Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

93% des parents estiment qu'il n'y a pas plus grand succès que d'être un bon parent

Publié le par Alexandra Bresson

La marque Kinder a lancé avec l'Ipsos un "baromètre de la relation parents-enfants" et présente les résultats de cette première étude sur le temps passé ensemble.

Travail, tâches ménagères, temps que l’on prend pour soi... Difficile de conjuguer vie privée et vie professionnelle, en particulier lorsque des enfants nous attendent le soir. C'est d'ailleurs un regret qui revient souvent chez les parents, et qui est une nouvelle fois confirmé par un baromètre de la relation parents-enfants, mené par Ipsos pour la marque Kinder. Les résultats montrent en effet que les parents d’aujourd’hui ont l’impression de ne pas en faire assez : 57% culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants, et 36% s’en veulent de faire autre chose en même temps quand ils passent du temps avec eux. Par ailleurs, le manque de patience est ce qui les fait le plus culpabiliser vis-à-vis de leur enfant (54%).

La qualité, plus importante que la quantité

Si être une bonne mère et un bon père, quand on manque de temps, représente un défi pour les parents d'aujourd'hui, plus de 9 parents sur 10 (93%) estiment qu’il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent, et 96% déclarent que les moments passés en famille sont ceux qu’ils préfèrent. Ainsi, parents comme enfants aimeraient passer plus de temps ensemble : la moitié des parents et des enfants interrogés regrettent de ne pas le faire, particulièrement pendant la semaine. "Ce qui est important dans la relation parents/enfants, ce n’est pas l’aspect quantitatif du temps, c’est l’aspect qualitatif, la disponibilité de l’autre", précise Daniel Marcelli, pédopsychiatre.

Les réponses des enfants montrent que les parents n'ont pas à être aussi stressés sur le sujet. En effet, 81% des enfants interrogés déclarent que leurs parents sont "forts" pour leur apprendre des choses, 75% pour répondre à leurs questions et 72% déclarent qu'ils font attention à eux et qu’ils savent les rassurer. Près de 4 enfants sur 10 (37%) estiment même que les parents s’inquiètent trop pour eux. "L’enfant est tout à fait capable de comprendre que tout en surveillant ses devoirs, maman ou papa peut vérifier ses emails ou travailler sur son ordinateur", ajoute Daniel Marcelli. Parmi les activités partagées, rire et s’amuser (74% des parents et 68% des enfants) et discuter (79% et 63%) font partie des moments les plus cités.