Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

47 recommandations d’experts pour favoriser l’apprentissage de la lecture, du CP au lycée

Publié le par Hélène Bour

Pour favoriser l’apprentissage de la lecture des petits Français, des experts de l’éducation ont donné leurs recommandations destinées à l’Education nationale.

En France en 2012, l’étude Pisa évaluait à 19 % la proportion d’élèves en difficulté en compréhension de l’écrit et en culture scientifique. Aussi, pour favoriser l’apprentissage de la lecture, le Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) et l'Institut français de l'Education (Ifé) ont dévoilé ce vendredi 8 avril leurs 47 recommandations formulées par un jury d'acteurs et d'usagers de l'école.

La mesure phare que proposent les experts est de poursuivre l’enseignement de la lecture au-delà du CP, au collège voire jusqu’au lycée. « Cet apprentissage continu permettra à l'élève de développer ses habiletés et de construire des stratégies de lecteur expert pour sa réussite scolaire, mais aussi pour sa réussite personnelle », note le Cnesco. « Il est donc impératif que soient mis en place des dispositifs de suivi afin que chaque enseignant ait connaissance de ce qui a été fait l'année qui précède celle(s) sous sa responsabilité », précisent les experts.

Commencer l’apprentissage de la lecture le plus tôt possible

Les experts recommandent en outre de commencer l’apprentissage de la lecture dès les premiers jours du CP, avec des exercices répétés et variés ainsi que des dictées. Et dès la maternelle, les experts conseillent de mettre en place des jeux (de petites pièces de théâtre par exemple) où les enfants identifient et analyses les mots, les découpent, se les approprient. Ces méthodes conduiraient à une meilleure compréhension orale et à plus de vocabulaire. Elles permettraient en outre de réduire les écarts de langage et de vocabulaire entre élèves, les élèves de milieux plus favorisés connaissant en moyenne 1 000 mots de plus que les autres à leur entrée en primaire. Le Cnesco précise enfin que cet apprentissage de la lecture et de l’écriture ne revient pas uniquement à l’enseignant. Les parents ont aussi leur rôle à jouer, notamment en donnant à leurs enfants le goût de la lecture, en leur lisant des histoires ou même en leur constituant une petite bibliothèque.

Sources : Cnesco, Pourquoi Docteur.