50 prénoms arabes à (re)découvrir pour un petit garçon

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Voici 50 prénoms arabes pour garçons, de toute beauté ! Ces petits noms aux sonorités orientales sont variés et riches de signification. Ils possèdent bien des atouts. Craquez pour l'une de ces pépites prisées dans le monde arabe et ailleurs !

 

Un florilège haut en couleur de 50 prénoms arabes pour garçons

Vous cherchez un trésor à offrir à votre futur garçon ? Tournez-vous vers les prénoms arabes ! Ce sont de pures merveilles. Avec leurs douces sonorités et leurs significations poétiques ou spirituelles, ils sont pleins de charme et empreints de mystère.

Beaucoup possèdent cinq à six lettres, comme Abdel, Walid, Lounès et Toufik. Certains sont encore plus courts et percutants. C'est le cas de Ali, Aziz et Saïd, mais aussi de Kaïs, plébiscité aujourd'hui par les familles musulmanes. D'autres sont assez longs, à l'image de Nourredine et Ramazan.

Leurs significations sont riches. Amir évoque un « prince » en arabe, et Jawad, « celui est bon et généreux ». Quant à Mohamed, il signifie « digne d’éloges », et fait écho au plus grand prophète de l’Islam. Consultez ces 50 prénoms arabes pour apprécier la diversité de ces pépites !

  • 1/50
    garçon triste

    Ali

    Ce prénom provient du nom qui signifie « l'élevé, le haut ». Il est très populaire chez les musulmans. Il figure dans le top 100 français, avec 25 000 personnes prénommées ainsi dans l'Hexagone. Les parents peuvent lui préférer ses variantes, plus originales : Alli, Aly, Alin... Se montrant souvent protecteurs, les Ali sont aussi doux que tenaces.

  • 2/50
    Mohammad

    Mohammad

    Ce prénom provient du mot arabe « hamida » signifiant « rendre gloire ». Très populaire dans les pays musulmans, Mohammad veut dire plus précisément « digne d’éloges », « le loué », « le digne ». Il rend hommage au grand prophète de l’Islam. Variantes : Mohammed, Mohamed, Mouhammed, Muhamed, Muhammet, Mhamed, Mouhammad, Muhamet. Sensibles et altruistes, les Mohammad sont également très psychologues.

  • 3/50
    Mohammed

    Mohammed

    Mohamed ou Mohammed : voici le prénom musulman le plus répandu au monde. C’est aussi le plus illustre, car il célèbre la gloire du plus grand prophète de l’Islam. Signifiant « digne d’éloges », Mohammed bat des records en termes d’attribution. D’ailleurs, la version avec un seul « m » est portée par plus de 85 000 personnes en France. Variantes : Mohamed, Mouhammed, Muhamed, Muhammet, Mhamed, Mouhammad, Muhamet. Volontaires, intègres et idéalistes, les Mohammed sont des hommes réfléchis et sages.

  • 4/50
    Muhammed

    Muhammed

    Une autre variante du prénom Mohamed, qui rend hommage au grand prophète de l’Islam. Signifiant également « digne d’éloges », cette version est portée par environ 2 000 personnes en France. Variantes : Mohammed, Mohamed, Mouhammed, Muhamed, Muhammet, Mhamed, Mouhammad, Muhamet. Côté caractère, les Muhammed, toujours de bon conseil, sont des hommes extrêmement bienveillants.

  • 5/50
    garçon qui joue

    Abdel

    Ce joli prénom signifie « serviteur de Dieu ». En France, plus de 4 000 garçons se prénomment ainsi. Certains craqueront davantage pour Abdul, Abdallah, Abdèlaziz Adel, Abdela, Abdella... Très paisibles, les Abdel ont le cœur sur la main.

