Prénoms d'origine arabe  : voici un Top 50 pour votre petite fille !

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Du sens, du charme, de jolies sonorités... Les prénoms arabes pour filles ont des qualités indéniables. Et leur finale en « a » est tendance en France. Jetez un œil à ce Top 50, et faites votre choix parmi ces petits noms féminins enchanteurs !

Des prénoms arabes pour filles mêlant couleurs, douceur et sens

Les prénoms arabes pour filles disposent de multiples atouts. Outre leurs sonorités chatoyantes, ils possèdent une belle signification, et une douce finale en « a ». Et, comme ces petits noms féminins foisonnent, chacun peut y trouver son bonheur !

La plupart ont une terminaison en « a », comme Nawa, Djamila, Inaya et Hiba. C'est la finale la plus répandue parmi ces pépites, et la plus appréciée des parents aujourd'hui. Mais, quelques-uns de ces prénoms s'achèvent par d'autres lettres, à l'image de Hayat, Zineb et Souad.

Ces perles sont aussi riches de sens. Chaque petit nom a une signification en arabe, de Chemsa, désignant le « soleil » et la « beauté » à Inaya, la « sollicitude », en passant par Rabia, évoquant le « printemps ». Regardez cette sélection de prénoms arabes, elle vous inspirera peut-être !

  • 1/50
    Donia

    Donia

    Voici un prénom riche de sens ! En effet, il signifie « source de vie », « richesse », en arabe et « qui appartient au Seigneur », en latin. Certains remplaceront le « i » par un « y ». Il est peu répandu en France : seules 3 000 personnes le portent en effet depuis 1900. Femmes de savoir, les Donia, qui méditent beaucoup, sont très volontaires.

     

  • 2/50
    Nabila

    Nabila

    Signifiant « noble » et « honorable » en arabe, ce prénom provient du mot  nabala (« fierté », « grandeur d’âme », au  sens figuré). En France, ce prénom est porté par 3 000 personnes. Certains parents craqueront également pour Nabella. Communicatives et organisées, les Nabila ne manquent jamais d’enthousiasme.

  • 3/50
    Séphora

    Séphora

    Deux belles significations pour ce prénom : « siffler », en arabe et « oiselle », en hébreu. Dans le Coran, le père de Séphora est un prophète. Dans l’Ancien Testament, Séphora, fille du prêtre égyptien Jéthro, est l’épouse de Moïse. Dynamiques et toujours à l’affût de nouvelles idées, les femmes se prénommant ainsi aiment diriger.

     

  • 4/50
    Nadia

    Nadia

    Ce prénom très populaire au Maghreb, mais également dans les pays slaves, a trois étymologies. En arabe, il signifie « celle qui proclame fort », en latin « espérance dans l’attente », et enfin « espoir » en russe. Plus de 70 000 personnes se prénomment ainsi dans l’Hexagone. Diplomates et loyales, les Nadia ne manquent pas de détermination : elles arrivent toujours à leurs fins !

  • 5/50
    Kenza

    Kenza

    Un prénom qui vaut de l’or ! Kenza signifie en effet « trésor ». Il provient du mot arabe al kenza, symbolisant une petite bourse. Ce petit nom souligne également la valeur de l’amour. Pas étonnant qu'il soit populaire ! On compte plus de 17 000 personnes prénommées ainsi. Communicatives, les Kenza s’adaptent à toutes les situations grâce à leur finesse d’esprit.

  • 6/50
    Laïla

    Leïla

    Ce prénom provient du mot arabe al layl, « la nuit ». Il s’agit également du titre de la 92e sourate. Leila signifie plus exactement « née pendant la nuit ». Il s’écrit également Leïla ou Laïla. La comédienne Leïla Bekhti le place souvent sous les feux des projecteurs. Grandes stratèges, elles se démènent toujours pour avoir le leadership.

  • 7/50
    Alya

    Alya

    Court, avec une terminaison en « a », ce prénom a tout pour plaire ! Il provient du nom divin Al Ali et du mot ala, désignant l’action de s’élever. Il est assez rare en France, où il a été donné à environ 5 000 personnes depuis 1900. Mais il est en nette progression. Certains parents craqueront pour ses jolies variantes : Aliya, Aaliyah, Alyia, Aya, Allyah, Alia, Alliyah, Aliye. Inventives, les Alya sont calmes et affectueuses. 

