Les prénoms rares issus de fictions

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Vous cherchez un ^prénom pour votre futur enfant ? Il arrive que des futurs parents trouvent le prénom de leur bébé dans une oeuvre de fiction, soit en lisant un ouvrage, soit en regardant un film… A bon entendeur...

Alors que des parents cherchent un prénom pendant des semaines, certains le trouvent par hasard en lisant un ouvrage. Aramis, prénom d’un des trois mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas, ou Némo, nom du capitaine de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne et du poisson-clown de Disney, font partie des prénoms rares les plus beaux. Autres inspirations : les noms de marques comme Chanel ou Séphora.

Les enfants de la télé

Derrick, Pimprenelle, Dawson, Horacio, Sakura (l’héroïne de manga)… certains parents s’inspirent directement de leur série télé préférée pour choisir le prénom de leur bébé.

D’autres prénommeront leur bout’chou comme leur idole : Britney, Lio, Madonna... A savoir que Barack, Bixente et Clinton figurent bel et bien dans le palmarès des prénoms rares.

Des prénoms de légende

Un prénom légendaire pour Bébé, sinon rien ! Les prénoms de la mythologie grecque, romaine, hindoue, scandinave et égyptienne séduisent aussi les parents. Les prénoms des déesses et figures grecques comme Clio, Damia, Gaïa, Xana, Théïa, Indira, Isis ou Pâris sont repris par quelques familles. Chez les garçons, on retrouve les prénoms des dieux ou rois, Néréo et Priam.

Pour prénommer leur petite princesse, certains choisissent des prénoms comme Uma (déesse hindouiste), Anahita (déesse arménienne), Cliona (déesse de la légende irlandaise) ou Ewa (prénom se rapportant à un nom de dieu gaulois).

D’autres familles optent pour un retour au temps des pharaons avec le prénom Ramsès. Chez les garçons toujours, on compte quelques Jao, qui se rapporte au nom d’une divinité Inca.