30 prénoms typiquement basques à redécouvrir pour les garçons

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms masculins basques ont une forte personnalité. Formes locales de prénom classique, ou noms basques traditionnels, ils ont été forgés par l'euskara, la langue basque. Ces prénoms rares en France sont de plus en plus prisés au Pays basque.

Vous êtes à la recherche d'un prénom de garçon typique du Pays basque ? Cette sélection présente 30 adorables petits noms caractéristiques de ce territoire du Sud-Ouest, situé à cheval entre  l’Espagne et la France. Des prénoms qui témoignent de la culture, et de l'histoire de l'Euskadi !

Des prénoms basques en plein boom... au Pays basque

Les prénoms basques pour filles et garçons sont des perles rares dans l'Hexagone. Ils sont peu usités à l'échelle nationale. Mais, la proportion de bébés, portant un petit nom typiquement basque, a considérablement augmenté depuis vingt ans dans les Pyrénées-Atlantiques ! Un phénomène qui résulte de la loi du 8 janvier 1993, offrant plus de liberté aux parents en matière de prénom. L'attachement des Basques à leur identité, et leur culture, est de plus en plus manifeste, et choisir un prénom basque pour son enfant en est l’un des vecteurs. Dans les maternités, plusieurs prénoms masculins euskariens sont aujourd'hui à la mode, comme Xan, Eneko, Mattin et Julen.

Des prénoms marqués par l'influence de la langue basque

Les prénoms basques sont typiques. Modelés par l'euskara, la langue basque, ils ont souvent une finale en « o », « i », et « an », etc., à l'image de Peio, Ekhi, et Oihan. Et ils sont souvent composés de lettres peu courantes dans les petits noms français, tels que le « x », ou le « k ». Ils peuvent être classés en deux catégories : les petits noms typiquement basques, conçus à partir de termes basques, ou issus de la mythologie basque comme Aitor, et les formes locales de prénom classique. Les noms masculins du Pays basque pourraient vous plaire. Et si vous appréciez les prénoms régionaux, vous pouvez aussi vous tourner vers les prénoms bretons, les prénoms corses, ou les prénoms occitans !

 

  • 1/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Bixente

    Bixente

    Bixente est la forme basque de Vincent. Issu du latin, on peut le traduire par « qui triomphe ». Le prénom est mis à l'honneur par Bixente Lizarazu, ancien footballeur et champion du monde 1998 originaire de Sain-Jean de Luz. Les Bixente ont la réputation d'être têtus. Ils sont aussi généreux.

  • 2/30
    petit garçon basque portant le prénom de garçon basque Patxi

    Patxi

    Forme basque de François, Patxi est un des prénoms basques les plus connus. Il a été médiatisé par un candidat de l'émission Star Academy dans les années 2000, Patxi Garat. Le petit nom se prononce « Patchi » ! Attachants, et audacieux, les Patxi sont des personnes douces et discrètes.

  • 3/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Ekhi

    Ekhi

    Ce prénom mixte typiquement basque est très peu fréquent dans l'Hexagone. Avec moins de 100 naissances de petits Ekhi depuis 1900 ! Il vient d'un terme basque désignant le « soleil », ou des « endroits ensoleillés ». Tendres, les personnes prénommées Ekhi sont organisées et minutieuses.

  • 4/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Oihan

    Oihan

    Ce prénom de garçon 100% basque a un grand succès dans les maternités des Pyrénées-Atlantiques. Mais, à l'échelle nationale, c'est une perle rare ! En basque, Oihan désigne un « bois », un « bosquet ». Variante : Oihane. Résolus et diplomates, les Oihan sont également minutieux et imaginatifs.

  • 5/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Aitor

    Aitor

    Le prénom Aitor est ancien. Il a été inventé par Augustin Chaho, précurseur du nationalisme basque, pour désigner le patriarche légendaire fondateur de la nation basque. Le petit nom est très rare en France, avec moins de 500 occurrences depuis 1900. Francs et idéalistes, les Aitor sont dévoués.

  • 6/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Goran

    Goran

    Le prénom masculin Goran est typiquement basque. Il évoque une « croix sacrée » en euskara, la langue basque. Il existe aussi dans les pays slaves, avec une autre signification. C'est un petit nom rare en France. Parmi les Goran célèbres : Goran Bregović, compositeur et musicien, d'origine serbe. Pragmatiques, les Goran sont aussi altruistes et réfléchis.