     

  • 8/50
    Dounia

    Dounia

    « La femme du monde », « source de vie » et « richesse », telles sont les significations de ce prénom. En effet, en arabe, le terme ad dounia symbolise le monde d’ici-bas, la vie matérielle. Ceux qui aiment les prénoms à rallonge seront séduits par Douniazad, prénom emprunté aux contes des ‘Mille et Une Nuits’, que l’on peut traduire par « la fille renommée dans le monde ». Toujours volontaires, les Dounia ne manquent pas d’énergie.

     

  • 9/50
    Hana

    Hana

    En arabe, ce prénom signifie « se réjouir », « retrouver la tranquillité ». Ce terme est d’ailleurs utilisé en guise de félicitations ou de souhait de bonheur. Hana veut également dire « fleur », en japonais et « grâce », en hébreu. Ce prénom est porté par 2 000 personnes en France. Exigeantes et influentes, les Hana ont le sens des responsabilités et de la famille.

  • 10/50
    Salma

    Salma

    Étymologiquement, ce prénom féminin signifie « saine », « intacte ». Peu répandu en France, cet adorable petit nom d'origine arabe est porté par 8 000 personnes. Dont 300 à 400 bébés par an. Il est aussi divinement représenté par l’actrice mexicaine Salma Hayek. Directives et audacieuses, les Salma ne manquent pas d’assurance.

     

  • 11/50
    Aya

    Aya

    Ce court prénom arabe signifie « la merveille », « vertu ». Aya symbolise aussi le sentiment d’admiration envers quelque chose ou quelqu’un. Dans l’Islam, le mot aya, qui signifie « signe », sert à nommer les versets du Coran. Mais ce prénom est international : il veut dire « soie tissée », en japonais. En France, Aya est en forte croissance. Idéalistes et intègres, les filles se prénommant ainsi sont altruistes.

  • 12/50
    Fatma

    Fatma

    Fatma signifie, en arabe, « petite chamelle qui vient d’être sevrée ». Ce prénom féminin est un dérivé de Fatima. Cette dernière, fille du Prophète Mahomet, épousa Ali, le quatrième calife de l’Islam. Indépendantes et curieuses, les Fatma, écrit aussi Fathma, ont un charisme hors du commun.

  • 13/50
    Lina

    Lina

    Ce prénom provient du mot  al laïyn  signifiant « moelleux », « douceur », « complaisance ». Lina signifie plus exactement « souple », en arabe et « messagère », en grec. Certains remplaceront le « i » par un « y ».  En forte croissance, ce prénom est porté par près de 30 000 personnes en France. Très humaines et rêveuses, les Lina sont ouvertes sur le monde.

  • 14/50
    Aïcha

    Aïcha

    Provenant du mot arabe  al aïch,  voulant dire « l’existence », « la vie », le prénom Aïcha signifie « celle qui vivra », « vitalité ». Certains préféreront la version Aïsha. Dans le Coran, Aïcha, fille d’Aboubakr, est la troisième femme du Prophète Mahomet, mais également sa préférée.  Dans la vie, Aïcha est une femme tenace qui tient toujours ses engagements.

  • 15/50
    Asma

    Asma

    Asma tire son origine du mot assama voulant dire « préserver », « garantir » et « infaillible ». Ce prénom signifie précisément  « sublime », « de haut rang », en arabe. Pour plus d’originalité, les parents pourront opter pour sa variante Smahen. Côté caractère, les Asma sont appréciées pour leur finesse d’esprit, leur philosophie et leur originalité.

  • 16/50
    Malika

    Malika

    Dans le Coran, Al Malik est un nom divin, voulant dire « le souverain », « le roi ». Malika signifie donc « douée », « reine », en arabe. Certains parents craqueront pour sa variante : Moulaïka  (« la petite reine »). Côté caractère, les Malika sont très sociables et loyales. On apprécie également leur diplomatie et leur sens de l’organisation.

  • 17/50
    Dalila

    Dalila

    Dans la Bible, Samson est un héros, doué d'une force extraordinaire qui lui permet de lutter contre ses ennemis, les Philistins. Mais il sera trahi par la belle Dalila, à qui il avait confié son secret : c'est dans sa chevelure que réside sa force. Ce prénom d’origine hébraïque, très usité dans le monde musulman, signifie « coquette », « mince », « élancée ». A noter : Dalila n’est pas le féminin du prénom arabe Dalil, signifiant « le guide ». Côté caractère, les femmes portant ce prénom sont généreuses et communicatives.

