Prénom de garçon : les prénoms courts masculins
Prénom de garçon : les prénoms courts masculins

Aujourd’hui, la mode est aux prénoms courts. A la recherche de celui qui ira parfaitement à votre fiston ? Découvrez le top des prénoms courts masculins.

Les prénoms courts pour garçon

Depuis la fin des années 1990, les prénoms courts connaissent un vrai succès. En effet, au fil des époques, les prénoms ont perdu des lettres et des syllabes. Alex sera préféré à Alexandre et Emma à Emmanuelle. Alors comment expliquer cet attrait pour les prénoms courts ? Dans son livre « Psychologie des prénoms », Nicolas Guéguen explique que le choix des parents est « le reflet de la  pensée et de la structuration de la société ». A l’heure où nous vivons, l’information doit être « rapide et percutante ». Les parents veulent donc un prénom court, « facile à prononcer, à retenir et conforme à l’époque où la contraction du temps et de l’espace caractérise nos existences », indique Nicolas Guéguen.
Et le répertoire des prénoms courts est très riche. Beaucoup sont issus de l’Ancien Testament : Adam, Noah, Paul, Noé… On retrouvera également dans cette catégorie de nombreux prénoms rétro, véritable tendance depuis 1990. Des prénoms comme Jules, Louis ou encore Léon obtiennent tous les suffrages. Les prénoms celtes et irlandais, très appréciés depuis une vingtaine d’années, regorgent également de prénoms courts. Ryan, Evan ou encore Nolan pourraient vous faire craquer. Sans oublier les sonorités d’ailleurs avec des prénoms tels que Nao, Issa ou encore Jaï. Découvrez-les en détail dans notre diaporama :

 


Article publié le 17 avril 2015 Article mis à jour le 4 avril 2016
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Prénom de garçon : les prénoms courts masculins "

  • 05h, mer 02 sept. anonyme Bravo pour vos articles sur les prénoms et surtout la façon dont, sans tenir compte du contexte actuel qui aurait pu vous en dissuader, vous parlez de l'Islam. Signée: une fidèle (musulmane) de votre site. > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Rechercher un prénom par popularité, origine, signification...