Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

30 ans du 1er bébé éprouvette

Publié le par La rédaction de PARENTS

Vendredi prochain, Amandine, le premier bébé français né par fécondation in vitro, fêtera ses 30 ans. Un bel anniversaire.

Le 24 février 1982, l'équipe de Professeur René Frydman mettait au monde le premier bébé français né par fécondation in vitro (FIV). Vendredi prochain, Amandine fêtera donc ses trente ans, grâce à l'intervention de l'équipe médicale de l'hôpital Antoine-Beclère, à Clamart.
Le gynécologue René Frydman et le biologiste Jacques Testart ont mis au point ensemble ce premier « bébé-éprouvette » avec succès. Le procédé est clair : les spermatozoïdes et les ovules sont mis en contact en dehors du corps de la mère dans une boîte de culture stérile. Et s'il y a fécondation, les embryons sont réimplantés dans l'utérus de la femme.
Depuis, la fécondation in vitro s'est démocratisée et l'aide médicale à la procréation (AMP) a permis à plus de 200 000 enfants de venir au monde. En 2009, 21 759 bébés ont vu le jour, soit 2,6 % de la totalité des naissances. On estime qu'un couple sur dix est traité pour des problèmes d'infertilité chez la femme comme chez l'homme. Pour 94 % d'entre eux, les tentatives se font avec les gamètes du couple et non avec un donneur.
Pour fêter l'anniversaire de cet événement capital dans l'histoire de l'aide à la procréation, plusieurs chaines vont diffuser des documentaires sur ce sujet, comme France 2 dès mardi avec « Un bébé nommé désir » réalisé par la comédienne Florence Pernel.
Source : Agence de la biomédecine