Nouveaux prénoms : les plus originaux

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le

Mathéis, Miley, Lilo ou encore Inoa… Ces prénoms sont apparus il y a seulement quelques années et connaissent un engouement de plus en plus important auprès des jeunes parents. Zoom sur les p’tits nouveaux qui cartonnent dans le palmarès des prénoms et les stars de demain…

Le top des prénoms modernes et originaux

Les prénoms anciens sont en pleine renaissance depuis quelques années. Pour autant, les nouveaux prénoms, nés ce dernier demi-siècle dans l’Hexagone, comptent bien se faire une place au soleil. Et ils attirent les parents en quête d’originalité. Sonorités celtes et  bretonnes, fusions de prénoms, prénoms venus d’ailleurs ou encore inventions… les prénoms les plus récents offrent une palette très large. Des prénoms tels que Mathéo, Maëlys ou encore Louane ont su s’imposer très vite comme des valeurs sûres. Les plus jeunes comme Lilwenn, Lilo ou Maonie, qui ont moins de dix ans, sont de plus en plus usités, et pourraient, qui sait, faire de l’ombre aux prénoms rétro au cours de la prochaine décennie…

  • 1/25
    Inoa

    Inoa

    Ce prénom, très peu courant, est une forme moderne d’Ainhoa, prénom basque désignant la Vierge Marie. Inoa est apparu en France en 2004. Aucun garçon ou fille n'a été appelé Inoa en 2018.

  • 2/25
    Aéris

    Aéris

    Ce prénom se rapporte à une héroïne du jeu vidéo « Final Fantasy ». Très peu usité, il devrait plaire aux geeks qui recherchent un prénom peu commun. 15 filles portant le prénom Aeris sont nées en 2018.

  • 3/25
    Ceylan

    Ceylan

    Si on le retrouve davantage chez les garçons, Ceylan est un prénom mixte. Il fait référence au Sri Lanka. 5 garçons et 3 filles portant le prénom Ceylan sont nés en 2018.

  • 4/25
    Eloane

    Eloane

    Signifiant « lumière » en celte, ce prénom breton connaît une belle croissance depuis quelques  années. Il fait partie du top 300 français. Sa variante, Eloa, qui séduit de plus en plus, figure elle dans le top 700.

  • 5/25
    Enaël

    Enaël

    Ce prénom, qui figure dans le top 200 national, a le vent en poupe. Il est formé de la juxtaposition des sonorités « én » et « aël ».

  • 6/25
    Iana

    Iana

    Iana est la forme écossaise de Jeanne. Il signifie « Dieu fait grâce » en hébreu. La première Française à avoir été prénommée ainsi est née en 1997. 8 fillettes portant le prénom Iana sont nées en 2018.

  • 7/25
    Lilo

    Lilo

    S’il s’agit d’un vieux prénom allemand, Lilo fait son apparition en France en 2001. C’est un dérivé de Liselotte (fusion des prénoms Elisabeth et Charlotte). Seules 300 personnes se prénomment ainsi dans l’Hexagone, mais sa cote ne cesse d’augmenter. Notons également que Lilo est aussi un prénom masculin. Son origine est tout à fait différente puisqu’il signifie « ce qui est mien est à lui » en hébreu. 15 garçons et 19 filles portant le prénom Lilo sont nés en 2018.

  • 8/25
    Lilou

    Lilou

    C’est en 1994 que la première Lilou française voit le jour. Ce prénom s’est ensuite envolé dans le classement national. Il doit certainement son succès au film de Luc Besson  « Le cinquième élément », sorti en 1997. L’héroïne de l’intrigue s’appelle Lilou. On peut prêter à ce prénom plusieurs origines.  Le suffixe « Li », très courant dans les prénoms chinois, signifie « beauté » et « jasmin ». C’est aussi une contraction des prénoms Lili  (« lys » en latin) et Lou (« illustre au combat » en germanique et « lumière » en celte). 998 filles portant le prénom Lilou sont nées en 2018.

  • 9/25
    Lilouan

    Lilouan

    Porté par une centaine de personnes, ce prénom est une contraction des prénoms Lilian et Louan. Le premier signifie « lys » en latin et le second  « lumière » en celte. 5 garçons portant le prénom Lilouan sont nés en 2018.

  • 10/25
    Lilwenn

    Lilwenn

    Né en 2002 en France, Lilwenn est le fruit de la fusion des prénoms Lily et Nolwenn. Depuis, sa carrière a explosé. Il figure aujourd’hui dans le top 300 français. Notons également qu’il pourrait plaire aux fans du rappeur américain Lil Wayne. 76 filles portant le prénom Lilwenn sont nées en 2018.

  • 11/25
    Louane

    Louane

    Louane émerge en France à l’aube des années 2000. Il s’agit d’un dérivé du prénom d’origine celte Elouan. C’est aussi la contraction du prénom composé Lou-Anne.  Très apprécié des jeunes parents, Louane figure dans le top 40 français.  Et le succès de la jeune chanteuse du même nom devrait profiter à sa cote de popularité. 675 filles portant le prénom Louane sont nées en 2018.

