Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : prendre un repas léger pendant le travail pourrait être bénéfique

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique canadienne, prendre un repas léger pendant l’accouchement ne serait pas une si mauvaise idée, au contraire. Explications.

A l’heure actuelle, la plupart des maternités déconseillent fortement aux femmes enceintes de manger ou même de boire si le travail a commencé. En cause : le risque d’inhalation bronchique des aliments, notamment si ceux-ci remontent lors d’une anesthésie. Pour autant, une étude pourrait bien amener plus de souplesse sur ce sujet. Présentée lors du congrès annuel d’Anesthésiologie, celle-ci suggère qu’un repas léger lors de l’accouchement serait plutôt bénéfique. Le fait de consommer des aliments durant le travail permettrait aux femmes de soulager les douleurs liées aux contractions tout en accélérant le processus d’expulsion du bébé. Par ailleurs, l’étude souligne que les récents progrès de la médecine ont permis de réduire considérablement le risque d’étouffement.
Pour arriver à cette conclusion contraire aux recommandations actuelles, les chercheurs de la Memorial university (Canada) ont analysé les données de 385 études publiées à partir de 1990, basées sur des accouchements à l’hôpital. Ils ont alors constaté que le fait d’accoucher demandait autant d’énergie et de calories que de courir un marathon. Et sans apport alimentaire suffisant, l’organisme des femmes va puiser son énergie dans les graisses, ce qui augmenterait l’acidité du sang. Résultat : les contractions utérines seraient atténuées, rendant l’accouchement plus long et plus éprouvant. Mieux vaudrait donc, en l’absence de contre-indications, se nourrir d’un repas léger durant le travail. « Nous résultats suggèrent qu’un changement des pratiques est nécessaire », explique Christopher Harty, co-auteur de l’étude, cité dans un communiqué. « Anesthésistes et obstétriciens devraient travailler ensemble pour chaque patiente à échelle individuelle. Celles qu’ils déterminent à faible risque d’inhalation peuvent manger un repas léger pendant le travail. Cela donne plus d’initiatives aux femmes enceintes lors de leur accouchement et les protège d’un manque de calories », conclut-il.

Source : News Medical