  • 7/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Arno

    Arno

    Arno est traditionnellement répandu au Pays basque. Il est aussi usité dans les pays anglo-saxons. Issu de termes germaniques, on peut le traduire par « aigle », ou « gouverneur ». Peu fréquent dans l'Hexagone, il a été popularisé par le chanteur et musicien belge Arno. Vifs, les Arno sont discrets.

  • 8/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Xan

    Xan

    Xan est une forme basque de Jean, soit « Dieu fait grâce » en hébreu. Le prénom masculin est populaire au Pays basque, des deux côtés des Pyrénées ! En France, il a été donné à moins 1 000 garçons depuis 1900. Sa forme féminine est Xana. Variante : Iban. Hardis, les Xan sont organisés.

  • 9/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Leandro

    Leandro

    Le prénom masculin Leandro est un choix traditionnel basque. C'est une variante de Léandre, un prénom répandu en Italie, dans les pays hispanophones et lusophones. Le prénom est plébiscité par les parents français. Sa signification ? « Homme-lion », en grec. Les Leandro sont créatifs, et habiles.

  • 10/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Eneko

    Eneko

    Version basque du prénom Ignace, Eneko est à la mode au Pays basque. C'est aussi le cas de Xan, et Oihan, et des prénoms basques pour filles, Maddi, et Haize. Le petit nom est traduit du basque par « à moi », bien qu'Ignace vienne du latin (« feu »). Doux et serviables, les Eneko sont pleins d'entrain.

     

  • 11/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Andoni

    Andoni

    Perle rare en France, Andoni est une version basque du prénom Antoine ! Le prénom de garçon a donc une double étymologie : il est issu de termes signifiant « inestimable » en latin, et « fleur » en grec. Variantes : Andere, Andolin. Bienveillants, les Andoni sont réputés très loyaux et diplomates.

     

  • 12/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Jaime

    Jaime

    Ce prénom de garçon est la forme basque de Jacques. C'est aussi sa version hispanophone, et lusophone. D'origine hébraïque, il vient d'un verbe signifiant « supplanter », ou « protéger ». Le petit nom a été donné à moins de 1000 personnes en France depuis 1900. Les Jaime sont audacieux.

  • 13/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Yorick

    Yorick

    Ce prénom masculin est courant au Pays basque. C'est une variante de George, issue du grec : « laboureur ». Rare en France, le petit nom a établi un record d'attribution en 1990 avec 52 naissances de petits Yorick. Enthousiastes, les Yorick sont déterminés et énergiques.

  • 14/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Ozan

    Ozan

    Ce prénom masculin typiquement basque veut dire « remède », « santé » en euskara. Mais Ozan est également un petit nom signifiant « poète », ou « barde ». Le prénom été donné à plus de 1000 garçons dans l'Hexagone, depuis 1900. Persévérants, les Ozan sont énergiques et très bavards ! 

  • 15/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Zacharia

    Zacharia

    Variante de Zacharie, Zacharia est un prénom multiculturel pour garçons, peu fréquent en France. Il est usité dans le Pays basque, mais aussi dans les pays de culture musulmane. Son étymologie : « Dieu se souvient », en hébreu. Variantes : Zachariah, Zach... Les Zacharia ont la main sur le cœur.

  • 16/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Saverio

    Saverio

    Autre prénom basque pour garçon : Saverio. Il est issu du terme basque etchaberri, qui désigne une « maison neuve ». Le petit nom, originaire du Pays basque, est rarissime dans l'Hexagone. Il a été donné à moins de 500 garçons depuis 1900. Organisés, les Saverio ont beaucoup d'imagination.

  • 17/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Esteban

    Esteban

    Choix traditionnel basque, le prénom est une variante de Stéphane et de Étienne. Il est fréquent dans les pays hispanophones, dont l'Espagne. En France, sa popularité est importante auprès des parents. Il a été attribué à plus de 30 000 garçons depuis 1900. Les Esteban sont justes et volontaires.

  • 18/30
    Petit garçon basque portant le prénom de garçon basque Mikel

    Mikel

    Mikel est la forme basque du prénom Michel. D'origine hébraïque, il signifie « qui est comme Dieu ». Le petit nom a été offert à moins de 1000 garçons en France depuis 1900. La plupart sont nés au Pays basque ! Son pendant féminin est Mikela. Charismatiques, les Mikel sont dignes de confiance.