  • 6/50
    Jamel

    Jamel

    Encore un prénom en « el ». En arabe, Jamel signifie « d’une grande beauté physique et morale ». Dérivé de Djamel, il a notamment été popularisé en France par l'humoriste Jamel Debbouze. On compte plus de 4 000 Jamel nés dans l'Hexagone. Très audacieux, les hommes se prénommant ainsi séduisent par leur originalité.

     

  • 7/50
    Ahmed

    Ahmed

    « Le plus illustre », telle est la signification de ce prénom. Dans le Coran, Jésus (Issa) annonce la venue du Prophète Mohamet sous le nom d’Ahmed. Porté par de nombreux saints, ce prénom est très populaire dans le monde musulman. En France, il est porté par 20 000 personnes environ. Variantes : Amed, Amid... Les principales qualités des Ahmed : la persévérance et l’honnêteté.

     

  • 8/50
    Djamel

    Djamel

    Ce prénom provient du mot « djamoul » signifiant « être beau ». Djamel signifie donc « le beau ». Quelque 7 000 garçons portent ce petit nom en France. Ses variantes, Djamal, Djemel ou encore Djamil, sont également très plébiscitées dans le monde musulman. Côté caractère, les Djamel se dévouent pour leurs proches. Ce sont également des hommes intègres et réfléchis.

  • 9/50
    Khaled

    Khaled

    Provenant du mot « khalada » (« se conserver longtemps », « durer éternellement », en arabe), ce prénom signifie « éternel ». Prénom rare, il est porté par 3 000 personnes environ en France. Dérivés : Khalid, Khalide, Khalidou, Khalel, Kalide, Khalile, Kalidou... Dynamiques et curieux, les Khaled ne manquent jamais de courage.

  • 10/50
    garçon blessé sur terrain basket

    Saïd

    Provenant du mot « sa’ida », signifiant « être heureux », « jouir du bonheur », ce prénom veut dire « bienheureux », « que le destin favorise ». Ses variantes sont tout aussi mélodieuses : Sadi, Sadio, Saïdou. Hommes de sagesse, les Saïd prônent la paix.

     

     

  • 11/50
    Hassan

    Hassan

    Un prénom de toute beauté ! En effet, en arabe, Hassan signifie « beau ». Portée par 5 000 personnes en France, cette version est beaucoup plus répandue que ses dérivés Hasan, Assan ou Assen. Faisant preuve d’une grande finesse d’esprit, les Hassan voient la vie avec philosophie.

  • 12/50
    Yacine

    Yacine

    Ce prénom tient son origine de la sourate 36 du Coran. Le titre de cette dernière est formé de deux lettres arabes, le « ya » et le « sin ». Elles signifieraient « Ô homme ! » et sont interprétées comme un appel de Dieu au prophète Mahomet. Le prénom Yacine est porté par 14 000 personnes dans l'Hexagone. Mais il est aujourd'hui moins attribué. Dérivés : Yecine, Yassine, Yasin, Yacin, Yassin, Yessine... L’intégrité des Yacine est exemplaire.

  • 13/50
    Jamal

    Jamal

    Voulant dire « d’une grande beauté physique et morale », ce prénom arabe est un dérivé du prénom Djamel. Peu usité, il est porté par près de 3 000 personnes en France. Les Jamal, séducteurs et audacieux, adorent découvrir de nouvelles choses. 

  • 14/50

    Khalid

    Dérivé de Khaled, ce prénom, qui provient du mot arabe « khalada », signifie également « éternel ». Peu fréquent, il est porté par 4 000 personnes en France. Ses variantes : Kalide, Khaled, Kalid, Kalidou, Khalis... Les Khalid sont des personnes très tolérantes et rêveuses, ce qui ne les empêche pas de suivre une ligne de conduite très stricte.

