Les prénoms corses pour filles, des perles venues de Méditerranée

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms corses pour filles ont de multiples attraits. Avec leur sonorité joyeuse et leur finale en « a », ces petits noms harmonieux, et très féminins, pourraient bien vous convaincre. Jetez un œil à cette sélection de prénoms lumineux !

20 prénoms corses de toute beauté à donner aux petites filles

Les prénoms corses pour garçons et pour filles, sont peu fréquents dans l’Hexagone. Mais ce sont des petits noms pleins de charme et de caractère ! Les prénoms féminins sont particulièrement beaux, avec leur sonorité méditerranéenne, leur douceur, et leur terminaison en « a ». Ces prénoms régionaux ont de multiples atouts pour séduire les parents. Que vous soyez d'origine corse et souhaitiez rendre hommage à vos racines, ou tout simplement que vous soyez sous le charme de l'Ile de Beauté, si justement nommée… les prénoms corses ont tout pour vous séduire. 

Rivalisant de douceur, et de féminité, la majorité de ces pépites s'achèvent en effet par la lettre « a », comme de nombreux prénoms italiens, ou espagnols. Certains sont typiques de l'île de Beauté, comme Chjara, et Ghjulia, les formes locales de Claire, et Julie. D'autres sont répandus dans plusieurs pays du Sud de l'Europe, tels que Letizia et Antonia.

Plusieurs sont rarissimes, et conviendront aux parents en quête d'une pépite confidentielle pour leur enfant. A l'instar de Davia, d'origine hébraïque, et de Mathéa, la version féminine de Mathieu. Après les prénoms basques, les prénoms bretons, et les prénoms occitans, cette sélection de prénoms corses pour filles offre de bien jolies inspirations, à l'image des prénoms composés corses ! 

  • 1/20
    Bébé portant un prénom corse, Ghjulia

    Ghjulia

    Ce prénom féminin est la version corse de Julie, et de Julia. Son orthographe le distingue de Giulia, la forme italienne. Ghjulia est apprécié des parents corses, tout comme le prénom masculin corse Lisandru. Il est issu du nom de patronyme d'une riche famille romaine. Les Ghjulia sont tendres.

  • 2/20
    Fillette portant un prénom corse, Lesia

    Lesia

    Le prénom corse est prisé sur l'île de Beauté pour les petites filles. Variante locale de Lise, et de Lisa, Lesia est un dérivé du prénom biblique Élisabeth. Ce-dernier est d'origine hébraïque, et signifie « Dieu est mon serment ». Lesia figure dans plusieurs prénoms composés corses. Les Lesia sont tenaces.

  • 3/20
    Bébé portant un prénom corse, Anghjulina

    Anghjulina

    Autre prénom de fille 100% corse : Anghjulina. Forme locale d'Angelina, le petit nom possède une orthographe typique de la Corse. Il est, à l'image de Ghjulia, plébiscité sur l'île méditerranéenne. Le prénom vient du terme grec signifiant « messager ». Les Anghjulina sont débrouillardes et sages.

  • 4/20
    Fille portant un prénom corse, Chjara

    Chjara

    Ce prénom corse pour filles est la forme locale de Claire. Proche de la version transalpine, Chiara, il a été donné à moins de 500 personnes en France, principalement dans les deux départements corses. Il été donné jadis en mémoire de sainte Claire d’Assise. Bavardes, les Chjara sont pleines de vie.

  • 5/20
    Bébé portant un prénom corse, Livia

    Livia

    Petit nom corse, Livia est aussi un prénom féminin italien, et un prénom anglais. Il est issu du patronyme d'une famille romaine de l'Antiquité, les Livius. Autrefois confidentiel, le prénom suscite un réel engouement des parents. Variante : Liviana. Persévérantes, les Livia sont gaies, ambitieuses.

  • 6/20
    Fillette portant un prénom corse, Lisandra

    Lisandra

    Voici l'équivalent corse du prénom Alexandra. Le petit nom est issu de termes grecs, traduits par « défense de l'Humanité ». Si Lisandra est peu usité, son alter ego au masculin est très populaire sur l'île. Il s'agit du prénom corse pour garçons Lisandru. Patientes, les Lisandra sont fidèles en amitié.

  • 7/20
    Fille portant un prénom corse, Saveria

    Saveria

    Ce prénom féminin corse est la forme locale de Xavière. S'il est moins couru qu'autrefois, il reste bien présent en France. Plus de 500 filles ont été prénommées ainsi, depuis 1900. Bien que corse, le prénom a une étymologie basque : « maison neuve ». Tenaces, les Saveria sont aussi créatives.

  • 8/20
    Bébé portant un prénom corse, Lina

    Lina

    Prénom multiculturel, Lina est un petit nom corse, mais aussi un prénom arabe. Il est aussi un diminutif d'Angelina, et de la forme corse, Anghjulina. Prénom court, et avec une finale en « a », il fait aujourd'hui un tabac dans les maternités françaises. Variante : Lyna. Les Lina sont déterminées. 