  • 18/50
    Samia

    Samia

    Ce prénom féminin est issu d'un terme arabe signifiant « élevé » ou « sublime ». Il a été donné à près de 15 000 bébés dans l'Hexagone, depuis 1900. Aujourd'hui, il est un peu en déclin. Ses dérivés sont craquants eux aussi : Soumia, Sama, Somia, Somaia, Samiya, Soumaia. Persévérantes, les Samia sont également fonceuses et décidées.

  • 19/50
    Nada

    Nada

    Ce prénom, signifiant « rosée », provient du mot an nada (la rosée matinale). Au sens figuré, ce terme fait référence à la générosité. Par ailleurs, en russe, ce prénom signifie « espoir ». Il est peu fréquent dans l'Hexagone, avec moins de 3 000 occurrences. Ses dérivés sont nombreux : Nadia, Naïda, Nida, Nanda, Nahida, Nadjoua. Sociables et loyales, les Nada ont le cœur sur la main.

     

  • 20/50
    Zahra

    Zahra

    Un prénom fleuri ! Ce petit nom féminin, signifiant « fleur » et « blancheur lumineuse », provient du mot arabe az zahar (fleur). En France, près de 4 000 personnes se prénomment ainsi depuis 1900. Il est donc peu fréquent ! Ses variantes : Zohra, Zahraa, Zara, Zehra, Zouhra, Zahira, Zora, Zaharia. Généreuses et rêveuses, les Zahra s’imposent une ligne de conduite stricte dans leur vie.

  • 21/50
    Asmaa

    Asmaa

    Ce prénom de toute beauté signifie « sublime », « de haut rang », en arabe. Moins de 2 000 personnes portent ce petit nom. Les parents peuvent aussi opter pour les versions, encore très rares : Assma. Asma, Assma. Toujours passionnées par ce qu’elles font, les Asmaa ne manquent pas d’ambition.

     

  • 22/50
    Inès

    Inès

    Ce prénom correspond à la transcription phonétique du prénom féminin arabe inâs, signifiant « bienveillance ». En Espagne, Inès est la forme espagnole d'Agnès. Il est très populaire en France avec plus de 120 000 occurrences parmi les bébés, depuis 1900. Aujourd'hui, avec plus de 2 000 naissances par an, il a toujours ses adeptes parmi les parents. Dérivés : Inèss, Inèsse, Inas, Inèse, Inèssa, Insya, Inez, Inssaf. Les Inès sont rêveuses et romantiques.

  • 23/50
    Rania

    Rania

    Ce prénom signifie « riche » et « noble » en arabe. Plus 6 000 filles ont été baptisées ainsi en France, depuis 1900. Le petit nom a été notamment popularisé dans le monde par la reine Rania de Jordanie. Il possède de nombreux dérivés : Rahnia, Rani, Riana, Rhania, Ryana, Raymonia, Reyyan, Ryhana. Les Rania sont entières et fidèles.

  • 24/50
    Lila

    Lila

    Un prénom multiculturel ! Très en vogue, Lila est une variante du prénom arabe Leïla, moins attribué aujourd'hui. Il signifie « petite nuit ». Aujourd'hui, il séduit bon nombre de parents. Dérivés : Lilas, Lilia, Lilah, Liliah… Très spirituelles, les Lila ont aussi un côté philosophe. 

     

  • 25/50
    Samira

    Samira

    Ce prénom est la version féminine de Samir, qui signifie « compagnon de veillée » ou « celui avec qui on parle la nuit ». Il est porté par plus de 12 000 personnes en France, depuis 1900. Le petit nom possède de multiples dérivés : Samirah, Samra, Semira, Sara, Samirha, Samarah, Semra, Saira. Entreprenantes, les Samira sont combatives et organisées. 

     

  • 26/50
    Soraya

    Soraya

    Ce prénom est un dérivé du prénom arabe Thorayya, qui signifie « beauté des étoiles ». Il est assez peu fréquent en France. En effet, il a été donné à seulement 10 000 bébés environ depuis sa première occurrence dans l'Hexagone. Dérivés : Souraya, Sorya, Suraya, Souriya, Surya, Soryane, Soya, Sarra. Les Soraya sont joyeuses et naturelles. 

     

  • 27/50
    Anissa

    Anissa

    Ce prénom arabe signifie « sociable » et « sympathique ». Ce doux petit nom est porté par plus de 18 000 femmes en France, depuis 1900. Anicia, Anise, Anyssia, Anyse… côté dérivés, vous avez le choix ! Réfléchies et intègres, les Anissa ont une grande imagination. 

