Les nouvelles tendances des prénoms féminins

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Les voyelles accolées, plutôt en vogue

Depuis 2-3 ans, la juxtaposition de voyelles est à la mode. Le succès de Léa, Chloé ou encore Zoé le montre bien. Autre sonorité tendance : « éa », avec Océane qui ouvre la voie et permet la progression d’une nouvelle génération de prénoms, comme Cléa ou Théa.

Inversement, les jeunes parents sont tout autant séduits par la sonorité « aé », d’où la recrudescence des prénoms tels que Maé ou Hanaé. Autre mariage de voyelles apprécié : « ia », avec un réel engouement pour Célia. Et on peut dire qu’il fait boule de neige puisque de plus en plus de Julia, Amélia ou Thalia voient le jour, chaque année.

Grâce à Lilou, les prénoms en « ou » gagnent aussi du terrain. Louna et Louane ne cessent de progresser. La forme composée Lou-Ann s’est même imposée dans le top 100.

Les points sur les « i »… et les « e »

Avec la juxtaposition des voyelles, les trémas ont aussi le vent en poupe. Malgré une baisse de régime, Anaïs, qui n’a jamais quitté le top 20, se profile à la 14e place. On observe d’ailleurs l’émergence de son diminutif, Naïs. Plutôt mignon… Il faut dire que le son « is » à la cote. Maëlys, prénom breton dérivé de Maylis et de Maëlle, se stabilise dans le top 20 malgré son jeune âge. D’autres parents innovent aussi avec « du vieux ». Ils n’hésitent pas à remplacer l’accent aigu par un tréma, optant pour Hannaë au lieu de Hannaé.

Quelques flops

C’est un fait, les grands classiques sont en perte de vitesse. Eh oui, vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher LE prénom unique pour votre bout’chou adoré. Du coup, cette année, Marie quitte le top 20. Camille et Lucie, respectivement 10e et 15e du top, déclinent, mais s’accrochent...

Par contre, les prénoms rétro ou médiévaux gagnent du terrain. On assiste à la percée inattendue de Clémence et Zoé. Léonie, prénom jusqu’ici plutôt désuet (reconnaissons-le), semble lui aussi avoir de beaux jours devant lui. C’est tendance, chez les jeunes parents, de donner à Bébé le prénom d’un grand-parent ou arrière-grand-parent, en hommage ou en souvenir…