Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

3 parents pour 1 bébé : une nouvelle technique de PMA débattue en Angleterre

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

En Grande-Bretagne, la technique des « trois parents », pour créer un embryon sain, devrait être débattue dès l’an prochain…

Une nouvelle méthode de procréation médicalement assistée pourrait bientôt voir le jour en Grande-Bretagne. Le gouvernement vient de donner son accord pour ouvrir, dès l’an prochain, le débat au Parlement sur la méthode des « trois parents ». Cette technique consiste à récupérer l'ADN de trois parents pour créer un embryon en bonne santé. Cela permettrait à certaines femmes de ne pas transmettre à leur bébé des maladies génétiques graves, telles que des dystrophies musculaires, en remplaçant leur ADN mitochondrial défectueux par de l'ADN sain, provenant d'une troisième personne. Les enfants issus de cette technique ne ressemblent qu'à leurs deux parents. En effet, les caractéristiques humaines sont codées dans l'ADN du noyau de la cellule, et non pas dans l'ADN mitochondrial.
Un enfant sur 200 naît chaque année avec une forme de maladie de l'ADN mitochondrial. Ces dysfonctionnements affectent les structures internes aux cellules qui permettent de produire, stocker et distribuer l'énergie nécessaire à la cellule, afin que le corps puisse s'en servir.
Si cette méthode est autorisée, la Grande-Bretagne deviendrait le premier pays au monde à proposer une telle thérapie pour créer un embryon en bonne santé. « Nous sommes tout à fait en droit de chercher à lancer dès que possible un traitement qui sauve des vies », déclare Sally Davies, principale conseillère du gouvernement pour les questions de santé publique.
Actuellement, la méthode des trois parents n’est légale que dans le cadre de la recherche en laboratoire : les embryons obtenus ne peuvent être utilisés comme traitement.
Source : AFP