     

  • 15/50
    bébé avec plante

    Ramazan

    Très peu commun en France, Ramazan fait, comme le prénom Ramadhan, référence au neuvième mois de l’année musulmane dédié au jeûne et à la prière. Étymologiquement, ce prénom provient du mot « ramidha » signifiant « brûler », « brûlant ». Au sens religieux, « ramadhan » veut donc dire « brûler ses péchés ». Pour les filles, vous pourrez opter pour Ramdah, signifiant en arabe « celle qui est purifiée par le ramadhan ».

     

  • 16/50
    Djibril

    Djibril

    Forme arabe de Gabriel, ce prénom est relativement peu attribué aujourd’hui. On compte un peu plus de 6 000 personnes prénommées ainsi en France. Dans l’islam, Djibril est l’ange, porteur d’ordres et de châtiments divins. C’est aussi lui qui révèle les versets du Coran à Mahomet. Dérivés : Djibrill, Djybril, Djabrail, Djebryl, Djibi... Idéalistes et organisés, les Djibril sont des hommes intègres.

  • 17/50
    Adil

    Adil

    « Juste », telle est la signification de ce prénom. Adil provient en effet du mot arabe « adala » voulant dire « juger », « se prononcer avec équité ». Certains parents préféreront Adel ou Adlane. Fins stratèges, les Adil aiment avoir le leadership.

     

  • 18/50
    Amar

    Amar

    Ce prénom fait référence à une vie longue et prospère. Plus de 6 000 personnes se prénomment ainsi dans l’Hexagone. Pour changer, vous pourrez ajouter un « a » final. Bienveillants, les Amar sont des modèles en matière de conseil.

     

  • 19/50
    Bilal

    Bilal

    En arabe, Bilal veut dire « eau », « rafraîchissement ». Personnalité importante dans la religion musulmane, Bilal était en fait un esclave noir affranchi par Abou Bakr, le premier calife de l'Islam. Vers l’an 600, Bilal devint le premier muezzin (personne appelant les fidèles à la prière) de l’islam. En France, Bilal figure dans le top 200 national et ses variantes, Bilel ou Billal, sont également très appréciées. Tolérants et rêveurs, les Bilal savent gérer toutes les situations d’une main de maître.

  • 20/50
    Hasan

    Hasan

    Un prénom de toute beauté ! En effet, en arabe, Hasan signifie « beau ». Porté par 2 000 personnes en France, cette version est moins répandue que celle avec deux « s ». Mais les parents qui préfèrent l’originalité pourront opter pour Assan ou Assen. Faisant preuve d’une grande finesse d’esprit, les Hasan voient la vie avec philosophie.

  • 21/50
    Kamel

    Kamel

    Provenant du mot « kâmal » (« achèvement », « perfection » en arabe), ce prénom signifie « parfait ». Et ses variantes Kamil ou Kamal sont tout aussi parfaites ! Très attachés aux valeurs familiales, les Kamel sont des hommes organisés et très influents.

  • 22/50
    Ryad

    Ryad

    Ryad, ou Riad, porte plusieurs significations. Il peut vouloir dire « jardin » et faire référence à un lieu fertile, comme Riyadh, la capitale de l’Arabie Saoudite. Mais ce prénom provient également du mot arabe « ar riyadhat », désignant à la fois le sport, et au pluriel les mathématiques dans le sens d’exercices. Ryad veut donc aussi dire « le sportif ». Par ailleurs, dans l’Islam, le terme « ar riyadha » symbolise l’austérité que s’impose un fidèle pour ne pas succomber au péché. Il est porté par 4 000 personnes environ en France. Dérivés : Riyad, Ryiad, Riyadh, Riad... Les Ryad sont patients.

  • 23/50
    Yanis

    Yanis

    Multiculturel, le prénom a des origines arabes et hébraïques. C’est aussi la version grecque du prénom Jean. S'il signifie « Dieu pardonne » en hébreu, il serait une contraction des petits noms arabes Anis et Yassine. De ce fait, il est assez fréquent dans l'Hexagone, surtout depuis le début des années 2000. Parmi ses nombreux dérivés : Yannis, Yanisse, Yoanis, Yoannis, Younis... Les Yanis sont fidèles et à l'écoute. 

