Les prénoms mixtes

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Les prénoms mixtes vous séduisent ? Camille, Noa, Sacha, Alix… peuvent être portés aussi bien par un petit garçon que par une petite fille. Peut-être êtes-vous sensible à la part de mystère qui les entoure… Les prénoms mixtes ont toujours existé, mais ceux d'aujourd'hui sont très différents de ceux qui étaient attribués hier. Découvrez vite notre sélection.

 

Les plus beaux prénoms mixtes

Si certains parents souhaitent un prénom purement féminin ou masculin en fonction du sexe de leur bébé, d’autres préfèrent les prénoms mixtes, attribués à la fois aux filles et aux garçons. Et en la matière, la tendance est aux nouveaux prénoms. En effet, les Claude, Dominique ou autres Frédéric(que) ne font plus recette. Ils sont délaissés au profit de Thaïs, Maé ou encore Lou. Des prénoms comme Alix ou Ange sont mixtes depuis le début de leur carrière. Mais, dautres se sont féminisés ou masculinisés au fil des années à l’instar de Sacha ou Charlie, 100 % des  prénoms masculins  à leur naissance mais aujourd’hui donnés aux petites filles. Autre exemple : Noa, prénom féminin à l’origine. En 2014,  il a été donné à une majorité de petits garçons sauf à Paris où 56 % des Noa étaient des filles. Par ailleurs, certains prénoms ont complètement changé de sexe en quelques siècles. C’est le cas du prénom français Solène. Aujourd’hui complètement féminin, il était usité pour les petits garçons à ses débuts. Il ne viendrait plus à l’idée des parents de prénommer leur fiston ainsi. Quoique… Pour faire le bon choix, découvrez vite notre liste des plus beaux prénoms mixtes.

  • 1/28
    Camille

    Camille

    L’origine de ce prénom est assez floue mais on lui associe le plus souvent une étymologie étrusque. Camille signifie « jeune assistant(e) de cérémonie ». Au XIXe siècle, ce prénom mixte était attribué à une majorité de garçons. Mais au milieu du XXe siècle, la tendance s’inverse. Et dès 1965, il est porté par une majorité de fillettes. C’est encore le cas aujourd’hui. Mais depuis les années 2000, la part des Camille garçons grandit de nouveau ! Aujourd'hui, un quart des bébés baptisés Camille sont des garçons.

  • 2/28
    Sacha et Sasha

    Sacha et Sasha

    « Défense de l’humanité », telle est la signification de ces deux prénoms. Sacha est la version russe d’Alexandre. Il émerge au début du XXe siècle en Europe et apparaît en France dans les années 1960. Aujourd'hui, Sacha fait partie du top 20 national masculin. Mais, cette version n’est pas autant prisée pour les petites filles (seulement 3 % des naissances).  En revanche, Sasha (avec un s) est beaucoup plus paritaire. Ce prénom fait partie du top 200 féminin.

  • 3/28
    Noa

    Noa

    S’il est aujourd’hui attribué à des garçons dans 92 % des naissances, ce prénom est féminin à l’origine. En effet, Noa est une figure importante de l’Ancien Testament. Elle sollicite Moïse pour avoir droit à l’héritage laissé par son père. Une demande qui permet par la suite de modifier la loi régissant les successions en faveur des femmes. Ce prénom signifie « en mouvement » en hébreu et « amour » en japonais. En France, Noa est attribué pour la première fois à une fille en 1982. Quatre ans plus tard, c’est un garçon qui est prénommé ainsi. Mais il s’agit dans ce cas d’une variante de Noah signifiant  « reposé, apaisé » en hébreu. 

  • 4/28
    Lou

    Lou

    Féminin à plus de 90 %, Lou signifie « lumière » en celte. C’est aussi le diminutif du prénom germanique Louise. On le traduit donc aussi étymologiquement par « illustre au combat ». Connu depuis le XIXe siècle aux Etats-Unis, ce prénom devient ultra populaire en France dans les années 1990… mais surtout chez les filles ! Si Lou fait partie du top 30 féminin, il ne figure que dans le top 500 masculin. Notons que le prénom d’origine latine Loup (avec un p) est exclusivement attribué aux garçons.

