20 prénoms corses pour garçons aussi rares qu'enchanteurs

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le par

Des prénoms uniques, et solaires ! Les petits noms corses sont reconnaissables avec leur finale en « u », ou en « a ». Reflets d'une identité régionale forte, ils sont prisés en Corse, mais sont peu répandus en dehors de l'île de Beauté. 

Les prénoms corses, un condensé de culture corse pour les garçons

Les petit noms corses ont une place à part parmi les prénoms régionaux. Différents des prénoms occitans, des prénoms basques, et des prénoms bretons, ils témoignent de la singularité de l''île de Beauté, un territoire traversé par différentes influences au cours de son histoire. Les prénoms corses pour garçons sont typiques avec leur sonorité chantante et leur terminaison en « u », en « o », ou en « a ». Ils sont absolument charmants ! 

Si beaucoup de prénoms corses pour filles disposent d'une finale en « a », beaucoup de prénoms masculins « made in Corsica » s'achèvent par la lettre « u ». Une graphie qui remonterait au XIIIe siècle, et que l’on trouve aussi en Sardaigne, si proche de la Corse. C'est le cas de Lisandru, Francescu, et Petru, les formes locales d'Alexandre, François, et Pierre. D'autres ont une terminaison à l'italienne en « o », « a », ou « i », comme Andria, et Salvo, l'île ayant longtemps appartenu à la République de Gênes. 

Ces noms de baptême sont souvent d'inspiration chrétienne, tels que Ghjuvanni, version corse du prénom biblique Jean. Mais, quelques-uns sont associés à de mythes, et des légendes. Orsu, par exemple, est issu d'un terme latin désignant un « ours ». Il était attribué autrefois pour protéger celui qui le porte du mauvais œil. Ces petits noms masculins, rares sur le continent, font de plus en plus d'adeptes sur l'île méditerranéenne. Ils pourraient vous séduire, tout comme les prénoms composés corses !

  • 1/20
    Petit garçon portant un prénom corse, Lisandru

    Lisandru

    Voilà un prénom 100% corse ! Forme locale d'Alexandre, Lisandru possède des racines grecques. On peut le traduire par « défense de l'humanité ». Lisandru est un des petits noms corses les plus appréciés par les parents de l'île. Variante : Alessandro. Sociables, les Lisandru sont rigoureux. 

    En savoir plus sur le prénom Lisandru
  • 2/20
    Garçon portant un prénom corse, Andria

    Andria

    Andria est la version corse, et italienne, d'André. Mais, c'est aussi la forme anglophone de Andrée ! Le prénom est issu du terme grec andros, qui désigne un « homme ». Il est populaire sur l'île de Beauté, et dans le sud de la France. Volontaires, les Andria aiment apprendre et sont très discrets.

    En savoir plus sur le prénom Andria
  • 3/20
    Bébé portant un prénom corse, Dumenicu

    Dumenicu

    Forme corse de Dominique, Dumenicu vient d'un terme latin, signifiant « qui appartient au Seigneur ». Certains le traduisent aussi par « maître ». C'est une perle rare en France, avec moins de 50 attributions depuis 1900 ! Diminutif : Dumé, ou Doumé. Les Dumenicu sont décidés, dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Dumenicu
  • 4/20
    Bébé portant un prénom corse, Ange

    Ange

    Ce prénom a une étymologie grecque : « messager ». En Corse, il est très répandu. Ces dernières années, il connaît même un regain d'intérêt ! En métropole, ses variantes sont appréciées des parents, comme Angelo, la forme italienne, ou Angel, la forme hispanophone. Les Ange sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Ange
  • 5/20
    Bébé portant un prénom corse, Petru

    Petru

    Ce prénom masculin corse est l'équivalent de Pierre. Il est issu d'un terme grec ancien, signifiant « rocher », ou « cailloux ». Il entre dans la composition de plusieurs prénoms composés corses, comme Petru Santu. Par ailleurs, Petru est également un prénom roumain. Les Petru sont sensibles et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Petru
  • 6/20
    Bébé portant un prénom corse, Matteu

    Matteu

    Ce prénom est la forme corse de Mathieu. D'origine hébraïque, il peut être traduit par « don de Dieu ». En Corse, sa variante Matteo est également très prisée, comme dans de nombreux départements français. Mathéo y est plus rare. Organisés, et tendres, les Matteu sont des personnes chaleureuses.

    En savoir plus sur le prénom Matteu
  • 7/20
    Bébé portant un prénom corse, Lucca

    Lucca

    Ce prénom masculin est la forme corse de Luc. Il vient d'un terme latin lux, qui désigne la « lumière ». Lucca signifie aussi « originaire de Lucanie », une région du sud de l’Italie. Le prénom fait florès sur l'île de Beauté, où ses variantes Luca et Lucas sont également populaires. Les Lucca sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Lucca
  • 8/20
    Bébé portant un prénom corse, Antone

    Antone

    Antone est la forme corse d'Antoine. Le prénom masculin a une double origine : il vient d'un terme grec signifiant « fleur », et d'un terme latin traduit par « inestimable ». En Corse, il a été longtemps attribué aux bébés, en hommage à saint Antoine de Padoue. Diminutif : Anto. Les Antone sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Antone
  • 9/20
    Bébé portant un prénom corse, Battistu

    Battistu

    Ce prénom de garçon est l'alter ego corse de Baptiste. Il puisse ses racines dans la langue grecque : « immerger ». Ce petit nom est présent dans plusieurs prénoms composés corses, comme Ghjuvan Battistu. Variante : Battista. Valeureux, les Battistu sont réputés persévérants et pleins d'humour. 

