Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

8 choses que vous pouvez mettre dans votre machine à laver (autres que les vêtements)

Publié le par Mathilde Saez

Le saviez-vous ? Votre machine à laver ne sert pas qu’à laver vos vêtements. Elle peut aussi vous filer de sérieux coups de main…

Dans votre machine à laver vous mettez quoi ? Vos pantalons, t-shirts, draps, serviettes… ? Quel manque d’originalité ! Votre lave-linge peut aussi vous aider pour des objets particulièrement fastidieux à nettoyer. En voici 8 qui devraient vous étonner.

. Votre balai à franges

Pas le manche pardi ! Mais pour la tête, aucun problème. Parce que c’est vrai que nettoyer le sol avec une serpillière cracra, ça n’est pas très hygiénique. Il vous suffit donc de la placer dans un filet ou une vieille taie d’oreiller, en prenant soin au préalable d’attacher les franges avec un ruban pour éviter de les retrouver emmêlées. Ensuite, programmez votre machine sur un cycle délicat avec la vitesse d’essorage la plus basse. Faites ensuite sécher votre balai au soleil, la tête à l’envers. 

. Les jouets de votre bambin

Il n’y a pas que les peluches qui peuvent être lavées (à froid) ! Plutôt que de vous embêter à nettoyer un par un les cubes Duplo de votre bout de chou, placez-les dans un filet ou une vieille taie d’oreiller fermée et hop, à la machine ! On lance un cycle délicat et on sort se balader, parce que c’est très bruyant (mais drôlement pratique).

. Vos coussins

Nettoyer les taies régulièrement, c’est bien joli, mais laver l’oreiller en lui-même de temps en temps ne fait pas de mal non plus. Lavez vos coussins à cycle doux, mais avec de l’eau chaude. Et pour vous assurer que toute la lessive est bien partie, ajoutez à la fin un rinçage supplémentaire à eau froide. Puis, pour garder vos coussins moelleux, jetez-les au sèche-linge à température douce.

. Vos baskets

Attention, on ne parle là que des baskets en toile ou nylon ! Pas de daim ou de cuir, ou vous pouvez dire adios à vos Stan Smith. Après avoir sorti les lacets, mettez vos baskets dans un filet pour éviter qu’elles n’abîment votre machine. Lavez à froid, avec une dose de lessive et un filet de vinaigre blanc pour désodoriser. Puis laissez vos baskets sécher à l’air, bourrées de papier journal afin qu’elles conservent leur forme. 

. Le lit de votre animal de compagnie

Leur petit nid bien douillet choisi avec amour est devenu une chose informe, pleine de poils et malodorante ? Lavez-le ! Une fois par mois, vous pouvez passer le lit de Médor en machine, après avoir pensé d’abord à aspirer le maximum de poils. Puis lavez sur cycle délicat.

. Votre rideau de douche 

Non, vous n’êtes pas obligée de jeter votre rideau de douche dès que des petites touches de moisissures apparaissent… Il suffit juste de le mettre en machine, sur un petit cycle rapide. On vous recommande d’y ajouter quelques serviettes afin de mieux « accrocher » la saleté.

. Vos tapis de voiture 

Après un bon coup d’aspirateur, lavez-les chaque mois sur cycle délicat.

. Votre tapis de gym

Après avoir bien transpiré dessus, ça serait pas mal de le nettoyer, non ? A moins qu’il ne soit en mousse (contentez-vous alors d’un coup d’éponge), vous pouvez mettre votre outil (de torture) en machine, avec un peu de lessive et un cycle délicat.