4 raisons de passer à l'éco-rénovation

Publié le par Romy Ducoulombier

Plus d’argent à la fin du mois, un meilleur confort dans son chez-soi, un geste pour la planète et, pourquoi  pas, une plus-value à envisager en cas de revente… On l’a compris, les  raisons ne manquent pas pour enfin passer à l’éco-rénovation de son bien immobilier. Zoom sur cette solution durable et économique.

L'expert : Jean-Claude Rancurel, éco-artisan, président des plombiers chauffagistes

Rénover son logement est un projet qui demande un certain investissement, mais qui n'apporte que des avantages… Parmi les bénéfices immédiats après les travaux, on peut compter sur des factures de chauffage moins lourdes et un confort de l'habitat amélioré. A terme, on valorise notre bien immobilier, avec une plus-value à la revente. Sans oublier le geste écolo, car réduire sa consommation énergétique, c'est aussi prendre soin de la planète ! Pour accompagner votre projet, de nombreuses aides financières existent. 

Je réduis mes factures d’énergie

Le budget Energie pèse lourd sur les dépenses de la famille avec, en moyenne, 199 € par mois* ! 84 %* des Français souhaitent les réduire et l’éco-rénovation leur ouvre de nouveaux horizons. « Après une évaluation thermique de votre habitation, on cherchera à optimiser sa consommation énergétique par : l’isolation des murs, du toit, du sol, des combles, le remplacement du chauffage, de la VMC ou des fenêtres », détaille Jean-Claude Rancurel, éco-artisan, Président des plombiers-chauffagistes de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Résultat : avec une rénovation globale écoresponsable de son logement, on peut diviser jusqu’à quatre sa consommation d’énergie !

L’éco-rénovation en chiffres

57 %* des Français ont déjà entendu parler d’éco-rénovation. Pour 92 %* d’entre eux, elle permet de gagner en confort, pour 85 %* d’augmenter la valeur de leur logement, pour 82 %* d’avoir un impact sur leur environnement et pour 81 %* de réduire leur budget énergie. 43 %* des Français seraient prêts à financer leurs travaux d’éco-rénovation à crédit.

Le Sofinscope reflète la perception qu’ont les Français de leur budget éco-rénovation.

couple qui fait des travaux
Fermercouple qui fait des travaux © AdobeStock
© AdobeStock

Je fais une plus-value

Si le remplacement du système du chauffage, du système de ventilation, la pose de fenêtres à double vitrage, l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur de la maison ont un coût, ils nous permettent d’économiser sur nos factures d’énergie, de soigner la planète et de valoriser notre bien immobilier. « À la revente, ces investissements participent à la plus-value du logement. De plus, on peut bénéficier d’aides financières pour effectuer ces travaux lorsque l’on travaille avec des matériaux, des solutions et des artisans qualifiés RGE », explique Jean-Claude Rancurel.

53 % des Français souhaiteraient faire des travaux de rénovation dans leur logement*.

J’améliore le confort de toute la famille

Qu’il s’agisse d’une rénovation globale de notre habitation ou de travaux échelonnés dans le temps, on gagne en confort de vie avec l’éco-rénovation. Moins de déperdition de chaleur en hiver, moins de nuisances sonores, une meilleure qualité de l’air intérieur, moins d’humidité… « On travaille également avec des produits qui accentuent le confort d’été et évitent certaines fois de poser une climatisation, consommatrice d’électricité », ajoute Jean-Claude Rancurel,

Je prends soin de la planète

Qui dit réduction des dépenses et de l’énergie, dit aussi diminution du bilan carbone de son logement. « En optant pour l’éco-rénovation, on limite drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, certains artisans utilisent des matériaux biosourcés répondant aux normes en vigueur, qui sont écologiques et performants dans la durée », souligne Jean-Claude Rancurel. Démarche éco-responsable à 360°, l’éco-rénovation prend aussi tout son sens pour la planète lorsque l’on décide de travailler avec des artisans de proximité engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) valorisant, entre autres, la gestion et le recyclage des déchets. En prime : « Faire appel à des artisans locaux, c’est également une façon intelligente de contribuer à l’économie de proximité », ajoute l’expert. 

*Source : Sofinscope, sondage OpinionWay pour Sofinco. L’éco-rénovation des logements : une solution durable et économique ? Février 2022.

Sujets associés