Prénoms originaux spécial JO

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Toujours à la recherche d’un prénom original pour votre bébé ? A l’occasion des Jeux olympiques, on a décidé de lister les plus beaux prénoms d’athlètes médaillés aux JO d’été et d’hiver depuis 1896. De quoi vous donner des idées… en or. Palmarès. 

Champions olympiques : le top des prénoms originaux

Un prénom de champion pour votre bébé, ça vous tente ? Par les exploits, toujours plus extraordinaires, les sportifs de haut niveau nous font rêver. Et depuis 1896, date des premiers Jeux olympiques modernes (créés à la suite du Comité international olympique (CIO) fondé par le baron Pierre de Coubertin, en 1894), des milliers d’athlètes se sont illustrés par leur force et leur courage... Ce qui représente une véritable mine à prénoms. A l’occasion des Jeux d’été de 2016, qui se tiennent à Rio de Janeiro en août 2016, au Brésil, on a déniché, pour vous, les plus beaux prénoms d’athlètes médaillés aux JO, mais aussi les plus originaux.Les parents qui souhaiteraient donner à leur enfant le prénom du winner par excellence pourront aussi opter pour Champion. En 1986, trois familles ont craqué pour ce prénom, pour le moins insolite. Néanmoins, nous ne le rappelons jamais assez, le choix du prénom est à prendre très au sérieux, l’enfant le gardant toute sa vie. Alors oui pour l’originalité, mais non pour le ridicule. D’ailleurs, pour éviter tout désagrément, sachez que lors de la reconnaissance, l’officier d’Etat civil est en droit de refuser d’inscrire le ou l’un des prénoms choisis s’il juge qu’il peut nuire à l’intérêt de l’enfant.

  • 1/15
    Amy

    Amy

    C’est au cours des Jeux d’hiver de Vancouver, en 2010, qu’Amy Williams est sacrée championne olympique de skeleton, sport de glisse se pratiquant dans un couloir de glace étroit en descente. D’origine latine, le prénom anglais Amy signifie « qui est aimée ». Si le nombre d’attributions est assez stable en France, ce prénom figure dans le top 500. Notons qu’il pourra plaire aux couples mixtes franco-africains puisqu’Amy est également un prénom répandu au Sénégal.

  • 2/15
    Anton

    Anton

    Anton Heida était un gymnaste américain. En 1904, lors des Jeux olympiques de Saint-Louis, il remporte 5 médailles d’or. Mais ce n’est pas le seul Anton à s’être illustré en tant que sportif reconnu. Anton Geesink, judoka néerlandais, fut sacré champion olympique en 1964. Quant au coureur cycliste sur piste tchécoslovaque Anton Tkac, il a été champion olympique de vitesse lors des Jeux de 1976, à Montréal. Enfin, Apolo Anton Ohno, patineur américain de vitesse sur courte piste, a gagné 7 médailles olympiques, dont deux en or, entre 2002 et 2010. Le prénom Anton signifie « inestimable » en latin et « fleur » en grec. Il est très populaire dans les pays slaves et scandinaves. Figurant dans le top 400 français, il permet de varier avec le prénom Antonin, très en vogue. Chez les Corses, c’est la forme Antone qui est plébiscitée.

  • 3/15
    Bjorn

    Bjorn

    D’origine norvégienne, Bjorn Dæhlie est une étoile du ski de fond. Avec ses 8 titres olympiques obtenus lors des Jeux de 1992 à Albertville, de Lillehammer en 1994 et ceux de Nagano en 1998, il est l'athlète des Jeux olympiques d'hiver le plus titré. Sans oublier ses multiples titres mondiaux.Le prénom Bjorn signifie « ours » en scandinave. En France, seule une centaine de personnes se prénomment ainsi.

  • 4/15
    Bonnie

    Bonnie

    Bonnie Blair est une ancienne patineuse de vitesse américaine ayant à son actif 5 titres olympiques, obtenus aux Jeux de 1988, 1992 et 1994. Ce joli prénom, qui a su traverser les époques, signifie « belle » en anglais. Figurant dans le top 2000 français, ce prénom est de plus en plus attribué.

  • 5/15
    Ezio

    Ezio

    Aujourd’hui entraîneur, Ezio Gamba est un ancien judoka italien. En 1980, lors des JO d'été de Rome, il remporte le titre de champion olympique. D’origine italienne, le prénom Ezio signifie « aigle » en latin. Il connaît d’ailleurs une belle envolée puisqu’il figure dans le top 200 français. La clé de son succès : peut-être sa ressemblance avec le prénom Enzo.

  • 6/15
    Felicia

    Felicia

    Félicia Ballanger est une cycliste française sur piste. Elle est sacrée championne olympique en 1996, aux JO d’Atlanta. Quatre ans plus tard, aux Jeux de Sidney, elle double la mise en remportant 2 médailles d’or.Assez peu répandu, ce prénom signifie « heureuse » en latin. Il s’agit de la forme espagnole, anglaise, néerlandaise, roumaine mais aussi scandinave de Félicie. Les parents voulant un prénom encore plus rare craqueront pour Félixia ou Féliciane.