  • 24/50
    Ibrahim

    Ibrahim

    Ce prénom est très populaire parmi les musulmans. Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane. Il correspond au personnage Abraham de la Genèse, père d'Isaac et d'Ismaël. En France, Ibrahim est porté par 16 000 personnes environ. Il possède plusieurs variantes, dont Ibrahime. Les Ibrahim sont téméraires face au danger et aiment plaire aux autres. 

  • 25/50
    Youssef

    Youssef

    Ce prénom est l’équivalent arabe de Joseph, issu de l'expression hébraïque « Dieu ajoutera ». Assez fréquent en France, il a été attribué à 18 000 personnes depuis 1900. Variantes : Yussef, Youssuf, Yusef, Youssouf, Yussuf, Youssoufa, Youssoufou, Yusuf. Diplomates, les Youssef ont des talents d’artiste et savent apaiser les tensions.

     

  • 26/50
    Samir

    Samir

    Le prénom Samir vient d'un terme arabe signifiant « compagnon de veillée ». A l'image de son alter ego féminin Samira. Il a été donné à quelque 16 000 personnes dans l'Hexagone, depuis 1900. Ses dérivés sont peu portés : Samire, Semir, Samih... Convaincants, les Samir sont des orateurs hors pair et se montrent toujours aimables.

     

  • 27/50
    Omar

    Omar

    Ce prénom évoque la prospérité et la longévité. Il rend hommage au deuxième calife de l'Islam, Omar ibn al-Khattâb. En France, il a été attribué à 10 000 personnes depuis 1900. Dont le comédien Omar Sy, très populaire depuis le succès du film “Intouchables”. Ses dérivés sont nombreux : Oumar, Ouamar, Omur, Omran... Les Omar sont déterminés, mais sont aussi de grands émotifs.

     

  • 28/50
    Mustapha

    Mustapha

    Ce prénom signifie « l'élu », « le préféré ». Il est porté par près de 10 000 personnes en France. Mais il ne séduit plus autant les parents qu'auparavant. Il peut s'écrire différentes manières : Mustafa, Mustapha, Mostapha ou Mostafa. Les Mustapha sont des hommes bienveillants et attentionnés, toujours prompts à aider leur prochain. 

  • 29/50
    Ilian

    Ilian

    Ce prénom signifie « qui vient de Dieu » en arabe. Apparu au cours des années 1990, il est aujourd'hui porté par près de 5 000 personnes dans l'Hexagone. Ce petit nom est aussi très fréquents dans les pays slaves. Pour plus de fantaisie, vous pourrez opter pour Ylian, Ilhan, Iloan, Ilyane ou Iliane. Idéalistes et altruistes, les Ilian sont très réfléchis. 

  • 30/50
    Ilyes

    Ilyes

    Porté par plus 16 000 personnes dans l’Hexagone, ce prénom séduit de plus en plus de familles. Ilyes figure aujourd’hui dans le top 100 français. Sa signification « qui vient de Dieu » en arabe, y est certainement pour quelque chose. Sans oublier que c’est aussi le nom d’un prophète. C'est l'équivalent du prénom Elie, ou Elias. Tout aussi craquants, on trouve aussi les prénoms Ilyas, Ilya ou Ilies. Intelligents et sympathiques, les Ilyes sont des hommes de savoir.

     

     

  • 31/50
    Medhi

    Mehdi

    Grand classique du genre, ce prénom fait partie du top 200 national. Mehdi signifie « guide éclairé par Dieu » en arabe. Vous pourrez aussi succomber pour ses jolies variantes : Mehdy, Mehedi, Médy, Meihdi, Mehdine… Autre prénom arabe proche : Mahdi, beaucoup plus rare. Généreux et communicatifs, les Mehdi s’adaptent à toutes les situations. 

