Les prénoms pour filles courts et tendance, un succès confirmé

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Découvrez cette sélection de prénoms courts et tendance pour filles, d'origine variée. Comme Léa et Inès, issus du latin, et du grec ou de l'arabe. Faciles à prononcer et à écrire, modernes et mignons, ces petits noms ne vous laisseront pas indifférents.

Les prénoms courts et mignons pour filles : de vraies pépites
Les prénoms courts pour filles font de plus en plus d'adeptes. Composés de 3 à 5 lettres, et de deux syllabes maximum, ils sont plus percutants, faciles à dire et à écrire. Certains d'entre eux sortent du lot : ils sont vraiment tendance. C'est le cas de Jade, Léa et Rose, Lola ou Ava, devenus populaires fin XXe siècle ou début du XXIe siècle. Ces prénoms courts pour filles, aux origines diverses (latine, celte, arabe, etc), séduisent des parents issus de tous les horizons. En ferez-vous cadeau à votre future petite fille ?

En vidéo : Top 15 des prénoms courts pour les filles

  • 1/15
    fille en train de manger

    Ava

    Ce prénom court pour filles est d'origine hébraïque. Il est issu d'un terme hébreu signifiant « donner la vie ». Connu depuis le VIIIe siècle, il s'est répandu dans les pays anglophones. Au XXe siècle, l'actrice Ava Gardner y a contribué. En France, il est en pleine ascension. Les Ava sont ambitieuses et énergiques.

  • 2/15
    bébé qui nous regarde

    Flora

    Ce prénom français vient du latin. Comme Florence, il peut être traduit du latin par « en floraison ». Dans la mythologie romaine, Flora est la déesse de la Végétation et des Fleurs. Le prénom est usité en France, en Italie, en Allemagne et dans les pays anglo-saxons. Les Flora sont énigmatiques.

  • 3/15
    fillette avec bdandeau dans les cheveux

    Rose

    Ce prénom vient d'un terme latin désignant la « rose ». Apprécié en France au début du XXe siècle, le petit nom Rose connaît un nouvel âge d'or depuis le début des années 2000. Les naissances de petites Rose n'ont jamais été aussi nombreuses dans l'Hexagone. Tendres, les Rose sont gaies et entières.

  • 4/15
    nourisson qui dort

    Hiba

    Ce prénom court a une belle signification. Il désigne en effet un « cadeau » en arabe. Apparu en France à la fin des années 1970, le petit nom féminin s'est fait discret depuis. Mais sa popularité est en progression depuis 2000. Passionnées, les Hiba sont rigoureuses et ont la tête sur les épaules.

  • 5/15
    fillette en pique-nique

    Jade

    Ce prénom est inspiré de l'univers minéral. Le jade est une pierre fine à la couleur verte, dont le nom vient de l'espagnol « ijada ». En arabe, Jad est un prénom masculin, qui signifie « excellence ». Court et tendance, ce petit nom caracole en tête du top français des prénoms féminins. Les Jade sont fantasques et raffinées.

  • 6/15
    bébé rigole

    Asia

    Ce prénom féminin est multiculturel. Il peut être d'origine grecque (« résurrection ») ou arabe (« celle qui guérit et réconforte »). Court et tendance, sa cote devrait grimper. L'actrice et réalisatrice Asia Argento l'a placé en haut de l'affiche. Les Asia sont courageuses.

  • 7/15
    bébé en tutu

    Mila

    Longtemps méconnu en France, ce prénom est aujourd'hui en vogue. Il était à l'origine un diminutif de Ludmilla, un petit nom slave qu'on peut traduire par « aimée du peuple ». C’est aussi un dérivé de Milagros, un petit nom espagnol (« miracles »), ou de l’arabe Djamila. Tendres, les Mila sont affectueuses et obstinées.

  • 8/15
    fillette dans caddie

    Liv

    Ce prénom est scandinave et néerlandais. Il est issu d'un terme signifiant « refuge » ou « protection » en langue scandinave médiévale. Apparu en France à la fin du XXe siècle, il connaît un succès grandissant. Enjouées, les Liv sont aussi très douées pour la communication.

  • 9/15
    enfant qui dort avec doudou

    Lola

    Prénom à part à entière, Lola est aussi le diminutif du petit nom ibérique Dolorès. Ce dernier peut être traduit de l'espagnol par « douleurs ». Le chanteur Renaud l'a mis à l'honneur dans sa chanson « Morgane de toi», écrit pour sa fille Lola en 1980. Depuis, le prénom a connu une vraie success-story. Les Lola sont optimistes.

  • 10/15
    bébé devant une fenêtre

    Jil

    Ce prénom mixte est anglais et néerlandais. A l'origine, c'est un diminutif de prénoms formés avec Jill. En France, il est apparu dans les années 1980. Plusieurs personnalités se prénomment ainsi, comme la styliste américaine Jil Sander. Tenaces et déterminées, les Jil sont douces et attentives.

  • 11/15
    bébé avec bavoir

    Jane

    C'est la forme anglaise de Jeanne. Le prénom possède une étymologie hébraïque : « Dieu fait grâce ». Si les Français lui préfèrent encore Jeanne, il est très répandu dans les pays anglo-saxons. Parmi les Jane célèbres : la chanteuse Jane Birkin, l’écrivaine anglaise Jane Austen. Les Jane sont rigoureuses et volubiles.

  • 12/15
    bébé pleure

    Lou

    Ce prénom mixte est plébiscité par les parents. Multiculturel, il a des origines celtes (« lumière ») et germaniques (« illustre au combat »). Aux États-Unis, il est surtout attribué aux garçons. En France, on le réserve plutôt aux filles. Amusantes, les Lou sont têtues et affectueuses.

  • 13/15
    bébé nu

    Léa

    Ce prénom est d'origine hébraïque. Il est issu d'un terme hébreu signifiant « gazelle » ou « fatiguée ». Déjà populaire en France au XIXe siècle, le petit nom opère un retour gagnant à la fin du XXe siècle. Il figure en bonne place dans le top 10 national. Les Léa sont réputées bienveillantes.

  • 14/15
    bébé cache un oeil avec sa main

    Anna

    C'est la variante latine d'Anne. Très fréquent en Europe depuis le Moyen-Age, ce prénom est issu du terme hébreu « hannah » signifiant « la grâce ». Variante : Hannah. Après l'an 2000, le petit nom supplante Anne et s'impose comme l'un des prénoms phares du XXIe siècle. Les Anna sont astucieuses.

  • 15/15
    fille avec un bonnet et une veste chaude

    Inès

    Cette forme hispanique d'Agnès est issue d'un terme grec signifiant « pur ». Sans accent, on retrouve le prénom en Italie. C'est aussi un petit nom arabe qui signifie « sympathique », « généreuse ». Le prénom fait un carton depuis les années 2000. Intrépides, les Inès sont franches et ambitieuses.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.