  • 10/20
    Bébé portant un prénom corse, Ghjuliu

    Ghjuliu

    Ce prénom est la variante corse de Julien. Il vient du patronyme d'une importante famille romaine. Moins courant que Lisandru et Andria dans les maternités de l'île, il possède de nombreux fans, à l'image du prénom de fille corse, Ghjulia, sa forme féminine. Aimables, les Ghjuliu sont serviables. 

  • 11/20
    Garçon portant un prénom corse, Orsu

    Orsu

    Voilà un prénom original ! Il s'écrit Orsu en corse, et Orso à l'italienne. Il vient d'un terme latin désignant un « ours », et daterait du premier temps du christianisme. Le petit nom était jadis donné aux enfants pour les protéger du mauvais-œil. Réputés intègres, les Orsu sont aussi très travailleurs.

  • 12/20
    Bébé portant un prénom corse, Pasquale

    Pasquale

    Ce prénom mixte est l'équivalent corse et italien de Pascal, et de sa forme féminine, Pascale. D'origine hébraïque, il vient d'un terme signifiant « passage », traduit en latin pour désigner « la fête pascale ». Pasquale est aussi un nom de famille italien. Indépendants, les Pasquale sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Pasquale
  • 13/20
    Garçon portant un prénom corse, Saveriu

    Saveriu

    Forme corse de Xavier, Saveriu est peu fréquent sur le territoire français. Moins de 30 naissances de petits Saveriu par an sont aujourd'hui recensées. Le prénom masculin corse vient du latin salvare, signifiant « qui guérit ». Comme sa variante italienne, Saverio. Doux, les Saveriu sont passionnés.

    En savoir plus sur le prénom Saveriu
  • 14/20
    Bébé portant un prénom corse, Carlu

    Carlu

    Ce prénom de garçon typiquement corse est la version locale de Charles. Il possède des racines germaniques, et peut être traduit par « force ». Rare en France, il entre dans la composition de plusieurs prénoms composés corses, dont Carlu Andria. Francs, les Carlu sont aussi attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Carlu
  • 15/20
    Bébé porte un prénom corse, Ghjuvanni, ou Ghjuvan

    Ghjuvanni

    Autre prénom corse pour garçons : Ghjuvanni, ou Ghjuvan. Il s'agit de la forme corse du prénom Jean. Le petit nom a des racines hébraïques et signifie « Dieu fait grâce ». Il est en progression sur l'île de Beauté. Sa forme féminine est Ghjuvanna. Les Ghjuvanni, ou Ghjuvan, sont réputés sereins.

    En savoir plus sur le prénom Ghjuvanni
  • 16/20
    Bébé porte un prénom corse, Santu

    Santu

    Ce prénom masculin corse est rare en France. Moins de 200 attributions ont été recensées depuis 1900. Il vient d’un nom latin signifiant « saint ». Santu est présent dans des prénoms composés, dont Petru Santu. Sa forme latine est le prénom de fille corse Santa. Les Santu sont joviaux et vifs.

    En savoir plus sur le prénom Santu
  • 17/20
    Garçon portant un prénom corse, Rafaellu

    Rafaellu

    Version corse du prénom biblique Raphaël, Rafaellu est rarissime en France. Mêmes les Corses lui préfèrent ses variantes Raphaël et Rafaël ! D'origine hébraïque, Rafaellu et ses variantes sont issus de termes hébreux signifiant « Dieu guérit ». Calmes, les Rafaellu et les Raphaël sont généreux.

  • 18/20
    Garçon portant un prénom corse, Marcu

    Marcu

    Ce nom de baptême corse est une variante de Marc. Il fait référence au dieu romain de la Guerre, Mars. Il est très peu usité en France, y compris en Corse, avec moins de 100 occurrences depuis 1900. Les prénoms Marc et Marco sont bien plus présents dans le territoire. Les Marcu sont drôles.

  • 19/20
    Bébé portant un prénom corse, Francescu

    Francescu

    Francescu est la forme corse du prénom François. Il fait partie des petits noms régionaux les plus appréciés par les parents corses. En dehors de l'île de Beauté, il est rarement attribué. Variantes : Francesco, Francisco. Possédant un caractère bien trempé, les Francescu ont aussi leur franc-parler.

    En savoir plus sur le prénom Francescu
  • 20/20
    Bébé portant un prénom corse, Salvo

    Salvo

    Ce prénom corse et italien pour garçons est issu d'un terme latin, signifiant « sain », ou « sauvé ». Usité dès l'Antiquité pour prénommer les enfants, il s'est diffusé avec l'essor du christianisme, car il peut faire référence au salut de l'âme. Variantes : Salvio, Salvino. Doux, les Salvo sont bienveillants.

    Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.