  • 19/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Mattin

    Mattin

    Ce prénom masculin est l'alter ego basque de Martin. Comme Marc et Marcel, il évoque Mars, le dieu romain de la Guerre. Le petit nom est confidentiel en France, hormis au Pays basque ! Depuis 1900, moins de 1000 garçons ont été prénommés ainsi. Les Mattin sont consciencieux.

  • 20/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Adei

    Adei

    Ce prénom basque pour garçons est rarissime sur le sol français. Il a été attribué à une poignée de personnes, depuis 1900 : moins de 100 garçons. Mais cela peut changer ! On peut le traduire du basque par « qui montre du respect ». Fidèles en amitié, les Adei sont réputés pour leur gentillesse.

  • 21/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Peio

    Peio

    Forme basque du prénom Pierre, Peio a été prisé au Pays basque dans les années 2000. Depuis, les parents lui préfèrent Unai et Julen ! Mais, le petit nom, d'origine grecque (« petit caillou ») a toujours des adeptes. Fonceurs et intelligents, les garçons prénommés Peio sont aussi très joviaux.

  • 22/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Eder

    Eder

    Le prénom basque Eder signifie « beau ». C'est également un petit nom, d'origine hébraïque, qui signifie « troupeau ». Ce nom biblique fait référence à la tour d'Eder, près d'Hébron. La tour a été construite pour protéger les troupeaux des bergers. Observateurs, les Eder sont ouverts d'esprit.

  • 23/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Faustino

    Faustino

    Cette variante de Faustin est usitée principalement au Pays basque. Le prénom est répandu dans les pays hispanophones, mais est rarissime en France. Il signifie « heureux », en latin. Variante : Fausto. Responsables, les garçons prénommés Faustino sont travailleurs. Ils aiment être entourés.

  • 24/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Julen

    Julen

    Julen fait partie des prénoms basques les plus populaires dans les Pyrénées-Atlantiques ! Forme locale de Julien, il est du patronyme d'une riche famille romaine, les Iule. Depuis 1900, moins de 1000 garçons ont été prénommés ainsi en France, la plupart au Pays basque. Les Julen sont francs.

  • 25/30
    Bébé basque portant un prénom de garçon basque Jon

    Jon

    Ce petit nom masculin est une forme basque du prénom biblique Jean, à l'image de Xan. Issu de l'hébreu, il veut dire « Dieu fait grâce ». Il possède une version féminine : Jone. Le petit nom est peu présent hors du Pays basque. Volubiles et sympathiques, les Jon sont d'un naturel optimiste.

  • 26/30
    Bébé basque portant un prénom de garçon basque Kepa

    Kepa

    Ce prénom basque pour garçons est une variante de Pierre. Son étymologie est grecque : petros, souvent traduit par « petit caillou ». Kepa est quasi introuvable sur le sol français, avec moins de 200 occurrences depuis 1900. Amusants, fiers, les Kepa n'ont pas leur langue dans la poche.

  • 27/30
    Bébé basque portant un prénom de garçon basque Unai

    Unai

    Autre prénom typiquement basque : Unai. Ce prénom masculin fait partie des petits noms locaux les plus prisés au Pays basque. On peut le traduire du basque par « berger », ou « vacher ». Il a été donné à environ 1000 garçons depuis 1900. Empathiques et ordonnés, les Unai sont dynamiques.

  • 28/30
    Bébé basque portant un prénom de garçon basque Imanol

    Imanol

    Imanol est la forme basque du prénom biblique Emmanuel. Peu prisé des parents français, il est en régression dans les registres de l'état-civil, depuis que les Basques lui préfèrent Oihan, Xan, ou Mattin ! Philosophes et pacifiques, les garçons prénommés Imanol ont aussi le goût d'entreprendre.

  • 29/30
    Bébé basque portant un prénom de garçon basque Jokin

    Jokin

    Autre prénom typiquement basque : Jokin. Ce petit nom est la forme locale de Joachim. Il est très peu courant en France. Sa signification : « Dieu a établi », en hébreu. Dans la Bible, Joachim est un roi de Juda du VIe siècle qui complota contre le protectorat babylonien. Les Jokin sont constants.

  • 30/30
    Bébé basque portant le prénom de garçon basque Txomin

    Txomin

    Forme basque du prénom Dominique, Txomin a des racines latines. Il vient du latin dominicus, c’est-à-dire « qui appartient au seigneur ». Le prénom était plébiscité au Moyen-Age dans les familles catholiques. Déterminés, les garçons prénommés Txomin sont également combatifs et courtois.