Noël 2020 : nos sélections 100 % bonheur

Les prénoms "spécial Noël"

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Qu’ils fassent référence au christianisme ou aux personnages légendaires de Noël, plusieurs prénoms symbolisent la Nativité. Découvrez, sans attendre, la crèche des prénoms sacrés.

  • 1/10
    Rudolphe

    Rudolphe

    Ce prénom signifie « loup renommé », en germanique. Mais d’après une histoire populaire américaine datant de 1939, Rudolphe est un tout autre animal. Il s’agit du 9e renne du Père Noël qui, grâce à son nez rouge ultra lumineux, va guider « Santa Claus » durant sa distribution de cadeaux, la nuit du réveillon.

    Côté attribution, ce prénom est très rarement choisi par les jeunes parents. Un brin rêveurs et hommes de caractère, les Rudolphe sont aussi connus pour leur grande humanité.

  • 2/10
    Nicolas

    Nicolas

    D’origine grecque, le prénom Nicolas signifie « victoire du peuple ». Apprécié des parents français, il fait partie du top 100 national.

    Concernant la Saint-Nicolas, fêtée dans la nuit du 5 au 6 décembre, il s’agit d’un hommage à l’évêque du IVe siècle, Nicolas de Myre, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Audacieux et logiques, les Nicolas savent prendre de bonnes décisions.

  • 3/10
    Marie

    Marie

    Beaucoup de parents choisissent ce prénom en hommage à la Vierge Marie. Il figure dans le top 50 français. Marie a été portée par de nombreuses bergères, reines et saintes dans les pays chrétiens.

    Pour plus d’originalité, vous pouvez remplacer le « i » par un « y ». Autre solution : opter pour une forme composée (Lisa-Marie, Marie-Lys, Marie-Lou…). Audacieuses à souhait, les Marie ont de l’énergie à revendre.

  • 4/10
    Gabriel

    Gabriel

    Autre prénom symbolisant la Nativité : Gabriel (force de Dieu, en hébreu). Dans le Nouveau Testament, cet archange et messager de Dieu annonce à Marie qu’elle donnera naissance à Jésus.

    En France, le prénom Gabriel connaît un franc succès puisqu’il figure dans le top 5 des prénoms masculins les plus populaires. La version féminine, Gabrielle, figure dans le top 100 français. Certains préfèreront Gaby. Côté caractère, les Gabriel sont intègres, altruistes et déterminés.

  • 5/10
    Noël

    Noël

    C’est le prénom de la Nativité par excellence. Noël signifie « jour de naissance », en latin. Peu attribué aujourd’hui, le prénom Noël n’a pas le cœur à la fête. Sa variante Noëlan pourrait même le supplanter. Pour les filles, les parents ont davantage de choix : Noëlle, Noëlie, Noélie, Noéline, Noëlla… Autoritaires et autonomes, les Noël ont des idées plein la tête.

  • 6/10
    Jésus

    Jésus

    Jésus signifie « Dieu sauve », en hébreu. Chez les chrétiens, Jésus-Christ, appelé aussi Jésus de Nazareth, est le fils de Dieu, le Messie, dont on célèbre la naissance le 25 décembre. Pour les musulmans, c’est un prophète majeur nommé Issa.

    Boudé par les parents français, ce prénom a plus de succès dans les pays hispanophones. Bonté et loyauté sont les plus grandes qualités des petits Jésus.

  • 7/10
    Isaac

    Isaac

    Signifiant « rire » en hébreu, ce prénom a de quoi avoir le sourire puisqu’il figure dans le top 200 français. Dans la Bible, Sarah, femme d’Abraham, apprend qu’elle attend Isaac, alors qu’elle est âgée de 90 ans. Considéré comme l’ancêtre de Jésus, Isaac est fêté à l’approche de Noël. Très influents, les hommes portant ce prénom ont le sens des responsabilités et de la famille.

  • 8/10
    Balthazar, Melchior et Gaspard

    Balthazar, Melchior et Gaspard

    Vous les avez reconnus ? Selon l’« Evangile arménien de l'Enfance », livre sacré développant une version romancée de la naissance et de l'enfance du Christ, les trois rois mages se prénommaient ainsi : Balthazar, Melchior et Gaspard. Guidés par une étoile, ces trois visiteurs venus d’Orient sont allés jusqu’à Bethléem pour rendre hommage à Jésus, l’enfant divin, et lui apporter quelques présents.

    Balthazar signifie « Dieu protège le roi », en grec. Ceux qui se prénomment ainsi sont très ambitieux. Melchior veut dire « roi », en perse. L’intuition des Melchior ne les trompe jamais. Quant à Gaspard, qui signifie « gardien du trésor », en hébreu, il figure dans le top 100 français. Créatifs, les hommes portant ce prénom aiment réaliser de grandes choses.

  • 9/10
    Jean-Baptiste

    Jean-Baptiste

    Ce prénom composé fait référence à Jean le Baptiste, fils de Zacharie et d’Elisabeth, né au Ier siècle. Grand prêcheur, il baptisa Jésus dans le fleuve. Côté popularité, après avoir régné pendant 30 ans sur la première marche du podium des prénoms composés, il a été détrôné par Mohamed-Amine, en 2011. Audacieux et énergiques, les Jean-Baptiste sont de grands originaux.

  • 10/10
    Emmanuel

    Emmanuel

    Pour les chrétiens, le Christ est l’« Emmanuel », c’est-à-dire l’envoyé de Dieu. D’origine hébraïque, ce prénom, qui signifie « Dieu est avec nous », est aujourd’hui peu usité. Pour plus d’originalité, craquez pour la version basque : Imanol. Toujours enthousiastes, les Emmanuel, fêtés le 25 décembre, ont le cœur sur la main.