Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

9 femmes sur 10 estiment qu’être mère, ça s’apprend !

Publié le par Chloé Margueritte

La construction de la relation mère-enfant nécessite un accompagnement avant et après l’accouchement, comme vient le souligner une nouvelle étude Ipos Santé pour le laboratoire Gallia.

 Etre mère, ça s’apprend ! C’est ce que pensent et ressentent 9 femmes sur 10, selon une enquête Ipsos santé* qui s’est intéressée à la relation mère-enfant avant et après l’accouchement. Parmi les femmes interrogées, 21 % ont déclaré se sentir mère avant l’accouchement (avec les premières échographies, les changements du corps, le bébé qui bouge), tandis que pour 28 % d’entre elles, c’est après la naissance du bébé qu’elles ont investi leur rôle de mère. Les questions portaient avant tout sur l’accompagnement des mères et futures mères tant sur le plan affectif (proches, famille, conjoint) que sur le suivi médical par les professionnels de santé. « Traditionnellement, une femme est censée être heureuse à ce moment-là. Si on ne l’autorise pas à parler d’elle, elle ne le fera pas, intégrant le fait qu’elle est censée parler du bébé », décrypte Danielle Capgras-Barberon, sage-femme. Une mère a donc besoin d’être accompagnée dans la construction de son nouveau rôle, tout au long de la grossesse et surtout après la naissance. Côté affectif, c’est le père qui attise leur confiance en elles. Ainsi, elles sont plus de 91% à déclarer que leur conjoint est un soutien. Pour Gallia, c’est le résultat d’une évolution de la société et du rôle du père (congé parental adapté, notamment). Mais les professionnels de santé ont également un rôle fort à jouer dans le « devenir mère ». Et cet accompagnement est d’autant plus important après la naissance, même plusieurs mois après l’accouchement. En effet, 43 % des mères affirment avoir ressenti le baby-blues. Mais c’est surtout au moment du retour au travail que la relation mère-enfant est la plus fragile (vers 4-6 mois), au moment de concilier deux rôles : mère et femme active, de gérer un temps devenu précieux, des émotions nouvelles. Puis, c’est la diversification alimentaire, le passage du lait aux aliments plus solides, qui marque une nouvelle étape dans la relation entre le bébé et sa maman. Pour près de 93 % des mères « nourrir son bébé est une source de joie », malgré quelques difficultés et interrogations. Et pour 53 % des femmes interrogées, la relation se construit plus intimement par l’allaitement. Là encore, l’accompagnement est essentiel puisque les interrogations des mères sont nombreuses (notamment la peur de mal faire). Globalement, la plupart des mères suivies par l’étude ont vécu une expérience positive durant leur maternité naissante lorsqu’elles étaient bien suivies par des professionnels et entourées affectivement.

*Enquête du devenir maman réalisée par Ipos Santé pour le Laboratoire Gallia auprès de 811 femmes, dont 506 mères ayant un enfant de moins de 12 mois, et 305 femmes enceintes, du 16 au 30 juin 2014.

Source : Enquête Ipsos pour le laboratoire Gallia