  • 9/20
    Fillette portant un prénom corse, Davia

    Davia

    Comme David, Davia est issu de l'hébreu, et peut-être traduit par « aimé », ou « chéri ». Ce prénom féminin, apprécié en Corse, est une perle rare sur le reste du territoire national. Les Davia sont fêtées le jour de la saint David, le 29 décembre. Travailleuses, les Davia ont le cœur sur la main ! 

  • 10/20
    Bébé portant un prénom corse, Stella

    Stella

    Cette variante de Estelle est un prénom usité par les Corses. Mais, il est davantage originaire d'Italie que de Corse ! Son origine est double : grecque (« pilier »), et latine (« étoile »). Le petit nom a été donné à plus de 18 000 filles en France, depuis 1900. Méthodiques, les Stella sont ouvertes d'esprit.

  • 11/20
    Bébé portant un prénom corse, Letizia

    Letizia

    Cette variante de Laëtitia est un prénom corse, mais aussi un prénom italien et espagnol. Il est issu d'un terme latin signifiant « joie ». Parmi les Letizia célèbres : la mère de l'empereur Napoléon, Letizia Bonaparte, et la reine Letizia d'Espagne. Diplomates, les Letizia sont aussi observatrices.

  • 12/20
    Bébé portant un prénom corse, Serena

    Serena

    Ce prénom féminin a des racines latines. On peut le traduire par « sereine ». Il est usité en Corse, et en Occitanie, en Italie, et dans les pays anglophones. La championne américaine de tennis, Serena Williams, est son ambassadrice dans le monde.  Franches, les Serena sont honnêtes et optimistes.

  • 13/20
    Bébé portant un prénom corse, Catalina

    Catalina

    Le prénom Catalina est une variante de Catherine, un prénom aux racines grecques (« pure »). Il est usité en Corse, en Occitanie, au Pays basque, et dans les pays hispanophones. Il est aujourd'hui en progression dans les maternités françaises. Variante : Cataline. Rêveuses, les Catalina sont fiables.

  • 14/20
    Fillette portant un prénom corse, Mathéa

    Mathéa

    Ce prénom corse est la forme féminine de Matteu, l'équivalent corse de Mathieu. Il possède une origine hébraïque, et signifie « don de Dieu ». Il a été donné à plus de 500 filles en France, en particulier sur l'île de Beauté, depuis 1900. Variante : Mattea. Sociables, les Mathéa sont tendres.

  • 15/20
    Bébé portant un prénom corse, Léria

    Léria

    Ce prénom féminin corse possède une étymologie latine. Son sens ? « Comme un aigle ». C'est un diminutif d'Aleria. Aléria est une cité antique fondée au VIe siècle av. J.-C, située à mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio. C'est aujourd'hui une ville visitée pour ses vestiges. Les Léria sont gaies.

  • 16/20
    Fillette portant un prénom corse, Déa

    Déa

    Ce prénom corse pour filles est rare. Mais, il est de plus en plus usité sur l’île de Beauté ! Plus de 300 Déa sont nées sur le territoire française depuis 1900. Le petit nom a des racines antiques. Il est issu d'un terme latin, évoquant des « déesses ». Calmes, les Déa sont volontaires et très réservées.

  • 17/20
    Bébé portant un prénom corse, Laurina

    Laurina

    Forme corse de Laura, le prénom Laurina a des racines latines. On peut le traduire par « couronnée de lauriers ». Le petit nom est peu répandu en France, avec moins de 750 occurrences dans les registres de l'état-civil depuis 1900. Entreprenantes, les Laurina sont énergiques et affectueuses. 

  • 18/20
    Fillette portant un prénom corse, Antonia

    Antonia

    Ce prénom féminin est usité en Corse, et au Pays basque. C'est aussi un prénom espagnol, italien, scandinave... Il a été populaire sur l'île de Beauté, tout comme sa forme masculine, Antone. Antonia a des racines grecques et latines. Toujours prêtes à aider, les Antonia sont tournées vers les autres !

  • 19/20
    Petite fille portant un prénom corse, Lavinia

    Lavinia

    Lavinia est un prénom féminin corse, et un prénom anglais. Il est issu d'un verbe latin signifiant « laver ». Le petit nom est rare sur le territoire français. Moins de 500 ont été prénommées Lavinia dans le pays, depuis 1900. Les Lavinia sont des personnes réputées modestes et pragmatiques. 

  • 20/20
    Bébé portant un prénom corse, Lelia

    Lelia

    C'est un prénom corse et italien pour filles. Il possède une double origine : grecque (« qui témoigne »), et latine (« lys »). Le petit nom progresse en France depuis les années 2000. “Lélia” est le titre d'un roman de George Sand, paru en 1833. Les Lelia sont courageuses et obstinées.

    Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.