Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

299 cosmétiques pour bébés contiennent des ingrédients dangereux

Publié le par Candice Satara-Bartko

Une grande majorité de produits cosmétiques utilisés en France pour la toilette des bébés contiennent des substances dangereuses d’après l’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF).

La peau du jeune enfant est, on le sait, particulièrement fragile. Et pourtant… de nombreux composants à risque sont présents dans les cosmétiques pour bébés. C’est le résultat alarmant d’une étude menée par l’organisation non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF) rendue publique ce lundi. L’association a analysé la compostion de 341 produits cosmétiques pour bébés vendus durant l’été 2015 dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques en France. Parmi eux, 299 comportent des ingrédients « à risque élevé ». Sans surprise, ce sont les lingettes pour bébés, régulièrement pointées du doigt, qui sont les plus contaminées. La méthylisothiazolinone, un allergène par contact, a été retrouvée dans 19 produits dont sept lingettes. Un conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) est également présent dans 54 produits dont 26 lingettes. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) avait recommandé en 2012  « à titre de précaution » de ne pas utiliser des lingettes pour bébés destinées au siège contenant cette substance. 226 produits contiennent aussi un parfum, susceptible de provoquer des allergies par contact. 
L’ONG a également retrouvé des ingrédients classés « à risque modéré » dans 181 produits :  l’EDTA (conservateur) dans 87 produits, dont 30 lingettes ; des sulfates (laureth et lauryl sulfate), des agents moussants potentiellement irritants, dans 50 produits, en grande majorité des produits pour le bain et des shampooings ; des huiles minérales, issues de la chimie du pétrole "pouvant être contaminées par des impuretés",  dans 30 produits, majoritairement des crèmes et lotions ; des nanoparticules, « dont les effets sont encore mal évalués », dans 14 produits solaires. 
Face à ces résultats plus qu’inquiétants, WECF demande « l’interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans. »