Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accouchement : 9 maisons de naissance autorisées à ouvrir à titre expérimental

Publié le par Hélène Bour

Ce 26 novembre, un arrêté autorisant l’ouverture de maisons de naissance a été publié au Journal Officiel. Neuf maisons de naissance ouvriront leurs portes à titre expérimental.

C’est un domaine dans lequel la France a beaucoup de retard par rapport à ses voisins européens, alors que la demande des couples est importante. Selon un arrêté publié ce jeudi 26 novembre au Journal Officiel, neuf maisons de naissance vont pouvoir fonctionner en France, à titre expérimental. Il s’agit de structures tenues par des sages-femmes et à proximité immédiate d’une maternité partenaire, qui assurent aussi bien le suivi de grossesse que l’accouchement. Cependant, seules les femmes ayant une grossesse non pathologique pourront y accoucher. Une fois le bébé mis au monde, la mère peut rentrer chez elle 6 à 12 heures après, et sera médicalement suivie à domicile. Déjà mises en place en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne ou encore aux Etats-Unis, ces maisons de naissance permettront aux femmes qui le désirent et qui le peuvent, d’accoucher de façon moins médicalisée, sans hospitalisation et avec un accompagnement global personnalisé. Parallèlement, chaque maison de naissance s’engage à organiser les dépistages obligatoires de tous les nouveau-nés et d’informer les mères sur le dépistage précoce de la surdité permanente néonatale. Le premier bilan de cette expérimentation sera réalisé par les Agences régionales de santé (ARS) d’ici deux ans.

Un bon début pour les sages-femmes

L’Ordre national des sages-femmes s’est félicité de cette nouvelle, en précisant qu’il « milite depuis des années pour la mise en place de ces structures qui permettront de diversifier l'offre de soins périnatale » et qui « répondront ainsi à la demande des femmes souhaitant une alternative à la prise en charge des grossesses et des accouchements actuellement proposée en France. » De son côté, l’Association nationale des sages-femmes libérales a tenu à apporter quelques nuances, en notant que ces expérimentations ne constituaient pour l’heure « qu’un premier pas. » Selon l’association, « certaines questions restent en suspens, notamment le tarif de l'assurance qui sera demandé aux sages-femmes et plus largement, la possibilité d'assurer l'ouverture, puis le fonctionnement des structures avec les budgets alloués. »

Les neuf maisons de naissance autorisées à ouvrir

Sur les 11 projets de candidatures, 9 ont été retenus. Il s'agit de la société CALM-maison de naissance à Paris ainsi que des associations Premier Cri à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Maison de naissance Doumaia à Castres (Tarn), La Maison à Grenoble, Le temps de naître à Baie-Mahault (Guadeloupe), Joie de naître à Saint-Paul (La Réunion), Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu (Isère), Maison de naissance Alsace (MANALA) à Sélestat (Bas-Rhin), Un Nid pour naître à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Sources : AFP, communiqué