Prénoms courts et tendance pour garçons : faites le plein d'idées !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici une sélection de prénoms courts et tendance pour garçons, d'origine variée. Comme Léo et Malo, issus respectivement du latin et du celte. Faciles à prononcer et à écrire, modernes et mignons, ces petits noms ne vous laisseront pas indifférents.

Les prénoms courts pour garçons : des petits noms en vogue
Les prénoms courts pour garçons font de plus en plus d'adeptes. Composés de 3 à 5 lettres, et surtout d’une à deux syllabes, ils sont percutants, faciles à dire et à écrire. Certains d'entre eux se démarquent du lot : ils apparaissent comme plus tendance. Car, ils ont été moins usités dans le passé que les inoxydables Paul, Louis ou Léon. C'est le cas de Léo, Noé et Théo, Liam ou Malo, devenus populaires au début du XXIe siècle. Ces prénoms courts et tendance pour garçons, aux origines diverses (latine, celte, arabe, etc.), séduisent des parents issus de tous les horizons. Vous plairont-ils pour votre futur petit garçon ?

  • 1/15
    enfant malicieux

    Max

    C'est un dérivé et un diminutif de Maxime. Issu d'un terme latin signifiant « le plus grand », il est employé comme prénom depuis le début du XXe siècle. Il est usité dans les pays anglophones, germanophones et scandinaves. Stratèges et méthodiques, les Max sont aussi persévérants et justes.

     

  • 2/15
    bébé dans les bras de maman

    Léo

    Voilà l'exemple parfait d'un prénom court et tendance ! En France, Léo est plébiscité par les parents. Ce diminutif de Léon est devenu un prénom à part entière en France au XIXe siècle. Sans accent sur le « e », il est aussi employé dans les pays anglophones et hispanophones. Les Léo sont exigeants.

  • 3/15
    garçon avec casque sur les oreilles

    Noé

    Ce prénom court fait un tabac en France. Issu de l'hébreu « noah » (« apaisé »), il a été très peu usité en France avant la fin du XXe siècle. Sa popularité a commencé à croître dans les années 1980. C'est le nom d'un patriarche de l'Ancien Testament. Les Noé sont optimistes et bienveillants.

  • 4/15
    petit regardant une tablette

    Liam

    Liam est tendance. Il a fait une ascension fulgurante, depuis son apparition en France au cours des années 1990. C'est un diminutif irlandais de William et un prénom d'origine hébraïque. L'acteur Liam Neeson et le musicien Liam Gallagher en sont les ambassadeurs. Les Liam sont loyaux.

  • 5/15
    bébé dans son siège auto

    Amir

    Amir est un prénom arabe et hébreu. Il peut être traduit par « prince » (arabe) ou « proclamé » (hébreu). Présent en France au XXe siècle, il séduit de plus en plus de parents. Il est mis en lumière par le chanteur Amir, ancien participant de The Voice et de l'Eurovision 2016. Les Amir sont francs.

  • 6/15
    bébé avec sweat bleu

    Enzo

    Ce prénom court et tendance est italien. C'est le diminutif de Vincenzo, signifiant « maître de maison » en latin, ou de Lorenzo, issu du terme « laurier ». En France, le film "Le Grand Bleu" (1988) l'a fait connaître. Le prénom a fait un carton dans les années 2000. Les Enzo sont fougueux.

  • 7/15
    garçon qui fait un saut dans la prairie

    Eliot

    Ce prénom Eliot, ou Eliott, est un prénom dérivé d'Elie. D'origine hébraïque, il signifie « Le seigneur est mon Dieu ». S'il est répandu dans les pays anglo-saxons, il a pris place en France à la fin du XXe siècle. Il compte un bon nombre d'adeptes. Audacieux, les Eliot sont aussi responsables.

  • 8/15
    garçon en pull marin

    Jack

    Ce prénom est très populaire dans les pays anglo-saxons. En France, il est apparu au début du XXe siècle, bien avant la vague des Dylan et des Kevin. Jack est la forme moderne de Jankin, un diminutif de Jean, très courant au Moyen-Age en Grande-Bretagne... Les Jack sont pragmatiques.

  • 9/15
    bébé dort

    Malo

    Ce prénom court est typiquement breton. Il est issu de termes celtes qui signifient « prince sage ». A la fin du XXe siècle, il a commencé à séduire des parents dans toute la France. Aujourd'hui, il est attribué à près de 1 000 garçons par an. Sincères, les Malo sont aussi très disciplinés et talentueux.

  • 10/15
    garçon qui joue

    Lino

    Ce prénom sudiste vient d'un nom latin signifiant « lin ». Il est répandu en Italie, dans les pays hispanophones et lusophones. En France, sa popularité a crû à la fin des années 2000. Parmi les Lino passés à la postérité : l'acteur Lino Ventura. Intègres, les Lino sont indépendants et décidés.

  • 11/15
    bébé porte un bonnet

    Axel

    Ce prénom est originaire de Scandinavie. C'est un dérivé scandinave d'Asalom, qui signifie « mon père est paix » en hébreu. En France, il est en plein boom depuis la fin des années 1990. Il figure dans le top 50 national des prénoms masculins. Agréables, les Axel sont aussi modérés et avisés.

  • 12/15
    tout-petit qui dort

    Théo

    C'est un prénom à part entière, même s'il fut longtemps un diminutif de Théodore. D'origine grecque, il est issu d'un terme qui veut dire « Dieu ». Avant les années 1980, il n'était pas usité. Depuis, il caracole dans le top des 30 prénoms pour garçons les plus attribués. Les Théo sont vifs.

  • 13/15
    garçon à côté d'un mini tracteur pour enfants

    Nils

    Il s'agit de la forme scandinave de Nicolas, d'origine grecque. Nils est apparu à l'état civil français dans les années 1930, mais il est resté discret tout au long du XXe siècle. C'est à partir de 2000 qu'il conquiert de plus en plus de parents. Introvertis et sages, les Nils sont aussi directs et honnêtes.

  • 14/15
    garçon qui joue dans une baignoire

    Maé

    Ce prénom d'origine celtique est un dérivé de Maël. Comme lui, il est issu du terme celte désignant un « prince ». Le petit nom est apparu en France à la fin du XXe siècle, mais sa popularité a surtout décollé pendant les années 2000. Gentils et doux, les Maé sont réputés malins et observateurs.

  • 15/15
    garçon sous une couverture

    Tiago

    Le prénom est issu d'un terme hébreu qui veut dire « supplanter » en hébreu. A l'origine, il est aussi un diminutif de Santiago, contraction de « santo » (« saint ») et de Iago (forme espagnole dérivée de Jacques). Il est répandu dans la péninsule ibérique. Variante : Thiago. Les Tiago sont sympathiques.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.