Jardin botanique de Nice

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par

Lieu de promenade et de découverte, ce parc municipal créé en 1983, présente plus de 3500 espèces sur 3 hectares.

Ce jardin a une vocation méditerranéenne. C'est en mai 1983 que les premières plantations eurent lieu à partir d'une collection de 100 espèces détenues par le Musée d'Histoire Naturelle.

Aujourd'hui, 3500 espèces de plantes, essentiellement méditérranéennes, sont présentées sur 3,5 hectares. L'originalité du jardin vient de la présentation d'une partie de ses collections : la reconstitution des paysages typiques des climats méditerranéens du monde.

Ainsi, l'Afrique-du-Sud, l'Australie méridionale, le Mexique, la Grèce, l'Espagne, Chypre, l'Estérel et dernièrement le Proche-Orient sont autant de zones à traverser lors de la visite qui garantie un dépaysement total. Prochainement, une zone présentant la flore endémique des Iles Canaries sera réalisée.

Parmi les zones classiques, une partie ethnobotanique est présente avec ses plantes médicinales, aromatiques et vénéneuses .
Les Agaves sont particulièrement bien mises en valeur dans une zone spécifique ainsi que dans la zone naturelle du Mexique.
La famille des Cupressacées fait partie des collections importantes et en extension, avec notamment la terrasse des genévriers, ainsi que les callitris australiens et divers cyprès de trois continents.
Les sauges font également parties des collections importantes du jardin.

Tout public

Horaires

Ouvert tous les jours.
Hiver (octobre à mars) : 9h - 17h
Eté (avril à septembre) : 9h - 19h

Tarifs

Entrée libre

Coordonnées

78 avenue de la Corniche Fleurie

06000 Nice

téléphone : 04 92 29 41 80

Sujets associés