  • 5/28
    Eden

    Eden

    « Paradis », telle est la signification de ce prénom d’origine hébraïque. Ce prénom fait bien sûr référence au jardin évoqué dans l’Ancien Testament où vécurent Adam et Eve. En France, ce prénom est attribué pour la première fois à un garçon en 1977. Il ne deviendra féminin qu’en 1986 lorsque des parents le choisissent pour baptiser leur petite fille. Il reste aujourd’hui majoritairement masculin.

  • 6/28
    Charlie

    Charlie

    Charlie débute sa carrière en France au début des années 1930. A cette époque, il était exclusivement masculin. C’est à partir des années 1980 qu’il se féminise. Aujourd’hui, Charlie est attribué autant aux filles qu’aux garçons.

  • 7/28
    Alix

    Alix

    En 2017, 82 % des bébés prénommés Alix étaient des filles. Ce prénom figure dans le top 100 féminin et dans le top 400 des prénoms masculins. Alix signifie « de noble lignée » en germanique.

  • 8/28
    Loan

    Loan

    A l’origine mixte, ce prénom est aujourd’hui surtout attribué aux petits garçons : seuls 4 % des nouveau-nés prénommés ainsi sont des filles. Loan signifie « lumière » en celte.

  • 9/28
    Swann

    Swann

    Chez les filles comme chez les garçons, ce prénom mixte est en perte de vitesse. En France, 1 000 femmes portent ce prénom. Les hommes sont trois fois plus nombreux à se prénommer ainsi. Swann signifie « cygne » en anglais. Certains parents préféreront la version avec un seul « n » : Swan.

  • 10/28
    Thaïs

    Thaïs

    Très largement attribué aux petites filles, Thaïs n’en demeure pas moins un prénom mixte. D’ailleurs, il est de plus en plus prisé par les parents de garçons. Ce prénom d’origine grecque signifie « lien, bandage ».

  • 11/28
    Andréa

    Andréa

    Andréa est à 66 % attribué aux petites filles. Il figure dans le top 200 féminin. Ce prénom émerge dans les pays anglophones au XVIIe siècle. Néanmoins, Andréa ne sera attribué massivement que dans les années 1950. Son succès s’étend alors jusqu’en France. A partir des années 1990, il se masculinise. Ce prénom d’origine grecque signifie « force, courage ». Le masculin, qui est non accentué, est aussi un prénom traditionnel basque et corse.

  • 12/28
    Mahé et Maé

    Mahé et Maé

    En France, Mahé est très largement masculin. Ce prénom fait partie du top 200 masculin mais seulement du top 2 000 féminin. Mahé est la forme bretonne de Mathieu et signifie « don de Dieu » en hébreu. La version Maé (chef, prince en celte) est, elle, à 20 % féminine.

  • 13/28
    Louison

    Louison

    Ce dérivé de Louis et Louise signifie « illustre au combat ». Au fil du temps, ce prénom, surtout masculin à l’époque, s’est féminisé. Aujourd’hui, il se répartit dans les deux genres.

  • 14/28
    Marley

    Marley

    Aujourd’hui, près d’un quart des Marley sont des petites filles. Et il est en forte croissance dans le classement féminin. Ce prénom mixte signifie « de la terre des lacs » en vieil anglais.

  • 15/28
    Elie

    Elie

    Elie est en grande majorité masculin. Cependant quelques parents le choisissent pour leur petite fille. Elie signifie « le Seigneur est mon Dieu » en hébreu.

  • 16/28
    Yaël

    Yaël

    Voici un prénom purement mixte. En effet, ce prénom est autant attribué aux filles qu’aux garçons. Yaël signifie « chèvre sauvage » en hébreu. Il s’agit de la forme bretonne et basque de Joël(le).