  • 12/25
    Maëlo

    Maëlo

    Formé à partir du prénom breton Maël, Maëlo est une jeune pousse sur le territoire français. Il fait partie du top 2000 français. Il plaira donc aux parents en quête d’un prénom rare.

  • 13/25
    Maëlys

    Maëlys

    Ce prénom a des origines à la fois basques et bretonnes. En effet, il est né de la fusion de Maëlle (chef en celte) et de Maylis que l’on traduit par « Marie à la fleur de Lys ». S’il connaît un petit repli, ce prénom fait partie des prénoms favoris des jeunes parents. Il figure dans le top 20 national depuis 2007. 961 filles portant le prénom Maëlys sont nées en 2018.

  • 14/25
    Maeva

    Maeva

    Signifiant « bienvenue » en tahitien et « belle » en malgache, ce prénom, inconnu avant les années 1980, se propage en France entre 1990 et le début des années 2000.  Après avoir atteint des sommets, il connaît une baisse de régime. Pour autant, il fait toujours partie du top 50. 72 filles portant le prénom Maéva sont nées en 2018.

  • 15/25
    Maonie

    Maonie

    Apparu en 2007 en France, Maonie provient en fait de plusieurs prénoms. Il est encore rare puisque moins de 100 personnes se prénomment ainsi. Et aucune fille portant le prénom Maonie sont nées en 2018.

  • 16/25
    Maoline

    Maoline

    Comme Maonie, auquel il ressemble, ce prénom est un concentré de plusieurs prénoms. Egalement rare, Maoline est connu depuis 2004 en France. 3 filles portant le prénom Maoline sont nées en 2018.

  • 17/25
    Mathéis

    Mathéis

    Ce prénom en forte croissance est en fait la combinaison des prénoms Mathéo et Mathis. C’est en 2008 que Mathéis est attribué pour la première fois dans l’Hexagone. Depuis, il a pris son envol. Il figure désormais dans le top 400 français.  7 garçons portant le prénom Matheis sont nés en 2018.

  • 18/25
    Maxandre

    Maxandre

    En combinant les prénoms Maxime et Alexandre, on obtient Maxandre ! Ce prénom encore rare fait partie du top 900 français. 31 garçons portant le prénom Maxandre sont nés en 2018.

  • 19/25
    Maya

    Maya

    Un joli prénom en « a » qui signifie « eau », « source » en hébreu et « illusion » en sanscrit. Maya émerge en France dans les années 1990. Le succès du dessin animé éponyme, sorti en en 1978, ne lui permet pas tout de suite de décoller dans le palmarès national. Aujourd’hui, Maya a bien  pris son envol et fait partie du top 100 féminin. 728 filles portant le prénom Maya sont nées en 2018.

  • 20/25
    Miley

    Miley

    C’est en 2008 que ce prénom fait son apparition en France. En forte croissance, il fait bien sûr référence à la chanteuse américaine Miley Cyrus. 11 filles portant le prénom Miley sont nées en 2018.

  • 21/25
    Nolan

    Nolan

    Ce prénom émerge sur le territoire français dans les années 1990. Il signifie « champion » en celte. Si ce prénom a été découvert il y a peu, il provient du nom de famille très ancien O’Nuallian. Le patriarche de cette lignée était un  seigneur irlandais, qui vécut au IIe siècle. Si vous attendez une petite fille, vous pourrez opter pour la version féminine Nolane. 2079 garçons portant le prénom Nolan sont nés en 2018.

  • 22/25
    Rihanna

    Rihanna

    C’est évidement la chanteuse originaire de la Barbade qui a permis à ce prénom de percer dans l’Hexagone. Les premières Rihanna voient le jour en 2005. Aujourd’hui, elles sont plus de 700 en France. 27 filles portant le prénom Rihanna sont nées en 2018.

  • 23/25
    Thaïs

    Thaïs

    Ce prénom, signifiant « lien », « bandage » en grec, ne date pas d’hier. S’il est connu depuis la Renaissance, il mettra des siècles à s’imposer dans l’Hexagone, et ressurgit dans le palmarès féminin dans les années 1990.  Au fil du temps, Thaïs est devenu mixte. Ces dernières années, il est de plus en plus attribué aux petits garçons. Il s’agit donc d’un tout nouveau prénom masculin. 78 garçons et 672 filles portant le prénom Thaïs sont nés en 2018.

  • 24/25
    Timaël

    Timaël

    Ce prénom est formé des prénoms Timéo et Maël. Le premier signifie « honorer Dieu en grec » et le second « prince », « chef » en celte. C’est en 1999 que ce prénom a été attribué pour la toute première fois en France. Depuis, il séduit toujours plus de parents.

  • 25/25
    Timéo

    Timéo

    Si Timéo signifie littéralement « craindre », on peut également l’associer au prénom Timothée, signifiant « honorer Dieu » en grec. En 1998, le premier Timéo voit le jour dans l’Hexagone. Par la suite, sa finale en « éo » lui permet de grimper en tête du classement aux côtés de Mathéo. En 2014, Timéo figurait à la 5e place du top national. Une progression fulgurante ! 2096 garçons portant le prénom Timéo sont nés en 2018.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.