• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Tout sur les prénoms
Rechercher un prénom
  • > Rechercher
Prénoms musulmans et arabes
Des prénoms musulmans influencés par le Coran
Des prénoms musulmans influencés par le Coran

La naissance de l’Islam a contribué à l’apparition d’un foisonnement de prénoms musulmans, inspirés par la religion…

 Sacrés prénoms

On peut dire que l’Islam, à ses débuts, a fortement influencé le choix des prénoms musulmans. A l’époque de son ascension, les familles appelaient leur aîné Muhammad ou Fatima, prénoms respectifs du Prophète et de sa fille. Les autres surnoms du Prophète, tels Ahmad, Mostafa « l’élu », Mahmoud « le loué », étaient aussi massivement repris pour nommer les petits garçons.

On retrouve l’influence de la religion sur les prénoms musulmans avec les noms de saints, lieux saints (Makki « la Mecque », Tuhâmi « la terre sainte »), martyrs ou encore de prophètes. Sans oublier les titres des sourates (comprenez les chapitres du Coran), tels Taha, Nur, Tarek, Chams ou encore Yasin. Il n'était pas rare, non plus, d’entendre le nom de versets, comme Aya.

D'autres prénoms musulmans proviennent aujourd’hui des mois lunaires sacrés, comme Rajab (le mois de Dieu), Chaban (le mois du Prophète) ou encore Romdhan (le mois du peuple). On retrouve un même engouement pour les prénoms des califes ( Omar, Ali, Othman et Abou-bakr), comme ceux de la famille du Prophète ou de ses compagnons, tels Alas, Khaled ou Bilal.

Des prénoms dignes de foi

Evoquer Dieu ou la religion à travers les prénoms est très fréquent en arabe. Pour nommer Bébé, les parents n’hésitent pas à employer des noms ou attributs divins (il en existe pas moins de 99 !). Tous masculins, ils sont précédés de la formule Abd-el « serviteur de », pour former un prénom. Un enfant peut ainsi s’appeler Abdelhakim « serviteur de la sagesse de Dieu ».
Une autre façon d’évoquer Dieu dans les prénoms musulmans est de les composer avec des suffixes comme Allah « Dieu » (Nasrallah « Dieu mon salut ») ou din « religion » (Nur al din, Noureddine « lumière de la religion »).

Des anges comme source d’inspiration

Du côté des anges, les prénoms musulmans Radhwan ( Rédouane), le gardien du Paradis, ou Malik (roi), l’ange chargé de l’enfer, étaient très attribués il y a quelques années. Quant à Jibril, il est encore rare en France, mais en forte progression dans les foyers.

 

Prénoms et religion, ça se discute ! Parlez-en sur le forum d’Infobebes.com

 

Prénoms musulmans mixtes et composés
Des prénoms arabes issus du melting pot
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Des prénoms musulmans influencés par le Coran "

  • 17h, mar 07 août. anonyme Je vous recommande un ouvrage très interressant qui vient d'être publié concernant les prénoms musulmans. Son titre est: Comment choisir un prénom en Islam? de Radia Gherbi. Il s'adresse aux musulmans européens, aux couples mixtes, aux convertis et à tous ceux qui s'interresse à ce sujet. > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !