Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

40 % des obésités infantiles proviennent des parents

Publié le par Véronique Bertrand

Qui tenir pour responsable d’un Indice de Masse Corporelle trop élevée ? Les enfants peuvent s’en prendre à leurs parents !

On parle de surpoids à partir d’un Indice de Masse Corporelle supérieur à 25, et d’obésité à partir d’un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30.

Plus l’enfant est mince, moins l’effet parental a d’impact

Une étude a été réalisée par les chercheurs de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, et a porté sur plus de 100 000 enfants anglais, américains, chinois, indonésiens, espagnols et mexicains. Elle était destinée à connaître l’impact des parents sur le poids des enfants.

Il s’avère que plus l’enfant est mince, moins l’hérédité des parents n’a de conséquences sur le poids de l’enfant. En revanche, plus les enfants ont un Indice de Masse Corporelle élevé, plus l’effet parental est important. Ainsi, chez l’enfant mince, l’héritabilité est de 10 % en provenance de la mère et de 10 % en provenance du père. En revanche, elle passe à 30 % pour chaque parent lorsque l’enfant est obèse.

Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant et accuser la fatalité. Une alimentation saine et la pratique régulière d’exercice physique aident à réguler le poids de l’enfant.