Prénom : les couples mythiques du cinéma

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Pourquoi ne pas s’inspirer des héros des films romantiques pour prénommer Bébé ? De  « Roméo et Juliette », à « Dirty Dancing », en passant par « Twilight », le choix est large et très éclectique. Alors une petite Bella ou un petit Edward à la maison, ça vous dit ?

Film d’amour : les plus beaux prénoms des héros romantiques

C’est bien connu, le cinéma et la littérature sont de véritables sources d’inspiration en matière de prénoms pour les parents. D’ailleurs, de nombreux prénoms ont décollé dans le classement national suite à un succès en librairie ou au box-office. Parmi eux, les noms des héros romantiques. Des romans classiques adaptés au cinéma aux sagas modernes, les personnages des romances nous font rêver, fantasmer, pleurer et influencent nos choix. Pour preuve, après la « Twilight mania », le prénom Bella a fait un bond dans le palmarès américain. Autre exemple plus ancien : celui du prénom Chloé. Il a débuté sa carrière française après le succès posthume de l’œuvre de Boris Vian,  « L’écume des jours », œuvre adaptée au cinéma en 2013.  Aujourd’hui, Chloé fait partie des prénoms les plus plébiscités. Et vous, quel prénom issu de films d’amour vous fera craquer ? Petit tour d’horizon en images.

  • 1/15
    Anastasia et Christian

    Anastasia et Christian

    Après le succès en librairie, le roman « 50 nuances de grey » est adapté au cinéma en 2015. Une romance passionnelle, sensuelle et sexuelle entre un jeune homme riche volage et une étudiante vierge de 22 ans.Anastasia et Christian sont des prénoms d’origine grecque. Anastasia signifie « résurrection ». Ce prénom mène une belle carrière en Grèce, en Russie, dans les pays anglophones et hispanophones. En France, il est porté par 6000 personnes. Tombé quelque peu en désuétude, Christian signifie « messie ».

  • 2/15
    Solal et Ariane

    Solal et Ariane

    « Belle du Seigneur » est un roman d’Albert Cohen paru en 1968. En 2012, Glenio Bonder l’adapte au cinéma. Les héros sont interprétés par Jonathan Rhys Meyers et Natalia Vodianova. L’histoire se déroule dans les années 1930. Lors d’une soirée, Solal tombe sous le charme d'Arianne Deume, une femme mariée, aristocrate protestante. Grand séducteur, Solal arrive à la séduire. Mais cette relation passionnelle entraînera les deux amants dans la tourmente. Solal est un prénom hébreu signifiant « celui qui fraie un chemin ». Il est assez répandu puisqu’il fait partie du top 400 français. Le prénom Ariane signifie « sacré » en grec. Il est usité essentiellement en France et en Allemagne. Moins de 10 000 personnes se prénomment ainsi dans l’Hexagone.

  • 3/15
    Bridget et Mark

    Bridget et Mark

    « Le journal de Bridget Jones » est l’adaptation du roman éponyme d’Helen Fielding, publié en 1996. A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire londonienne, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions, parmi lesquelles : tenir un journal intime et trouver un homme bien. Elle pense le trouver en la personne de Daniel Cleaver, son patron. Mais celui-ci la trompe. Après de multiples rebondissements, elle finit dans les bras de Mark, un brillant avocat. Pourtant au vu de leur première rencontre, ce n’était pas gagné ! Bridget est un prénom féminin d'origine celte, très répandu en Angleterre. Mark est un prénom d’origine latine. Il fait référence à Mars, le dieu romain de la Guerre.

  • 4/15
    Edward et Jane

    Edward et Jane

    « Jane Eyre » est un roman écrit par  Charlotte Brontë, publié en 1847. Orpheline, Jane Eyre est envoyée dans un pensionnat. A ses 18 ans, elle trouve un travail comme gouvernante chez le riche Mr Edward Rochester. Rapidement, il tombe sous le charme de Jane, qui est elle aussi attirée par son côté mystérieux. Cette histoire a été adaptée plusieurs fois au cinéma.D’origine germanique, Edward signifie « gardien des richesses ». En France, c’est la version Edouard qui est surtout attribuée. Jane est un prénom d’origine hébraïque signifiant « Dieu Fait grâce ». Si elle fait partie du top 1000 national, Jeanne, la version française, suscite un fort engouement auprès de jeunes parents.

