et accouchements difficiles : césariennes d’urgence, fausses couches, mauvais traitement de la part du personnel médical… « Nous avons pris nos trois petits enfants dans une grosse voiture et nous avons voyagé de San Francisco à la Caroline du Nord durant les mois de mai et juin 2015. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtées pour photographier et écouter ces femmes traumatisées par la naissance de leur enfant », racontent les deux Américaines. Parmi les témoignages, il y a celui de Meghan, dans le New Jersey. « Quand on se sent aussi vulnérable, sans rien contrôler ni pouvoir agir, on s’en sort soit très bien, soit très mal. J’aimerais tellement qu’ils comprennent à quel point un simple mot, un geste — ou le fait de n’en faire aucun — cela change tout. C’est le corps, le bébé, la vie de quelqu’un, et il faut que tout cela compte. Vous avez abîmé ma famille à tout jamais. »
« Le but ultime de ce projet est de sensibiliser le grand public au traumatisme de la naissance et à la violence obstétricale, deux questions encore très taboues dans notre société », souligne Cristen Pasucci. Il est temps que les femmes puissent parler. C’est le seul moyen pour que notre système de soins à la maternité change radicalement. »

"'Do you understand you are doing this without my consent?' As they are putting needles into my arm, I'm telling them '...

Posted by Exposing the Silence Project on jeudi 17 septembre 2015

Source : Exposing the silence