  • 17/28
    Ange

    Ange

    Signifiant « messager, messagère » en grec, ce prénom fait partie du top 600 féminin et du top 300 masculin. Chez les filles comme chez les garçons, la courbe d’attributions est constante.

  • 18/28
    Cameron

    Cameron

    Ce prénom est à 94 % attribué aux garçons. Cameron signifie « nez crochu » en écossais. D’ailleurs, il est surtout usité en Ecosse et dans les pays anglophones.

  • 19/28
    Loïs

    Loïs

    Ce prénom mixte d’origine germanique signifie « illustre au combat ». Il est très populaire en Occitanie. Les parents le choisissent davantage pour les petits garçons.

  • 20/28
    Kim

    Kim

    Etymologiquement, ce prénom mixte signifie « plaine royale » en afrikaans et « de l’or » en vietnamien.Kim est aussi le diminutif du prénom féminin Kimberley et du prénom masculin Joachim. Chez les filles, Kim est en forte progression. Kim Kardashian y est peut-être pour quelque chose… La version masculine, quant à elle, stagne dans le classement national.

  • 21/28
    Maxence

    Maxence

    Maxence signifie « le plus grand, la plus grande » en latin. A l’origine, ce prénom est féminin. Sainte Maxence, une princesse écossaise qui vécut au début du Moyen Age, au Ve siècle, se convertit au christianisme. Cette dernière se réfugie ensuite en Gaule pour tenter d'échapper à un prétendant païen. Mais, il la retrouve dans l’Oise et l’assassine. La forme masculine est un dérivé de Maxime. Il faudra attendre les années 1970 pour que ce prénom sorte de l’ombre. Il est aujourd’hui présent dans le top 50 national masculin. En revanche, seules 600 femmes portent ce prénom dans l’Hexagone.

  • 22/28
    Lior

    Lior

    Lior signifie « la lumière est à moi » en hébreu. Ce prénom est très rare chez les filles. Seule une centaine de demoiselles se prénomment ainsi dans l’Hexagone. Au masculin, il est en forte progression mais reste encore peu courant. Plus de 350 garçons portent ce prénom en France.

  • 23/28
    Mady

    Mady

    Ce prénom mixte a deux significations complètement différentes en fonction de son genre. La version masculine provient de l’arabe. Il signifie « Loué, félicité pour sa droiture ». La forme féminine est le diminutif anglais de Madeleine, signifiant « haute tour » en grec. Côté attributions, Mady est en pleine floraison chez les garçons, mais stagne chez les filles.

  • 24/28
    Morgan

    Morgan

    Signifiant « né de la mer » en gallois, Morgan est un prénom breton. Il séduit en grande majorité les parents de garçons. En effet, si Morgan fait partie du top 200 masculin, il a été donné à moins de 30 petites filles en 2014.

  • 25/28
    Wissem

    Wissem

    Wissem est un prénom d’origine arabe. Il signifie « honoré de médailles ». S’il est mixte, il est beaucoup plus attribué aux petits garçons. Wissem fait partie du top 600 masculin mais seulement du top 2000 féminin.

  • 26/28
    Claude

    Claude

    Le prénom Claude est dérivé de l'adjectif latin claudus qui signifie "boîteux". Le prénom Claude remonte à l'Antiquité. Il s'est d'abord répandu dans l'Empire romain sous sa forme latine Claudius, qui était le nom d'une illustre famille dont Néron et Caligula furent les membres.

  • 27/28
    Dominique

    Dominique

    Le prénom Dominique vient du latin dominicus, "qui appartient au Seigneur". Ce prénom a même été utilisé pour former des noms de famille variés : Dominici, Demange, Demangeon, Doumenc, Doumergue, Domecq, Domerc... Mais aussi des noms communs : dimanche, domino...

  • 28/28
    Leone

    Leone

    Le prénom Leone vient du latin leo, "lion". De nombreux papes et empereurs furent nommés Léon. Le prénom Léon est tombé dans l'oubli alors qu'il avait autrefois un succès fou mais Leone revient sur les marche du podium !

     

    Sujets associés

    Sujets associés