  • 5/15
    Frédérique et Johnny

    Frédérique et Johnny

    'Dirty Dancing', sorti en 1987, a marqué toute une génération.  L’histoire se passe dans les années 1960. Frédérique, que tout le monde, surnomme Bébé, passe des vacances familiales monotones, jusqu'au jour où elle découvre que les animateurs du club sont des incroyables danseurs. Cette jeune fille timide tombe follement amoureuse de Johnny Castel, le professeur de danse. Problème : ses parents n’approuvent pas cette histoire… Prénom germanique, Frédérique signifie « pouvoir de la paix ». Depuis la fin des années 1980, il connaît un véritable repli. Quant au prénom Johnny, il signifie « Dieu fait grâce ». Il est peu attribué aujourd’hui.

  • 6/15
    Jay et Daisy

    Jay et Daisy

    « Gatsby le Magnifique » est un roman de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, publié en 1925. Jay Gatsby est un millionnaire, passant son temps à organiser des soirées mondaines. Il porte un amour démesuré à Daisy. En 2013, Baz Luhrmann l’adapte au cinéma. Le prénom Jay a plusieurs origines. Il signifie « victorieux » en sanscrit. Mais c’est également un diminutif des prénoms anglais commençant par « Ja ». Signifiant « fleur », Daisy est également un prénom d’origine anglaise. Ces deux prénoms sont très rarement attribués en France.

  • 7/15
    Harry et Sally

    Harry et Sally

    « Quand Harry rencontre Sally » est une comédie romantique américaine phare. Dans ce film, sorti en 1989, Billy Crystal (Harry) et Meg Ryan (Sally) s'entendent comme chien et chat. Après leurs études, les deux personnages s’installent à New York pour faire leur vie, chacun de leurs côtés. Cinq ans plus tard, ils se croisent par hasard dans un aéroport. Ils sont alors tous deux fiancés. Cinq ans passent, et signe du destin : ils se rencontrent à nouveau. Sauf que cette fois-ci, ils doivent surmonter une séparation difficile. Ils s’épaulent mutuellement mais cette amitié se transformera en belle histoire d’amour. La scène dans laquelle Sally simule bruyamment un orgasme en plein milieu d’un restaurant est devenue culte. Harry est un prénom germanique signifiant « maître du foyer ». Aujourd’hui, il n’a plus vraiment le vent en poupe. En revanche, Sally, prénom signifiant « princesse » en hébreu, séduit de plus en plus de parents. Il reste néanmoins encore peu répandu en France mais cartonne dans les pays anglophones.

  • 8/15
    Colin et Chloé

    Colin et Chloé

    Une histoire d’amour tirée du roman de Boris Vian, « L’écume des jours ». Colin tombe amoureux de Chloé lors d'une fête, puis décide de l'épouser. Malheureusement, elle tombe gravement malade : un nénuphar pousse dans son poumon. En 2013, ce roman est adapté au cinéma avec les acteurs Audrey Tautou et Romain Duris. Colin et Chloé sont des prénoms grecs. Le premier signifie « victoire du peuple ». Assez populaire en France, Colin est aussi usité dans les pays anglophones. Idéal donc pour les couples multiculturels. Chloé signifie « jeune pousse ». C’est le succès posthume de l’œuvre de Boris Vian, qui permet à ce prénom de décoller dans le classement féminin. Dès les années 1960, il séduit de plus en plus de parents. Et depuis 1997, ce prénom fait partie du top 5 national.

  • 9/15
    Mathilde et Manech

    Mathilde et Manech

    « Un long dimanche de fiançailles » est un roman de Sébastien Japrisot, paru en 1991. Dix ans plus tard, on découvre l’histoire de Mathilde et Manech, jeunes fiancés, sur grand écran. Alors qu’il est parti sur le front de la Somme, un avis officiel annonce à Mathilde la mort de Manech. Mais elle refuse d'admettre cette évidence. Se raccrochant à son intuition, elle se lance dans une véritable contre-enquête. Petit à petit, elle découvre la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. Mathilde est un prénom germanique. Il signifie « puissance », « combat ». Déjà populaire au Moyen Age, ce prénom féminin continue de plaire. Sa sonorité rétro n’est certainement pas étrangère à ce succès. Manech a une double origine. Il signifie « Dieu fait grâce en hébreu » et « d’une intelligence suprême » en sanscrit. Très peu usité, Manech est porté par un peu plus de 200 personnes en France.

