Choisir un prénom pour son bébé

Publié par Frédérique Payen  |  Mis à jour le

Choisir un prénom pour Bébé, que ce soit un « prénom fille » ou un « prénom garçon », c'est bien l'un des petits plaisirs dont se délectent les futurs parents ! Mais parfois, les choses se compliquent... Quand il devient difficile de trancher entre Léa, Noémie ou Clémentine, quand maman veut l'appeler Guillaume mais que papa ne veut pas et, surtout, quand la famille et les amis s'en mêlent, votre quête de prénoms peut vite devenir un vrai casse-tête ! On vous guide pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir le prénom de Bébé ?

Le plein de conseils et astuces pour bien choisir le prénom de votre enfant. Sans oublier l'essentiel : que cette décision reste la vôtre et que le choix du prénom vous plaise !

Intégrer toujours le nom de famille

Vous avez une petite idée de prénom pour votre enfant ? Pensez tout de suite à l’associer à votre nom de famille. L’enchaînement du prénom et du nom doit avant tout être harmonieux. Si votre nom de famille est plutôt long, mieux vaut alors miser sur un prénom court pour établir un bon équilibre. Inversement, si le nom de famille est court, n’hésitez pas à choisir un prénom à plusieurs syllabes.
Méfiez-vous aussi des initiales qui pourraient être embarrassantes (PQ, SM, WC…), ou des jeux de mots douteux entre le nom et le prénom.

Prénoms : pallier le manque d’inspiration

Si, au contraire, vous manquez quelque peu d'inspiration (pas d’inquiétude, ça arrive à tout le monde), première chose à faire : ouvrir son vieux calendrier pour y piocher quelques idées ! Lorsque plusieurs prénoms se font concurrence et qu'il est dur pour vous de les départager, prenez le temps de les écrire sur une feuille et, une fois listés, commencez par rayer ceux qui vous plaisent le moins. Voilà déjà une première étape dans votre sélection.

Prénoms à la mode : le pour et le contre

Si vous êtes plutôt du genre à consulter le dernier palmarès des prénoms pour trouver celui qui vous correspond le mieux, certes vous serez « tendance », mais vous risquez en même temps de choisir un prénom très prisé aussi des autres parents. De là à ce que votre enfant ne se retrouve entouré de petits copains qui portent le même prénom que lui, il n’y a qu’un pas...

Choisir un prénom mixte

Les prénoms mixtes d'aujourd'hui sont différents de ceux d'hier : adieu Dominique, Pascal(e), Frédéric(que)… Bonjour Camille, Sacha, Charlie, Andréa…  Pour certains, l’orthographe varie s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. 

Prénoms composés et surnoms

Outre le charme ancien des prénoms composés, opter pour un tel choix peut être une bonne idée lorsque les parents ont du mal à s’accorder sur un seul prénom. Du coup, en associant chacun leur préférence, il n’y a plus de jaloux !
Mais qui dit prénom composé dit aussi prénom long, avec le « risque » qu’on lui préfère, à terme, son diminutif. Si dès le départ vous êtes plutôt réfractaires à l’idée d’un surnom pour votre enfant, mieux vaut alors éviter tout prénom composé.
Inversement, si vous choisissez un prénom diminutif comme Ben ou Alex, votre enfant risque de devoir répondre sans cesse à l’éternelle question « est-ce ton vrai prénom ou bien… un diminutif ? »

Prénoms originaux, prénoms rares : pensez à l’impact sur votre enfant

Les prénoms classiques, très peu pour vous ? Ce que vous recherchez pour votre enfant, c’est d’abord un prénom original qui se démarque. Sachez, dans ce cas, que vous ne pouvez pas non plus choisir n’importe quoi ! Même si la loi vous autorise une grande liberté, l’Officier d’Etat civil effectue un contrôle des prénoms au moment de la déclaration de naissance et peut être amené à avertir le procureur de la République, qui peut à son tour saisir le juge aux affaires familiales, si le ou les prénoms choisis sont susceptibles de nuire à l’intérêt de l’enfant. Pour éviter les fautes de goût, pensez avant tout à l’impact du prénom sur la future vie sociale de votre enfant.
De même, si vous souhaitez vous démarquer en choisissant un prénom rare, mieux vaut ne pas adopter un prénom trop difficile à porter. Le fait qu’il soit rare, voire très rare, n’est pas forcément un cadeau pour votre enfant, qui risque de devoir répéter plusieurs fois son prénom quand on le lui demande. Pas forcément très agréable…

Prénoms de célébrités : réfléchissez-y à deux fois

Vous adorez un héros de série télé ou une célébrité, et vous souhaitez donner son prénom à votre enfant ? Assurez-vous avant tout qu’il ne sera pas préjudiciable pour lui. Le risque aussi c’est de ne plus vraiment l’aimer ou d’en être lassé une fois l’effet de mode passé. D’où l’importance de bien peser le pour et le contre en choisissant un prénom de célébrité.

N’oubliez pas qu’un prénom c’est pour la vie

L’une des règles pour bien choisir un prénom, c’est de ne pas se précipiter. Car un prénom, on le garde (normalement) toute la vie ! Pour éviter de faire un choix que vous regretterez, pensez d’abord à votre enfant. Un prénom, aussi mignon soit-il pour un petit de 3 ans, peut être désastreux à l’âge adulte. Tout comme un prénom trop original ou excentrique, qui risque de mettre votre enfant à l’écart de ses petits camarades, avec des moqueries qui peuvent le poursuivre pendant des années

Prénom : opter pour une orthographe simple

Oser une petite originalité dans l’orthographe du prénom de votre enfant vous plairait assez ? Rien ne vous empêche d’opter par exemple pour Ana au lieu d’Anna, ou Maxim plutôt que Maxime, histoire de personnaliser un peu plus votre prénom préféré. Malgré tout, ce choix d’orthographe n’est pas sans conséquence sur le quotidien de votre enfant, qui risque d’être obligé de toujours épeler son prénom.

Inspirez-vous de la signification des prénoms

Pour bon nombre de parents, la signification des prénoms a aussi son importance. Certains choisiront d’appeler leur fille Inès pour sa pureté, en référence à son origine grecque « agne », d’autres opteront pour Zoé, dérivé du grec « zoo » qui veut dire la vie, ou encore pour Lucie, dont l’origine latine « lux » signifie lumière. Côté garçons, les Ethan, signifiant « fort » en hébreu ont aussi de quoi séduire, tout comme les Clément, provenant du latin « clemens » qui signifie « bon, indulgent ». Après, à vous de trouver le prénom qui ressemble le plus à l’enfant que vous souhaiteriez avoir.

Partager ses idées de prénoms

Pour tous ceux qui n’ont pas peur de confronter leurs idées de prénoms avec les réactions - bonnes ou moins bonnes - de la famille et des amis, ce temps d’échange peut vous aider à départager vos choix. Néanmoins, ne vous laissez pas déstabiliser en cas de désaccord. N’oubliez pas que le choix du prénom de votre enfant vous appartient.

Un, deux ou trois prénoms ?

Il n’y a pas de règles établies concernant le nombre de prénoms donnés à un enfant. Un, deux ou trois, c’est selon les goûts et les envies des parents ! Le prénom usuel de l’enfant reste bien sûr le premier. Pour les suivants, c'est comme on veut, même si beaucoup choisissent, entre autre, le prénom d’une grand-mère ou d’un grand-père pour le souvenir.