     

  • 28/50
    Sara

    Sara

    Dans la Bible, Sara, ou Sarah, est le prénom de la femme d'Abraham – Ibrahim pour les musulmans – et la mère d'Isaac. C'est un prénom fréquent dans le monde arabe. Dans les mêmes consonances, vous trouverez Saria (« fortune » en arabe), Sarina (contraction de Sarah et Anna), ou Sahra. Généreuses et faciles à vivre, les Sara s’adaptent à toutes les situations. 

  • 29/50
    Ness

    Ness

    Signifiant « fleur sauvage » en arabe, ce prénom est encore rare en France : il n’est porté que par 600 personnes. Sa variante Nesrine est beaucoup plus attribuée. Si vous préférez des prénoms moins courants, optez pour Nasrine, Nisrin, Nissa, Neïssa ou Nessa. Autre prénom ressemblant : Iness, signifiant « sympathique, généreuse » en arabe. Côté caractère, les Ness sont sociables et pragmatiques. 

  • 30/50
    Amel

    Amel

    Signifiant « espoir », ce prénom est porté par plus de 11 000 personnes en France. Si vous le trouvez un peu trop court, craquez pour ses deux variantes Amele ou Amelle. Côté caractère, les Amel font preuve de persévérance et d’honnêteté. 

     

     

  • 31/50
    Nora

    Nora

    Ce prénom féminin signifie « lumière » en arabe. Il connaît un certain succès : il est porté par plus de 20 000 personnes en France, depuis 1900. Ses dérivés sont tout aussi craquants : Nour, Norah, Nohra, Nore, Noria, Nouria, Noora, Noor et Nur. Les Nora sont optimistes et créatives. 

     

  • 32/50
    Yasmine

    Yasmine

    Ce prénom arabe, qui signifie « fleur de jasmin », est très apprécié des parents. Il fait partie du top 100 français. Sa variante Yasmina est aussi très plébiscitée. Audacieuses et énergiques, les Yasmine font tout pour réussir ce qu’elles entreprennent. 

  • 33/50
    Imane

    Imane

    Signifiant « croyance » et « foi » en arabe, le prénom Imane figure dans le top 300 national. Il est porté par plus de 11 000 personnes en France depuis 1900. Parmi ses variantes, on trouve Immane, Iman, Imanne, Imène, Imenne, Ismahane. Paisibles, les Imane veillent sur ceux qu’elles aiment.

  • 34/50
    mère avec bébé

    Rim

    Ce prénom féminin peut être traduit de l'arabe par « antilope ». Apparu dans l'Hexagone dans les années 60, il y est peu fréquent ! Le petit nom a été donné à environ 2 000 filles. Variantes : Rime, Rym, Ryme, Reem, etc. Déterminées et tenaces, les Rim sont réputées disciplinées et minutieuses.

  • 35/50
    fillette fêtant anniversaire

    Hayat

    Hayat est un prénom de fille d'origine arabe, implanté en France dans les années 60. Il a été offert à environ 2 000 fillettes à leur naissance sur le sol français. Le petit nom signifie « vertu » en arabe. Variantes : Hayate, Hayatte, Hayet, Hayette. Humbles, les Hayat sont pragmatiques et tolérantes.

  • 36/50
    fillette joue musique

    Nawa

    Ce prénom est multiculturel. Son étymologie arabe évoque une « étoile annonciatrice de pluie ». Au Japon, où on le rencontre aussi, il signifie « paix » ou « harmonie ». En France, il est rarissime ! Il a en effet été porté par moins de 100 filles depuis 1900. Créatives, les Nawa sont optimistes, sereines.

  • 37/50
    fillette avec sa soeur

    Chemsa

    Ce prénom féminin est peu prisé dans l'Hexagone, depuis son introduction en 1994. On compte moins de 30 filles prénommées ainsi. Pourtant, il possède une adorable signification en arabe : il veut dire « soleil », « beauté », « lumineuse » ! Douces et curieuses, les Chemsa sont téméraires.

  • 38/50
    fillette avec maman et album

    Djamila

    Ce prénom pour filles évoque une « beauté physique et morale » en arabe. Apparu en France après la Seconde guerre mondiale, il a été donné à près de 7 000 filles. Mais, aujourd'hui, il est plutôt en déclin dans les registres de l'état-civil. Une bonne raison de le redécouvrir ? Les Djamila sont vives. Variantes : Djemila, Mila.

