25 superbes prénoms portugais pour les petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms portugais pour filles ont des sonorités joyeuses, et une finale en « a ». Diffusés dans les pays lusophones, ces petits noms, aussi mélodieux que le fado, pourraient vous surprendre par leur beauté. Jetez un œil à cette sélection spécial Portugal !

Prénoms portugais pour filles : 25 superbes petits noms lusophones

Classiques, modernes, courts, à la mode... découvrez un large éventail de prénoms portugais ! Diffusées dans les pays lusophones - le Brésil, l'Angola, le Mozambique, etc. - ces pépites pour filles s'achèvent souvent par la lettre « a ». Et elles sont aussi belles que typiques !

Si vous appréciez les petits noms avec une finale en « a », ils sont légion au Portugal. La plupart de ces prénoms européens, s'achèvent en effet par cette lettre, à l'image de Ana, Luisa, et Joana. Incontournables en Lusitanie, ce sont les formes locales de Anne, Louise, et Jeanne.

Au Portugal, les parents sont friands de prénoms traditionnels, comme Maria, une variante de Marie. Leonor, Matilde, et Benedita figurent aussi parmi le Top 10 des prénoms portugais les plus donnés aux petites filles. Ce ne sont pas des petits noms portugais rares. Cette sélection va vous aider à faire le bon choix !

  • 1/25
    Bébé portugais portant le prénom Andreia

    Andréia

    Ce prénom portugais est la forme lusophone d'Andrée. Issu d'un terme grec signifiant « bravoure », il est devenu courant au Portugal pendant la seconde moitié du XXe siècle ! Parmi les Andreia connues : Andreia Rodrigues Condesso de Oliveira, Miss Portugal 2008. Les Andreia sont décidées, et alertes.

  • 2/25
    Bébé portugais portant le prénom Benedita

    Benedita

    Ce petit nom féminin est apprécié des parents portugais. Tout comme Maria, Leonor, Camila, et Matilde. Cette variante lusophone de Bénédicte vient d'un nom latin, traduit par « béni ». Benedita est aussi le nom d'une ville au centre du Portugal. Réalistes, les Benedita sont amusantes, et calmes.

  • 3/25
    Bébé portugais portant le prénom Amelia

    Amelia

    Le prénom est usité dans les pays lusophones, hispanophones, anglophones, et germanophones. Il est issu de la langue germanique (« travailleuse »). Il compte parmi ses ambassadrices, l'Américaine Amelia Earhart, la première femme a traversé l’océan Atlantique en avion. Les Amelia sont gaies.

  • 4/25
    Fillette portugaise portant le prénom Delia

    Délia

    Ce prénom de filles, et diminutif d'Adelia, est répandu au Portugal, et dans les pays anglophones. Il a une double origine : il est issu du grec delos, qui signifie « brillant », et d'un terme arabe évoquant une « vigne », une « fleur ». Sensibles et pleines de vie, les Delia sont aussi réputées valeureuses.

  • 5/25
    Bébé portugais portant le prénom Joana

    Joana

    Version portugaise de Jeanne, Joana est très populaire au pays du fado, et des pasteis de Belem. Son pendant masculin, Joao, l'est tout autant. Son sens : « Dieu fait grâce » en hébreu. En France, Joana est un choix traditionnel basque, catalan, et occitan. Variante : Joanna. Les Joana sont protectrices.

  • 6/25
    Bébé portugais portant le prénom MAria

    Maria

    Maria fait un carton au Portugal. C'est un des prénoms les plus portés dans le monde, grâce aux pays lusophones, et hispanophones ! Il a longtemps été plébiscité par les familles chrétiennes, car il est associé à la Vierge Marie. Son sens : « celle qui élève » en hébreu. Les Maria sont gentilles.

  • 7/25
    Bébé portugais portant le prénom Nelia

    Nelia

    Nelia est un prénom aux origines contestées. Il est peut-être dérivé de Helena, variante de Hélène aux origines grecques (« éclat du soleil »). Selon d'autres sources, il serait à l'origine un dimimutif de Cornelia, issu du latin (« corneille »). Pleines de ressources, les Nelia sont zen, et débrouillardes.

  • 8/25
    Fillette portugaise portant le prénom Beatriz

    Beatriz

    Ce prénom féminin est usité dans les pays lusophones, et hispanophones. Issu du latin beatrix qui signifie « heureuse », cette version ibérique de Béatrice fait partie des 100 petits noms de filles les plus courants dans la population au Portugal ! Consciencieuses, les Beatriz sont fidèles en amitié.

  • 9/25
    Bébé portugais portant le prénom Carla

    Carla

    Carla est une variante de Charlotte, usitée au Portugal, en Italie, et dans d'autres pays. Au Portugal, son pendant masculin est Carlos. Tous deux viennent d'un terme germanique désignant la « force ». En France, Carla a déjà été donné à plus de 25 000 filles depuis 1900. Les Carla sont enthousiastes.

  • 10/25
    Bébé portugais portant le prénom Rita

    Rita

    Le prénom, et diminutif de Margherita, est apparu en Italie, avant de se répandre en Europe. Très répandu au Portugal depuis le XIXe siècle, il vient d'un terme grec signifiant « perle ». Sainte Rita est connue pour sa défense des causes désespérées. Tendres, les Rita sont organisées, pragmatiques.

  • 11/25
    Bébé portugais portant le prénom Juliana

    Juliana

    Variante portugaise de Julienne, le prénom est une version féminine du prénom masculin portugais Juliano. D'origine latine, il fait écho à la famille romaine des Iule, dont fait partie Jules César. S'il est très répandu au Brésil, et au Portugal, il est aussi populaire dans d'autres pays tels que les États-Unis. Les Juliana sont vives.

