Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

1 enfant sur 10 ne sort jamais jouer dehors

Publié le par Christine Diego

Une dernière étude sur les loisirs des enfants dévoile qu’ils ne passeraient plus qu’à peine une heure à jouer à l’extérieur…

Un enfant sur dix ne sort jamais jouer dehors, alors que 80 % des parents souhaiteraient qu’ils passent plus de temps à pratiquer une activité en plein air qu’à rester à l’intérieur de la maison. Ce sont les principaux résultats d’une étude réalisée sur le temps de jeu en plein air des bambins. En chute libre depuis ces dernières années, ce temps à jouer en plein air inquiète un expert, Sir Ken Robinson, spécialiste reconnu des problématiques d’éducation et de développement personnel. Il tire la sonnette d’alarme en avançant que « la réussite des jeunes générations est en jeu », suite à la publication de cette étude. En clair, le temps de jeu en plein air des enfants correspondrait, en une journée, à moins d’une heure. Les parents interrogés confirment ce phénomène. Au total, 1 025 parents français ont été interrogés et 42% d’entre eux estiment que leurs enfants ont moins d’occasions de pratiquer une activité ludique à l’extérieur qu’eux-mêmes au même âge.

L’importance du jeu

Pour le spécialiste, « la recherche scientifique montre que le jeu constitue pour l’enfant le moyen d’apprentissage le plus naturel et le plus efficace qui existe. Celui-ci joue un rôle fondamental dans l’épanouissement des enfants, et à plus forte raison lors des périodes de croissance rapide du cerveau. Pourtant, le jeu est trop souvent pris de haut en raison de sa nature soi-disant frivole et futile. C’est la raison pour laquelle on observe aujourd’hui une tendance alarmante vers une réduction du temps de jeu chez les enfants, que ce soit à l’école ou à la maison. » Autre tendance, face au stress de la vie moderne, 40 % des parents interrogés avouent n’avoir que peu ou pas de temps libre pour superviser des activités ludiques de plein air, ou simplement jouer avec leurs enfants. Autre constat : 22 % des répondants invoquent également des difficultés d’accès à des lieux où leurs enfants pourraient jouer avec leurs camarades en toute sécurité.

Des jeux virtuels avant des jeux d’extérieur

En réponse, les parents (81 %) ont expliqué que leur enfant préférait même s’adonner à des sports virtuels en intérieur, plutôt que de pratiquer de « véritables » sports de plein air. Le psychologue répond que « ce qui est alarmant, c’est ce déséquilibre grandissant entre les différentes formes de jeu. Les tablettes, ordinateurs et autres appareils dotés d’un écran peuvent être de formidables sources d’éducation et de divertissement, mais les enfants ont besoin de diversifier les formes de jeu pour stimuler pleinement leur cerveau et leur corps, ainsi que pour appréhender correctement le monde qui les entoure ».

Source : enquête d’Edelman Intelligence, septembre 2016