Prénoms corses
Prénoms corses
Un prénom corse, tout un héritage

Il n’est pas rare que des parents corses donnent à leur bébé un prénom en hommage à un proche disparu. Une tradition qui perdure depuis des décennies…

Un prénom, de génération en génération

Sur l’île de Beauté, un prénom est un véritable héritage qui se transmet de grand-père à petit-fils, de grand-oncle à neveu. Rendre hommage à un proche disparu est une coutume en Corse. C’est aussi une façon, pour les familles, de « remplacer » un aïeul. Cette tradition permet aux générations de ne pas oublier leurs racines et de forger l’identité familiale. D’ailleurs, ce procédé s’est tellement répandu qu’il facilite aujourd’hui les recherches généalogiques !

 

Le saviez-vous ?
 La majorité des noms de famille corses sont formés à partir de prénoms, pour la plupart masculins. Comme les patronymes italiens, ils se terminent généralement par un « i ». Certains sont issus de prénoms encore dans l’air du temps, tels les noms Mattei (Matteo), Sereni (Serena) ou encore Paoli (Paolo). D’autres, en revanche, sont constitués de prénoms un peu moins à la mode aujourd’hui : Pandolfi, Colombani. Les autres patronymes corses indiquent des noms de lieux (Ajaccio, Bonifacio) ou encore des qualités physiques ou morales, comme Rossi (roux) ou Bazziconi (qui se dandine).

 

 

Retrouvez le top des  prénoms filles et garçons sur Infobebes.com

 


Article publié le 30 avril 2009 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/1/4/0/8/full-2140899.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire
Rechercher un prénom par popularité, origine, signification...