Prénoms corses féminins : les dernières tendances

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Ave Maria

Le prénom  Marie ou Maria est très apprécié en Corse. Il fait partie du top 5 des prénoms les plus attribués ces dernières années. Et pour cause : la religion catholique étant fortement ancrée sur l’île, les parents ont un faible pour tous les prénoms relevant du divin. Après Marie, la mère de Jésus, Rachel, l’épouse de Jacob, est aussi bien attribuée. Tout comme Léa, sa sœur, dans l’Ancien Testament.

Autre figure religieuse présente dans le top 10 corse : Sarah, la femme d’Abraham. On retrouve aussi bon nombre de références aux anges, avec les prénoms corses Angela ou encore Serafina . Laura , très populaire, évoque la couronne de lauriers portée par les martyrs. Sans oublier Chiara , Clara, des prénoms chrétiens évoquant Claire d’Assise.

Retour aux sources

La mode actuelle des Vannina (ou Giovannina) ou encore de   Letizia (Laetitia)  laisse à penser que les Corses souhaitent remettre au goût du jour des prénoms symboliques sur l’île. En effet, Vannina est le prénom de l’épouse de Sampiero, première figure du nationalisme corse, et Letizia, celui de la mère de Napoléon (même si, en fait, elle était d’origine génoise…). Ces deux femmes sont liées aux hommes les plus connus de l’histoire corse, avec Pascal Paoli, grande figure politique.

Typiquement corse

Le choix des prénoms par les parents corses est assez différent de celui des autres Français. La forme moderne de Françoise, Francesca ou encore Saveria, qui a succédé à Xavière, sont des valeurs sûres. Autres prénoms qui ont le vent en poupe sur l’île de Beauté : Chjara et Lisandra (forme féminine de Lisandru). Et même Santa et Livia, des prénoms corses anciens qui ont su résister au temps.

 Ils font fureur !
 Les prénoms corses féminins qui cartonnent : Ariela, Clorinda, Elodia, Tullia, Lesia, Leria, Tristana, Mathea, Ghjuvanna, Lelia, Alba, Stella, Serena, Paola, Ghjulia, Laurina.