  • 39/50
    bébé embrassé par papa

    Zineb

    Zineb veut dire « belle », « fleurs parfumées », et « qui console » en arabe. Il est peu implanté en France. La journaliste Zineb El Rhazoui, militante engagée contre l'islamisme radical et rescapée de l'attentat contre Charlie Hebdo, contribue à sa notoriété. Variante : Zina. Les Zineb sont obstinées.

  • 40/50
    fillette avec cheveux noirs

    Fairouz

    Ce prénom signifie « la turquoise » en arabe. Il est peu fréquent en France. Seulement 220 filles environ ont été prénommées ainsi, depuis l'apparition du petit nom en 1976. Parmi les Fairouz célèbres : Fayrouz, chanteuse libanaise et diva de la musique arabe. Les Fairouz sont ingénieuses.

  • 41/50
    fillette avec haut jaune

    Souad

    Souad signifie « heureuse » ou « chanceuse ». C'est l'alter ego de Félicie, venu de felix, soit la « chance » en latin ! Le prénom reste régulièrement donné aux fillettes en France, même s'il est moins prisé que dans les années 80... Variantes : Souade, Souaad, etc. Les Souad sont fidèles en amitié.

  • 42/50
    fillette avec chien

    Assia

    Assia peut être traduit de l'arabe par « celle qui guérit ». Le prénom est apprécié par les familles musulmanes depuis longtemps. Dans la tradition islamique, Assia est l'épouse du pharaon, qui recueille Moussa (Moïse) et en fait son fils adoptif. Variantes : Assa, Essia. Les Assia sont sages.

  • 43/50
    bébé avec noeud dans les cheveux, avec maman

    Inaya

    Inaya est un prénom féminin en plein essor. Son ascension a démarré en France dans les années 2000. Et la popularité du prénom Inaya pourrait encore progresser ! Son étymologie en arabe : « sollicitude », « attention » ou « soin ». Variantes : Inayah, Innaya. Les Inaya sont indépendantes.

  • 44/50
    fillette a qui on met de la creme solaire

    Hiba

    Hiba a une signification parfaite pour un bébé ! Car ce prénom de fille veut dire « cadeau » en arabe. Introduit en France en 1979, il fait néanmoins peu d'émules. Il a été donné à seulement 2 000 personnes environ. Volontaires et prévoyantes, les Hiba sont réputées franches et imaginatives.

  • 45/50
    fillette qui joue

    Nassima

    Ce prénom de filles évoque un « air frais », une « brise », en arabe. Apparu dans l'Hexagone en 1958, il obtient son plus fort succès en 1987. Il est alors attribué à 133 filles. Depuis, il n’a plus les grâces des parents. Mais cela pourrait bien changer ! Diplomates, les Nassima aiment communiquer.

  • 46/50
    fillette avec papa dans salon

    Najet

    Ce prénom signifie « sauvée » en arabe. Introduit en France en 1960, il y est peu courant. Najet Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'éducation de 2014 à 2017, a pourtant contribué à le faire connaître au grand public. Variantes : Najette, Najat, Naget, etc. Les Najet sont fiables et altières.

  • 47/50
    bébé avec body rayé

    Mouna

    Ce prénom d'origine arabe peut être traduit par « vœu », ou « désir ». Il est populaire dans les pays musulmans. En France, il est peu répandu avec moins de 3 000 occurrences depuis 1961. La mouna est une brioche issue de la cuisine pied-noire et algérienne. Les Mouna sont positives et drôles.

  • 48/50
    fillette endormie

    Latifa

    Latifa fait écho aux termes « délicate » ou « bienveillante » en arabe. Il est apparu dans les maternités françaises en 1959. L'une de ses ambassadrices en France est Latifa Ibn Ziaten, maman d'un militaire tué par le terroriste Mohammed Merah en 2012. Polies, les Latifa sont courageuses.

  • 49/50
    bébé en body

    Emna

    Ce prénom arabe signifie « loyale », « croyante ». C'est une variante d'Amina, le petit nom de la mère du prophète Mahomet. Il est fréquent en Tunisie et au Maroc. Implanté en France depuis 1976, il a été donné à près de 5 000 filles. Variante : Emnah. Les Emna sont chaleureuses et dévouées.

  • 50/50
    bébé avec papa

    Rabia

    Ce prénom d'origine arabe a beaucoup de succès dans les maternités ! Il signifie « printemps » ou « jardin » en arabe. Ancienne esclave affranchie, Rabia était une mystique musulmane du VIIIe siècle surnommée la « sainte de Basra ». Variantes : Rabah, Rabiya. Justes, les Rabia sont altruistes.

Photos : Istock