Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : mettre au monde une fille est moins douloureux qu'un garçon

Publié le par Véronique Bertrand

L’an dernier sont nés en France un peu plus de 389 000 garçons et 371 000 filles. Ces dernières auraient permis à leur maman d’accoucher en souffrant moins. Pourquoi ?

Les chercheurs de l’hôpital San Cecilio Clinic de Grenade, en Espagne, se sont intéressés à la douleur générée par l’accouchement, selon qu’une femme mette au monde une fille ou un garçon.

Les petites filles ont une meilleure défense antioxydante

A priori, mettre au monde une petite fille serait moins douloureux que d’accoucher d’un petit garçon. C’est ce qui ressort des résultats de l’étude.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des échantillons de sang des mères et des enfants. Le sang provenant des bébés de sexe féminin contient davantage de molécules antioxydantes, qui limitent les dommages biomoléculaires. Autre atout d’accoucher d’une petite fille : durant la grossesse, le stress oxydatif serait moindre que pour un petit garçon, ce qui permettrait à la maman de vivre une grossesse plus sereine et d’arriver à l’accouchement plus détendue.

A chacune son ressenti

Toutefois, aujourd’hui, pour combattre la douleur de l’accouchement, il y a l’anesthésie péridurale. Et la capacité de maîtriser ou de ressentir la douleur est propre à chaque femme. Sans oublier qu’une fois son bébé dans les bras, on oublie vite les quelques (mauvaises) heures passées en salle d’accouchement. Le plus important n’est-il pas que la maman et son bébé se portent bien ?