Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

96 % des parents veulent que l’école change !

Publié le par Estelle Cintas

Un sondage révèle que les parents souhaitent que l’école se réforme, pour mieux s’adapter aux élèves et réduire les inégalités.

Les familles ne sont pas satisfaites de l’école. Public et privé confondus. C’est ce que révèle un sondage BVA, commandé par la Croix et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). Plus de 9 parents sur 10 (96 %) pensent que l’école doit se réformer, et 44 % estiment qu’il faut une réforme en profondeur. Seulement la moitié des sondés (56 %) considèrent que l’école permet à tous les élèves de maîtriser les fondamentaux (lire, écrire, compter), alors que cette tâche est identifiée comme sa mission première. Pour 58 % des sondés, l’école ne permet pas de réduire les inégalités sociales. Pire, l’école ne saurait pas s’adapter à chaque enfant. Ainsi, 76 % des parents attendent de l’école qu’elle renforce son soutien dès les premières difficultés rencontrées, et qu’elle développe d’autres pédagogies, adaptées à chacun. Pour régler une partie de ce problème, les parents d’élèves se prononcent pour donner une plus grande autonomie des chefs d’établissement dans le recrutement des équipes. Pour 8 parents sur 10, cela permettrait une meilleure cohésion d’équipe et influencerait positivement la réussite scolaire des élèves. Enfin, 86 % (96 % chez les classes sociales défavorisées) des sondés pensent que les enfants doivent pouvoir, jusqu’à la fin du collège, faire leurs devoirs avec l’aide d’un adulte au sein de l’école.
 
(1) Enquête réalisée en ligne auprès de 604 parents d’enfants scolarisés au primaire et/ou au secondaire, du 4 au 9 janvier 2017.