  • 32/50
    Anis

    Anis

    Le prénom Anis signifie « sociable » et « sympathique ». Figurant dans le top 200 français, il est porté par plus de 9 000 personnes en France depuis 1900. Ses variantes sont aussi charmantes : Anisse, Annis, Anès, Anyss... Intelligents et indépendants, les Anis sont toujours déterminés.

     

  • 33/50
    Sofiane

    Sofiane

    Signifiant « dévoué », le prénom Sofiane a la cote auprès des parents. Il figure dans le top 200 français. Certains préfèrent remplacer le « i » par un « y », ou opter pour ses variantes Sofien. Soufiane, Souffiane, Sefiane, Sophiane, Souphiane, Sofianne... Bienveillants et paisibles, les Sofiane réfléchissent toujours avant d’agir.

  • 34/50
    Amine

    Amine

    Le prénom vient de l'arabe « amin » qui signifie « digne de confiance » ou « loyal ». Fréquent, il est porté par plus de 20 000 personnes et figure dans le top 100 français. Dérivés : Aimine, Amîn, Armine, Amyne, Aymène, Amirdine, Amyn, Armin. Paisibles, les Amine sont toujours de bon conseil.

     

  • 35/50
    Rayane

    Rayane

    « Beau », « épanoui », telle est la signification du prénom Rayane, porté par 10 000 Français. Sa variante Rayan est beaucoup plus répandue, avec 36 000 personnes en France prénommées ainsi, car c’est le nom d’une des portes du Paradis dans la religion musulmane. Les parents choisiront peut-être aussi Rayan, Rayen, Reyan ou encore Raïan. Côté caractère, les Rayane sont ambitieux et volontaires. 

  • 36/50
    garçon embrassé par maman

    Walid

    Quel beau prénom masculin d'origine arabe ! Walid peut être traduit de l'arabe par « nouveau-né ». Peu fréquent en France, le petit nom a enregistré un pic d'attributions avec 907 naissances en 2005. Variantes : Walide, Wallid. Pleins de bon sens, les Walid sont aussi persévérants et sympathiques.

  • 37/50
    bébé souriant vers piscine

    Lounès

    Lounès signifie « compagnon de fortune » en arabe. Apparu en France après le Seconde Guerre mondiale, le prénom y est toujours rare. Mais cela n'enlève rien à sa beauté ! Parmi les Lounès célèbres : Lounès Matoub, figure de la musique kabyle. Variante : Lounis. Les Lounès sont justes.

  • 38/50
    garçon qui joue avec papa

    Aziz

    Ce prénom arabe signifie « aimé », « précieux », et « puissant ». Il est courant dans les pays de culture musulmane. En France, il est discret mais présent, avec environ 4 000 individus nommés ainsi depuis 1900. Variantes : Aaziz, Azize, Azouz, Azziz. Courageux, les Aziz ont bon caractère...

  • 39/50
    bébé allongé sur dos

    Toufik

    Ce prénom de garçons a pour étymologie un terme arabe désignant le « succès », et « l’harmonie ». C'est également un patronyme. Les années passent, mais le prénom Toufik reste peu usité dans l'Hexagone. Variantes : Tofik, Toufik. Ouverts d'esprit, les Toufik sont réputés disciplinés et loyaux. 

  • 40/50
    bébé dans cuisine avec papa

    Kaïs

    Ce prénom possède lui aussi des origines arabes. On peut le traduire par « fierté » ! Introduit en 1977 en France, il n’était pas courant. Mais depuis quelques années, il est tendance dans les familles musulmanes. Variantes : Caïs, Caïss, Kaïss, Kays. Obstinés et pleins de vie, les Kaïs sont tendres.