  • 12/25
    Bébé portugais portant le prénom Teresa

    Teresa

    Voici la forme portugaise, espagnole, italienne, et germanique, de Thérèse. Ce prénom aux racines grecques (« qui récolte ») est rare en France. L'une des personnalités historiques les plus connues portant ce prénom est Mère Teresa (1910-1997), une missionnaire. Les Teresa son zen, et têtues.

     

  • 13/25
    Bébé portugais portant le prénom Ana

    Ana

    Vous cherchez un prénom répandu au Portugal ? Pensez à Ana ! Cette variante de Anne, usitée dans les pays lusophones, hispanophones, et slaves, entre aussi dans la composition de nombreux petits noms composés. Son étymologie est hébraïque (« grâce »). Sincères, les Ana sont entreprenantes.

  • 14/25
    Bébé portugais portant le prénom Susana

    Susana

    Le prénom Susana est la version ibérique de Suzanne. Il est issu de l'hébreu Shoshannah, dérivé d'un mot signifiant « lys ». Le lys est une fleur, symbole de pureté. Dans l'Ancien Testament, Suzanne est une femme injustement accusée d'avoir commis l'adultère. Les Susana sont intrépides.

  • 15/25
    Bébé portugais portant le prénom Gloria

    Gloria

    Dérivé du latin gloria (« honneur »), ce prénom de filles rappelle l'une des invocations de la Vierge Marie dans le culte catholique de Notre-Dame. Peu courant au Portugal, il est en progression en France, avec plus de 3000 occurrences depuis 1900. Curieuses, les Gloria sont réputées originales.

  • 16/25
    Bébé portugais portant le prénom Isabel

    Isabel

    Isabel est la forme habituelle du prénom Élisabeth en Espagne, et au Portugal. Très répandu dans les deux pays de la péninsule ibérique, celui-ci vient de l'hébreu : « Dieu est serment ». En France, il a été donné à moins de 5 000 filles depuis 1900. Sympathiques et ordonnées, les Isabel sont tendres.

  • 17/25
    Bébé portugais portant le prénom Catia

    Catia

    Catia apparaît dans des documents datant du XVe siècle, avec la variante Catalina. Le prénom vient du russe Katia, lui-même dérivé du prénom Katarina, un alter ego de Catherine. Celui-ci est d'origine grecque (« pure »). Variante : Katia. Ambitieuses, les Catia sont aussi dignes de confiance.

  • 18/25
    Bébé portugais portant le prénom Lurdes

    Lurdes

    Ce prénom féminin est une variante portugaise, et basque, du petit nom espagnol Lourdes. Lourdes est aussi une ville du sud-ouest de la France. Son nom, dérivé du basque, signifie « escarpement ». Parmi les Lurdes célèbres : Lurdes Norberto, actrice portugaise. Dociles, les Lurdes ont le cœur sur la main.

  • 19/25
    Bébé portugais portant le prénom Alda

    Alda

    Ce prénom de filles a des origines germaniques. On peut le traduire par « de noble lignée », tout comme Adèle, et Adélaïde. Sa présence est attestée au Portugal dès le Moyen Âge. En France, ce petit nom de filles est très rare ! Intelligentes, perspicaces, les Alda sont également charismatiques.

  • 20/25
    Bébé portugais portant le prénom Alzira

    Alzira

    Cette pépite portugaise est peu connue des Français ! Elle possède une origine incertaine, soit arabe (« visiteuse »), soit germanique (« ornement brillant »). Sa popularité s'est accrue avec la sortie de l'opéra “Alzira” du compositeur italien Guiseppe Verdi au XIXe siècle. Les Alzira sont déterminées.

  • 21/25
    Bébé portugais portant le prénom Conceição

    Conceição

    Le prénom, typiquement portugais, est issu d'un terme latin, qui signifie « fruit » ou « conception ». Il s'est diffusé dans tous les pays lusophones. Conceição est l'un des titres attribués à la Vierge Marie, comme Notre-Dame de la Conception. Discrètes, les Conceição sont fières, et dynamiques.

  • 22/25
    Bébé portugais portant le prénom Marta

    Marta

    Il s'agit d'une variante de Marthe, issue de l'araméen (« maîtresse de maison »), populaire au Portugal. Marthe est la sœur de Lazare et de Marie de Béthanie dans la Bible. Marta Vieira da Silva, connue sous le nom de Marta, est une footballeuse brésilienne célèbre. Les Marta sont gaies.

  • 23/25
    Bébé portugais portant le prénom Luisa

    Luisa

    Le prénom Luisa est l'alter ego ibérique de Louise. Il est répandu dans les pays, où le portugais est la langue officielle. Comme le Portugal, l'Angola, le Mozambique, et le Brésil. Son étymologie : « célèbre combattant » en langue germanique. Variante : Luiza. Lucides, les Luisa sont inventives.

  • 24/25
    Bébé portugais portant le prénom Leonor

    Leonor

    Ce prénom plébiscité par les Portugais, et les Espagnols, est issu du prénom français Aliénor. Il vient d'un terme grec signifiant « compassion ». Au Portugal, son usage est ancien. Leonor est mentionné dans des écrits portugais dès le XIIIe siècle. Positives, les Leonor aiment rire, débattre.

  • 25/25
    Fillette portugaise portant le prénom Margarida

    Margarida

    Ce prénom féminin fait partie des petits noms les plus prisés par les parents portugais. Version lusophone de Marguerite, on peut le traduire du grec par « perle ». Marguerite est le nom d'une sainte née au IVe siècle dans la ville d'Antioche, en Turquie. Les Margarida sont bienveillantes.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.