  • 7/15
    Gwendal

    Gwendal

    Gwendal Peizerat est un danseur sur glace français. Avec sa partenaire de scène Marina Anissina, il est sacré champion olympique en danse sur glace en 2002. Ensemble, ils ont aussi remporté plusieurs titres de champions de France et d’Europe. Sans oublier le titre suprême de champions du monde en 2000. Prénom breton signifiant « blanc », « heureux » et « prince », Gwendal figure dans le top 900 français.

  • 8/15
    Maya

    Maya

    Maya Pedersen-Bieri est une skeletoneuse suisse. Elle a obtenu la médaille d'or aux Jeux olympiques de Turin, en 2006.Ce doux prénom a plusieurs sens : il signifie « eau », « source » en hébreux et « illusion » en sanscrit. Maya figure dans le top 100 français. Les parents préférant les prénoms longs opteront pour Mayana, forme basque de Marianne.

  • 9/15
    Nedo

    Nedo

    Athlète italien, Nedo Nadi était un grand escrimeur. Il a remporté 5 médailles d’or lors des Jeux olympiques d'été de 1920 d’Anvers, en Belgique. Si aucune statistique n’existe en France sur ce prénom, il conviendra peut-être aux parents transalpins en quête de la perle rare.

  • 10/15
    Polina

    Polina

    Polina Grigorievna Astakhova était une talentueuse gymnaste soviétique. Au cours de sa carrière, elle a remporté 10 médailles (5 d'or, 2 d'argent et 3 de bronze) aux Jeux olympiques d'été auxquels elle a participé en 1956, 1960 et 1964. Polina signifie « petit faible » en latin. Les parents français craqueront davantage pour sa variante Paulina. De son côté, Pauline, en vogue au XIXe siècle, puis redécouverte dans les années 1980, connaît un regain de popularité.

  • 11/15
    Tessa

    Tessa

    Avec son partenaire de danse sur glace Scott Moir, Tessa Virtue devient championne olympique en 2010, lors des Jeux de Vancouver. En 2014, à Sotchi, le couple canadien a dû se contenter de la médaille d’argent. Le prénom Tessa signifie « qui récolte » en grec. Très usité dans les pays anglophones et aux Pays-Bas, tout comme Tess, il est porté par 6000 femmes et figure dans le top 200 national.

  • 12/15
    Usain

    Usain

    A-t-on vraiment besoin de présenter cette légende du sprint. Usain Bolt compte à son actif 7 titres de champion olympique et 8 titres de champion du monde. Il est le premier olympien à avoir remporté 4 médailles d'or individuelles et 6, au total, dans les épreuves de sprint en athlétisme. Usain est un dérivé du prénom Hussein qui signifie « beauté » en arabe. Certains préfèreront Hosni, beaucoup plus populaire, ou encore la variante Houcine.

  • 13/15
    Valentina

    Valentina

    Escrimeuse italienne, Valentina Vezzali manie le fleuret d’une main de fée. Triple championne olympique après avoir gagné aux JO de 2000, 2004 et 2008, elle fait figure d’exception. Elle a également remporté plusieurs titres mondiaux et européens.Forme italienne, espagnole, russe, slave et roumaine de Valentine, ce prénom connaît une belle progression dans l’Hexagone. Son côté international plaît sans aucun doute aux jeunes parents, notamment aux couples mixtes. Valentina signifie « vaillante » en latin.

  • 14/15
    Vera

    Vera

    Illustre gymnaste, Vera Caslavska débute sa carrière internationale lors des mondiaux de 1958. Elle remporte son premier titre olympique lors de Jeux de Tokyo en 1964. Elle compte à son palmarès 7 titres de championne olympique et 4 titres de vice-championne olympique. Signifiant « vrai » en latin et « foi » en slave, Vera plaira certainement aux couples cherchant un prénom multiculturel, mais aussi passe-partout. En effet, ce prénom est répandu dans les pays slaves et hispanophones. En France, même s’il ne figure que dans le top 2000, il est en forte croissance. Ses variantes Vérane et Verena, véritables perles rares, séduiront les parents en quête d’un prénom encore plus original.

  • 15/15
    Yulia

    Yulia

    Yulia Lipnitskaya est une jeune prodige du patinage russe. A seulement 15 ans, elle a fait sensation à Sotchi, au cours de la compétition par équipes en dominant ses concurrentes, permettant à son groupe de remporter le titre olympique. Forme russe de Julia, ce prénom est quasi-inexistant en France. En 2009, seules 5 petites filles ont été prénommées ainsi. De son côté, Julia, toujours prisée, fait partie du top 50 national.