  • 41/50
    bébé avec des écouteurs

    Naël

    Naël est un prénom multiculturel. C'est un petit nom arabe signifiant « qui a étanché sa soif », et le diminutif de prénoms comme Nathanaël et Gwenaël, respectivement d'origine hébraïque et bretonne. En France, plus de 32 000 Naël sont nés depuis 1900. Variantes : Nahel, Nahil. Les Naël sont droits.

  • 42/50
    garçon avec infirmière

    Jawad

    Voilà un prénom arabe avec une signification heureuse pour un bébé. Car on peut le traduire de l'arabe par « celui qui est bon et généreux ». En France, il est apparu dans les années 70, et a été donné à plus de 3 600 garçons. Variantes : Djawad, Jawade. Optimistes, les Jawad sont aussi bienveillants.

  • 43/50
    bébé qui apprend à marcher

    Imran

    Ce petit nom ne fait pas florès dans les maternités. Pourtant, il est issu d'un terme arabe signifiant « fleurissant » ! Dans le Coran, il désigne le nom de famille des ancêtres de Maryam, soit Marie, la mère de Jésus. Variantes : Imrane, Amrane. Audacieux, les Imran sont aussi réputés responsables.

  • 44/50
    bébé avec maman dans salon

    Cheikh

    Ce prénom d'origine arabe est aussi un titre honorifique musulman. Car, il désigne « le maître que l'expérience a rempli de sagesse » en arabe. Rare en France, il a été offert à moins de 1 500 garçons à leur naissance depuis 1900. Variantes : Cheik, Cheick, Sékou, etc. Les Cheikh sont pragmatiques.

  • 45/50
    garçon dans baignoire

    Amir

    Amir est un prénom arabe et hébreu. Il peut être traduit par « prince » en arabe, et « proclamé » en hébreu. Présent en France au XXe siècle, il séduit de plus en plus de parents d'autant plus qu'il est médiatisé par le chanteur Amir, ancien participant de The Voice ! Les Amir sont francs et fougueux.

  • 46/50
    bébé aux yeux clairs

    Idriss

    Ce prénom d'origine arabe fait référence aux « études », à la « connaissance ». Il est peu fréquent en France. Il a établi son record d'attribution en 2018, avec 851 garçons prénommés ainsi. Parmi les Idriss connus : le footballeur franco-algérien Idriss Saadi. Indépendants, les Idriss sont attentionnés.

  • 47/50
    bébé et maman

    Smaïn

    Ce prénom est la forme arabe d'Ismaël. Ce dernier a pour étymologie « Dieu a entendu » en hébreu. Le petit nom arabe a été popularisé par Smaïn, un humoriste français d'origine algérienne populaire dans les années 80 et 90. Mais il s'est peu diffusé. Variante : Smaïne. Les Smaïn sont opiniâtres.

  • 48/50
    garçon avec peluche

    Farid

    Farid est un prénom très apprécié au Maghreb. On le traduit de l'arabe par « incomparable » et « unique ». Il était plébiscité dans les familles d'origine arabe dans les années 70. Mais il n'est plus aussi prisé. Variantes : Faride, Farrid, Férid, Fareed. Impatients, les Farid sont modérés et avisés.

  • 49/50
    maman qui donne à manger à son enfant

    Houcine

    Houcine est un prénom de toute beauté. Il vient d'un terme signifiant « excellence », « beauté » en arabe. Il est peu usité en France. La preuve : son pic d'attribution en 2005 compte seulement 44 bébés prénommés ainsi ! Variantes : Houssine, Hocine. Les Houcine sont réputés malins et vifs.

  • 50/50
    garçon avec sa maman dans vélo

    Tarik

    Tarik évoque l'« étoile du matin » en arabe. Introduit dans l'Hexagone en 1959, il a été attribué à près de 3 784 garçons, avec un pic de fréquence en 1987, avec 197 occurrences dans les maternités. Variantes : Tarak, Tariq, Tarick, Tarek, etc. A l'écoute et serviables, les Tarik sont pleins de sagesse.

Photos : Istock