Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Absentéisme : abrogation de la loi Ciotti

Publié le par La rédaction de PARENTS

La loi Ciotti, visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, jugée inefficace, a été abrogée et doit être remplacée...

Les députés ont abrogé définitivement la loi du 28 septembre 2008, dite loi Ciotti, visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. Éric Ciotti a été secrétaire national de l'UMP en charge des questions de sécurité à partir de 2009. Sa loi visait à lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant ou supprimant les allocations familiales des familles dont les enfants ont eu un absentéisme prolongé. Cette loi, jugée injuste et inefficace dans plus de 80 % des cas, n’a pas permis de freiner l’absentéisme pour deux raisons.
Premier constat, le dispositif d’aide sociale et de soutien à la parentalité intervenait 5 mois en moyenne après l’absentéisme, donc trop tardivement. D’autre part, punir les parents ne fait que sanctionner uniquement les familles, et présume de leur responsabilité exclusive, alors que les causes de l’absentéisme sont multiples.
Madame George Pau-Langevin, la ministre déléguée à la réussite éducative, veut justement prendre sous un autre angle le fléau de l’absentéisme, autre grand chantier de la Refondation de l’Ecole. Elle souhaite que les familles ne soient plus les seules stigmatisées, mais que l’ensemble des acteurs de l’éducation de l’enfant se sente concerné.
La ministre présentera un nouveau dispositif de lutte contre l’absentéisme dans les semaines à venir. Avec une idée forte : la prise en compte de la multiplicité des causes de l’absentéisme doit faire intervenir un maximum d’acteurs. Elle souhaite également une réactivité maximale de tous les services dans la mise en œuvre des mesures de soutien aux parents. Mais aussi: le renforcement du dispositif de détection de l’absentéisme, d’alerte, de médiation et d’avertissement des familles. Elle prône, mais uniquement en dernier recours, le déclenchement de la procédure judiciaire après épuisement de toutes les étapes de médiation auprès des familles.

Source : Education nationale