• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Tout sur les prénoms
Rechercher un prénom
  • > Rechercher
Dossiers prénoms
Mes outils
Prénoms chinois
Prénoms chinois
Les prénoms chinois

En Chine, contrairement à la France, n’importe quel mot du dictionnaire peut être utilisé pour prénommer son bébé. Devenez experts en prénoms chinois…

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois ne choisissent pas les prénoms de leurs bambins à partir d’un « dico » spécialisé ou d’une liste plus ou moins définie. En Chine, les parents piochent un nom dans le dictionnaire pour en faire un prénom ! N’importe quel mot peut alors être utilisé pour baptiser sa progéniture. Cependant, malgré la multitude de noms déjà existants, des milliers de Chinois se prénomment de la même manière. Et pour cause, les mots les plus beaux et censés porter chance sont les plus prisés.

Les prénoms chinois, tous unisexes ?

Les prénoms chinois étant tous des noms communs, il est souvent compliqué de distinguer un prénom féminin, d’un prénom masculin. Il n’y a pas de règle en la matière ! Quel que soit son sexe, un bébé pourra par exemple se prénommer Son (montagne). A savoir néanmoins : les Chinois privilégient les noms de fleurs pour les petites filles et des thèmes plus virils pour les garçons.

 

Deux prénoms sinon rien !

En Chine, il existe deux sortes de prénoms : le Ming et le Hao. Le premier est en général attribué par la famille, à la naissance du bébé. Utilisé uniquement par les proches, il exprime le rêve avoué des parents pour la vie future de leur bambin. Le Hao, quant à lui, constitue le prénom social de l’enfant. Il peut être choisi par les parents ou par l’enfant, une fois plus grand. Ce dernier pourra d’ailleurs en changer pour chasser les « mauvaises ondes » du premier Hao, s’il a été malade ou victime de mésaventures. Il pourra aussi le modifier pour exprimer un évènement marquant de sa vie.

De leur côté, les personnes cultivées, les artistes… ont souvent un Hao en rapport avec leur domaine de prédilection, tout comme un surnom lié à l’endroit où ils demeurent.

 
Un prénom chinois, tout un symbole
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !