Les prénoms royaux

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Le top des prénoms royaux

Vous recherchez un prénom couronné pour votre princesse ou petit prince ? Découvrez, sans attendre, notre sélection de prénoms royaux qui trônent toujours en France.

  • 1/20
    Charlène

    Charlène

    Le prénom Charlène signifie « force » en germanique. Il est porté par 31 000 personnes en France. C’est aussi le prénom de la princesse de Monaco, Charlène Wittstock. Vous pouvez également opter pour l’une de ses variantes, comme Charlaine, Charline, Charlie ou Charleyne. Optimistes et créatives, les Charlène sont pragmatiques.

  • 2/20
    Jeanne

    Jeanne

    Jeanne de Bourgogne, d’Evreux, de Boulogne, de France, de Navarre… de nombreuses reines françaises se prénommèrent ainsi. D’origine hébraïque, ce prénom signifie « Dieu fait grâce ». Assez apprécié des futurs parents, il figure dans le top 50 national. Ses variantes : Ionna, Xana ou Jeanie pourront aussi convenir à votre princesse. Tenaces et fiables, les Jeanne ont le sens du devoir.

  • 3/20
    Kate

    Kate

    Une nouvelle tête couronnée !  Kate est le surnom de Catherine Middleton, duchesse de Cambridge et épouse du prince William. Il signifie « pur » en grec. Peu usité en France, ce prénom est surtout populaire dans les pays anglo-saxons. Les femmes portant ce prénom royal sont séductrices et loyales. 

  • 4/20
    William

    William

    Forme anglophone de Guillaume, le prénom William signifie « protecteur résolu » et figure dans le top 100 français. On pense bien sûr au beau prince William, futur héritier du trône d’Angleterre. Intelligents et indépendants, les William ne laissent jamais les autres décider à leur place. 

  • 5/20
    Philippe

    Philippe

    Echec au roi ! Même s’il est porté par près de 500 000 personnes, le prénom Philippe, d’origine grecque, est peu attribué aujourd’hui en France. Plusieurs têtes couronnées se prénommèrent ainsi entre les XIIe et XIVe siècle. Energiques et autoritaires, les Philippe sont toujours en quête d’action. 

  • 6/20
    Hugues

    Hugues

    C’est au Xe siècle que le roi des Francs, Hugues Capet, fonda la dynastie capétienne des rois de France, qui se perpétua durant plus de huit siècles. Le prénom Hugues est moins courant aujourd'hui, détourné par Hugo. Intègres et réfléchis, les Hugues sont altruistes. 

  • 7/20
    Anne

    Anne

    Le prénom Anne est porté par 285 000 personnes en France. Aujourd'hui, il est beaucoup moins attribué. Il signifie « grâce » en hébreu. Parmi les têtes couronnées portant ce prénom, on retrouve, entre autres, Anne d’Autriche, qui assura la régence de son fils Louis XIV jusqu’à ses 18 ans. Très philosophes, les Anne font preuve de finesse d’esprit.

  • 8/20
    Henri

    Henri

    Signifiant « maître de maison » en germanique, le prénom Henri fut porté par quatre rois de France, huit rois anglais et plusieurs souverains castillans et germaniques. Le plus connu est certainement le roi Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac, un fanatique catholique. Idéalistes et intègres, les Henri sont des hommes dévoués.

  • 9/20
    Adélaïde

    Adélaïde

    Dans le palais des prénoms royaux, on retrouve Adélaïde, signifiant « de noble lignée » en germanique. Deux Adélaïde ont connu le trône : Adélaïde d’Aquitaine, au Xe siècle, et Adélaïde de Savoie, au XIe siècle. Côté caractère, les Adélaïde sont énergiques et audacieuses.

  • 10/20
    Clovis

    Clovis

    Signifiant « illustre au combat » en germanique, le prénom Clovis règne en maître dans le cœur des parents. En forte croissance, il figure dans le top 200 national. Dans l’histoire, Clovis, roi des Francs de 481 à 511, est considéré comme le premier roi catholique de France. Stratégiques, les Clovis ne manquent pas d’ardeur. 

  • 11/20
    Margot et Marguerite

    Margot et Marguerite

    Ces deux prénoms d’origine grecque signifient « perle ». Pas de meilleur choix pour porter un diadème ! Le prénom Margot est représenté par 33 000 personnes en France, et Marguerite par plus de 100 000 personnes. Plusieurs têtes couronnées se prénommèrent ainsi à partir XIIIe siècle. Parmi les plus célèbres, notons Marguerite de Bourgogne et Marguerite de Valois, dites Reine Margot. La première épousa Louis X, et la seconde, Henri IV. Les Marguerite sont idéalistes et intègres, et les Margot, diplomates et sociables. 

  • 12/20
    Constance

    Constance

    Ce prénom ancien d’origine latine figure dans le top 200 français. Deux reines se prénommèrent ainsi parmi les Capétiens : Constance de Castille et Constance d’Arles. Les variantes de Constance (Connie, Constancia et Constantine) n’ont pas su la détrôner. Engagées et fiables, les Constance savent gérer leurs affaires d’une main de maître. 

  • 13/20
    François

    François

    Le prénom François, d’origine latine, signifie « libre ». Relativement peu attribué aujourd’hui, il est porté par près de 264 000 personnes en France. Parmi les Valois (les rois de France qui ont régné entre 1328 et 1498), on retrouve François Ier et François II. Persévérants, les François suivent toujours leurs objectifs. 

  • 14/20
    Diana

    Diana

    « Divine », telle est la signification du prénom latin Diana. Porté par 7000 personnes en France, il est aujourd’hui peu attribué. Particulièrement usité dans les pays anglophones, il fait aussi référence à la reine de cœur des Britanniques, la défunte Lady Di. Intuitives, les Diana sont des femmes résolues.

  • 15/20
    Blanche

    Blanche

    Signifiant « clair » en germanique, ce prénom fut porté par deux reines au XIIIe siècle. La première, Blanche de Castille, est devenue régente à la mort de son mari, Louis VIII, jusqu’à ce que son fils, le futur Saint-Louis, soit en âge de gouverner.De son côté, Blanche de Bourgogne fut enfermée peu de temps après son sacre pour infidélité à son mari, le roi Charles IV. Loin de vivre un conte de fées au niveau national, ce prénom est aujourd’hui peu attribué. Rêveuses et humanistes, les Blanche sont des « reines de cœur ».

  • 16/20
    Louis

    Louis

    Le prénom royal par excellence ! Le sacre de Louis le Pieux, le fils de Charlemagne, traça la voie d’une longue dynastie de Louis. Au total : dix-sept rois français portant ce prénom se sont succédé jusqu’au XIXe siècle. Le Roi-Soleil, Louis XIV, accéda au trône à l’âge de 5 ans. C'est sa mère, Anne d’Autriche, qui assura la régence jusqu’à ses 18 ans. Porté par 213 000 personnes, Louis est aussi « the king of the top », puisqu’il se hisse à la quatrième place du palmarès français cette année. Côté caractère, les Louis sont persévérants et raisonnés.

  • 17/20
    Letizia

    Letizia

    Letizia Ortiz : une ancienne journaliste devenue reine d'Espagne ! En épousant Felipe de Borbon en 2004, héritier de la couronne d’Espagne, cette reine de beauté, est d'abord devenue princesse, puis reine avec l'accession au trône de son mari, en 2014. Très rare en France, le prénom Letizia signifie « allégresse ». Femmes de tête, les Letizia sont toujours déterminées.

  • 18/20
    Elisabeth

    Elisabeth

    Plusieurs reines et princesses ont porté ce prénom. On se souvient d’Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d’Autriche, dite Sissi, qui régna au XIXe siècle (et magnifiquement interprétée à l’écran par Romy Schneider). Autre figure emblématique de ce prénom : la reine Elisabeth II du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth.Les prénoms courts ayant aussi la cote, craquez pour les dérivés d’Elisabeth : Bella, Libby, Elsie et Lisa. Sensibles, les Elisabeth sont toujours déterminées. 

  • 19/20
    Marie et Mary

    Marie et Mary

    Les reines des prénoms féminins ! Signifiant « celle qui élève » en hébreu, le prénom Marie est porté par plus de 1 300 000 personnes et figure dans le top 50 français. Quant au prénom Mary, peu usité en France, il est surtout répandu dans les pays anglophones.Parmi les Capétiens (dynastie des rois de France de 987 à 1328), on peut nommer Marie de Luxembourg. Au temps des Valois (1328 et 1498) : Marie d’Anjou ou Mary d’Angleterre. Enfin, on retrouve les célèbres Marie de Médicis et Marie-Antoinette de Lorraine-Autriche chez les Bourbons (1589 et 1830). Côté caractère, les Marie sont audacieuses, dynamiques et directives. Quant aux Mary, elles sont optimistes et créatives. 

  • 20/20
    Charles

    Charles

    Tout comme Charlemagne, le prénom Charles signifie « force » en germanique. Dix rois de France, sept empereurs d’Allemagne, deux rois d’Angleterre, treize rois de Suède, plusieurs rois d’Espagne et princes ont été prénommés ainsi.Le prénom Charles est aujourd’hui porté par 100 000 personnes en France. Les parents basques préféreront sûrement ses variantes Karol et Thales. Les Charles sont créatifs, déterminés et optimistes.