  • 10/15
    Christian et Satine

    Christian et Satine

    Moulin Rouge. Encore un film d’amour de Baz  Luhrmann. A la fin du XIXe siècle, Christian, un jeune poète, s'installe dans le quartier de Montmartre à Paris  et découvre un univers très éloigné du sien, où se mêlent sexe et drogue. Embauché pour écrire un spectacle hors du commun pour le Moulin Rouge, il rencontre sur les lieux la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret, dont il tombe amoureux. Signifiant « messie » en grec, Christian devient très populaire après la Seconde Guerre mondiale. Un succès qui se prolongera jusque dans les années 1970. Mais il séduit peu les parents aujourd’hui. Satine est un prénom français. Il signifie « satiné », « poli ». Très rarement attribué, il est porté par moins de 1000 personnes en France.

  • 11/15
    Elizabeth et Darcy

    Elizabeth et Darcy

    Le film « Orgueil et préjugés » est en fait l’adaptation cinématographique du roman de Jane Austen. C’est l’histoire d’Elizabeth Bennet, interprétée au cinéma par Keira Knightley, deuxième d'une famille de 6 filles. A l'occasion d'un bal, elle croise le ténébreux Darcy, qui a une position sociale supérieure à la sienne. Celui-ci le lui fait d’ailleurs remarquer. Malgré leurs différences et leurs a priori, ils sont contraints de se côtoyer, et peu à peu l’amour prend forme.A la fois présent dans le Nouveau et l’Ancien Testament, le prénom Elizabeth fait des émules dès le Moyen Age. Il signifie « Dieu est serment » en hébreu. Darcy est un prénom irlandais, voulant dire étymologiquement « homme au teint mat ». Si ce prénom est exclusivement masculin dans les pays anglophones, en France, il est parfois attribué aux petites filles.

  • 12/15
    Roméo et Juliette

    Roméo et Juliette

    Impossible de parler d’histoire d’amour sans évoquer Roméo et Juliette, l’œuvre de William Shakespeare. Le récit de deux amoureux appartenant à des familles rivales. En 1996, le réalisateur Baz Luhrmann en fait une adaptation moderne avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes. L’action de Vérone se déroule dans les quartiers difficiles de Los Angeles, et les Capulet et Montaigu sont des gangs mafieux. Comme pour la pièce, impossible de retenir ses larmes à la fin. Roméo et Juliette sont deux prénoms d’origine latine. Roméo signifie « de Rome ». Très répandu en Italie, ce prénom fait partie du top 200 en France. Quant à Juliette, il fait partie du top 50 national.

  • 13/15
    Sam et Molly

    Sam et Molly

    « Ghost » : un grand classique des années 1990. Sam Wheat, cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, filent le parfait amour jusqu’au jour où Sam est tué en pleine rue. Grâce à l’aide d’une voyante, ce dernier devient fantôme et arrive à communiquer avec sa bien-aimée et l’aide à découvrir l’identité de son meurtrier. Sam signifie « Son nom est Dieu » en hébreu. Au départ diminutif anglophone, Sam est devenu au fil du temps un véritable prénom. Néanmoins, en France, Samuel lui vole la vedette. Molly est également un prénom anglais d’origine hébraïque. Il signifie « celle qui élève ». S’il ne fait pas partie des têtes d’affiche, le prénom Molly est en nette progression depuis quelques années.

  • 14/15
    Jack et Rose

    Jack et Rose

    Il s’agit bien sûr des héros de « Titanic », film de James Cameron et énorme succès au box-office en 1997. Qualifié d’insubmersible, le Titanic effectue son premier voyage en avril 1912. A son bord, Jack et Rose. Lui est pauvre, elle est issue de la bourgeoisie. Si tout les oppose au premier abord, ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais quatre jours plus tard, le paquebot  heurte un iceberg…  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prénom Jack n’est pas une variante de Jacques. Il s’agit de la forme moderne de Jankin, diminutif de Jean, très populaire au Moyen Age dans les pays anglophones. En France, Jack figure seulement dans le top 900. Au contraire, Rose, prénom d’origine latine, profite depuis quelques années de la vague des prénoms rétro. Rose fait d’ailleurs partie des prénoms fétiches des parents français.

  • 15/15
    Bella et Edward

    Bella et Edward

    La saga littéraire « Twilight » écrite par Stephenie Meyer est portée au cinéma dès 2008. Isabella Swan, surnommée Bella, vit avec son père. Au lycée, elle tombe follement amoureuse d'Edward Cullen, un vampire. Mais lorsqu’elle le découvre, il est trop tard. S’ensuit alors une histoire tumultueuse entre les deux amants. Dérivé d’Elisabeth, Bella signifie « Dieu est serment » en hébreu. Mais il veut aussi dire « belle » en latin. S’il n’est porté que par 650 personnes en France, il est en forte croissance. C’est aussi le cas d’ Edward, même s’il reste encore rare. Ce prénom germanique signifie « gardien des richesses ».