Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

63 % des Français ne se sentent pas prêts à affronter une situation familiale seuls

Publié le par Christine Diego

Une étude de Kantar Sofres, pour l’association d’aide à la personne à domicile, ADMR, dévoile que 65 % des Français pensent qu’il est plus difficile de s’occuper de sa famille aujourd’hui qu’il y a 30 ans…

Dans une étude* de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), réalisée par Kantar Sofres sur « les nouveaux enjeux de la famille », les Français ont exprimé leur opinion sur ce que représentait, pour eux, la famille en 2016. Tout d’abord, il existe un décalage entre la famille idéale, rêvée et la réalité. En effet, quand on leur pose la question de savoir à quels mots les Français associaient le concept de « famille », ils ont répondu en premier « amour » pour 71% de la totalité des répondants et 80% pour les couples avec enfants. Ensuite la « joie » à 60% et 67% par les couples avec enfants, puis la « solidarité » à 53% (tous). Sauf que quand on leur demande de décrire pourquoi ils rencontrent des difficultés dans leur quotidien pour s’occuper de leur famille, ils avouent que c’est non seulement un problème matériel et financier, comme le chômage et la baisse du pouvoir d’achat (56 et 54% respectivement), mais également dû « à la perte des valeurs traditionnelles », « la montée de l’individualisme » et « l’éloignement géographique des membres d’une famille » qui sont en cause (56, 54 et 46%). Ainsi, malgré le fait d’évoquer des valeurs positives sur la « famille », deux tiers des personnes interrogées estiment qu’il est plus difficile aujourd’hui de s’occuper des membres en difficulté de leur famille qu’il y a 30 ans. Pas moins de 63% d’entre eux ne se sentent pas capables d’affronter seuls une situation compliquée (naissance multiple, maladie grave d’un enfant…) et ne sont pas sûrs de pouvoir compter sur la solidarité familiale. Enfin, les principaux besoins exprimés en matière de services à la personne portent sur « l’aide quotidienne et les soins, avec de fortes attentes sur le développement de services innovants ». L’ADMR explique d’ailleurs à ce sujet que des outils numériques ont été développés, comme la géolocalisation, par exemple, des personnes atteintes de la maladie Alzheimer, afin de pouvoir la retrouver en cas de sortie inoppinée. Au total, l’association a pris en charge, en 2015, près de 11 millions d’heures aidées auprès de 63 000 familles, dans 200 structures. Et ce sont principalement les offres en microcrèches qui se développent le plus depuis ces dernières années.
 
* Etude réalisée sur 1 007 personnes, représentatives de la population frnaçaise âgée de plus de 18 ans, entre le 8 et le 11 juillet 2016, par Internet.
 
Source : ADMR