Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

5 enfants sur 6 dans le monde ne mangent pas suffisamment d'aliments nutritifs

Publié le par Véronique Bertrand

L'organisme et le cerveau de millions de jeunes enfants n'atteignent pas leur plein potentiel faute d'avoir une alimentation correcte.

Le dernier rapport de l'Unicef (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), intitulé "Dès la première heure de vie” alerte, notamment les gouvernements, sur l'alimentation insuffisante de 5 enfants sur 6 âgés de moins de 2 ans.

Des besoins nutritionnels très élevés

A un âge où les besoins nutritionnels sont les plus élevés, la moitié des enfants de 6 mois à 2 ans ne prennent pas le nombre minimum de repas conseillé à cet âge. Et moins d'un tiers d'entre eux consomment au moins 4 groupes d'aliments. Résultat, leur risque de retard de croissance est accru car ils manquent de vitamines et de minéraux. Or, ils sont à un âge où leur cerveau, leurs os, leur organisme sont en plein développement et ont donc des besoins nutritionnels importants.

Une alimentation solide trop tardive

Alors que la diversification alimentaire est conseillée entre l'âge de 4 et 6 mois, un bébé sur 5 ne consomme pas d'aliments solides avant l'âge d'un an. Conséquence, près de la moitié des enfants de 6 à 11 mois souffrent d'anémie, car ils ne consomment pas assez de poisson, de viande, d'oeufs, de produits laitiers, sources essentielles de zinc et de fer.

Il faut rendre l'alimentation abordable aux populations pauvres

France Béguin, conseillère Nutrition de l'Unicef, estime que « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre combat contre la malnutrition des jeunes enfants. Leur capacité à grandir, apprendre et contribuer à l'avenir de leur pays en dépend. » C'est pourquoi il est indispensable que les gouvernements investissent dans des programmes de diversification des cultures, enrichissent les denrées alimentaires de base, permettent un accès à l'eau salubre, et créent des services de santé communautaires.