Les prénoms médiévaux pour garçons, des offrandes aux petits princes

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms du Moyen Âge pour garçons sont pleins de charme. D'origine variée, ils ont traversé les siècles sans perdre de leur cachet. Certains rencontrent le succès, d'autres sont devenus rares. Tous sont remplis d’histoire et de légendes. Voici 15 adorables prénoms médiévaux masculins.

Le top des prénoms médiévaux

Vous aimez le Moyen Âge, ses châteaux et ses preux chevaliers ? Les prénoms médiévaux pour garçons vous embarqueront dans cette époque pleine de contrastes. Issus de termes latins, hébreux, germaniques ou celtiques, patinés de langue d’oc ou de langue d’oïl, ils sont très variés. Certains vous rappelleront de grandes figures légendaires, comme Arthur qui évoque un roi mythique, défenseur de son royaume contre les Saxons. D'autres font écho à de grands souverains et seigneurs, tels qu'Enguerrand et Guillaume. Enfin, des petits noms titilleront votre curiosité, à l'image de Ghislain. Jetez un œil à notre sélection de 15 prénoms du Moyen Âge pour garçons, et laissez-vous séduire…

En vidéo : Top 15 des prénoms médiévaux pour garçons

  • 1/15
    bébé joue avec des fruits

    Arthur

    C'est LE prénom celtique et médiéval par excellence ! Il est issu d'un terme celte désignant l' « ours ». Il a connu un essor considérable en France et en Angleterre au Moyen Âge. D’après la légende, le chevalier Arthur repousse les armées anglo-saxonnes tentant d’envahir la Bretagne. Les Arthur sont francs et honnêtes.

  • 2/15
    garçon qui modèle

    Hugues

    Ce prénom est aujourd’hui boudé par les parents, qui lui préfèrent Hugo. Mais il était très fréquent au Moyen Âge. D'origine germanique, il vient d'un terme signifiant « esprit ». Grand souverain, Hugues Capet est le fondateur de la troisième dynastie des rois de France au Xe siècle, qui sera nommée les Capétiens. Variante : Hugo, Hugh. Courageux, les Hugues sont malins et passionnés.

     

  • 3/15
    bb déguisé en lutin

    Ghislain

    Ce prénom médiéval est tombé en désuétude depuis les années 1980. Pourtant, il a une belle signification, puisqu'il est issu d'un terme signifiant « doux », en germanique. Variante : Ghyslain, Guilhem. Hommes de cœur, les Ghislain sont généreux et toujours prêts à défendre les plus faibles.

  • 4/15
    garçon sur un lit

    Aloïs

    Ce prénom médiéval est aujourd'hui peu usité. Il signifie « très sage » en vieil allemand. Outre la France, le petit nom est répandu en Allemagne et en Autriche. Variantes : Aloys, Aloïse. Fidèles et orgueilleux, les Aloïs sont réputés pour leurs qualités relationnelles et leur sens de l'écoute.

  • 5/15
    bébé mains au mur

    Thibaut

    Le prénom peut être traduit du germain par « peuple courageux ». S'il est peu fréquent aujourd'hui, il était courant à l'époque médiévale. D'ailleurs, il a été porté par de grands aristocrates (Thibaut de Navarre, Thibaut de Champagne, etc) et par un des rois francs. Les Thibaut sont très rigoureux. Variante : Thibault.

  • 6/15
    bb endormi

    Guillaume

    Un vrai prénom de conquérant ! Signifiant « protecteur résolu », en germanique, le petit nom a été porté par le roi Guillaume le Conquérant (1027-1087), qui s'est emparé du trône d'Angleterre. Cela explique sa popularité au Moyen Âge. Variantes : William. Les Guillaume sont vifs et réfléchis.

  • 7/15
    garçon heureux en foret

    Fulbert

    Ce prénom médiéval est d'origine germanique. Il peut être traduit par « peuple brillant ». Au XXe siècle, il se montre très discret dans les registres de l'état civil. Quelques naissances ont eu lieu depuis 2000. Intègres et idéalistes, les Fulbert sont également très enthousiastes et dynamiques.

  • 8/15
    bébé habillé en bleu

    Augustin

    Ce petit nom est très en vogue dans l’Hexagone depuis la résurgence des prénoms rétro. Amateurs de prénoms courts, laissez-vous séduire par son diminutif peu fréquent : Gustin. Réputés pour leur hardiesse et leur bonté, les Augustin sont doux et à l'écoute.

  • 9/15
    il mange un fruit

    Étienne

    Encore un prénom ancien devenu rare. Signifiant « couronné », en grec, le petit nom a été porté par d'illustres personnages comme Étienne Marcel (1302-1358), prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean le Bon. Variante : Esteban, Stéphane. Les Étienne sont très tolérants et déterminés.

  • 10/15
    enfant en maillot de bain

    Amaury

    Ce prénom a été fréquemment donné au Moyen Âge en France. Il est dérivé du petit nom Amalric, issu de termes germaniques signifiant « puissant ». De nombreux nobles rois et évêques se sont appelés ainsi. Le prénom a été redécouvert à la fin du XXe siècle. Les Amaury sont bienveillants.

  • 11/15
    bb dans un couffin

    Raoul

    Signifiant « loup renommé » en germain, le prénom a connu un grand succès au Moyen Âge. De nos jours, il est devenu rare dans les maternités et les crèches, car il est boudé des parents. Variantes : Raouf, Raul, Raolf (forme occitane). Exigeants et logiques, les Raoul sont aussi persévérants et diplomates.

  • 12/15
    enfant dans bac à sable

    Gautier

    Ce prénom est la forme française du prénom germanique Walter. Issu d'un terme signifiant « commander », il était répandu à l'époque médiévale. Bien plus tard, il a été plébiscité des années 1980 à 2000. Variante : Gaultier. Originaux et sensibles, les Gautier sont également consciencieux.

  • 13/15
    bébé tout en blanc

    Enguerrand

    Enguerrand est un beau prénom médiéval. Saint Enguerrand de Metz accompagna Charlemagne dans sa campagne contre les Avars, en Hongrie. Enguerrand de Marigny (1260-1315), devenu célèbre grâce à la série télévisée des “Rois maudits”, était chambellan et ministre de Philippe IV le Bel. Variante : Enguerand. Sympathiques et loyaux, les Enguerrand sont également distraits et sensibles.

  • 14/15
    garçon qui saute

    Tugdual

    Ce prénom est breton et médiéval. D'origine celtique, on peut le traduire par « peuple valeureux ». Saint Tugdual s'appelait Tugdual Tréguier. Religieux du VIe siècle, il est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Curieux et confiants, les Tugdual sont aussi valeureux.

  • 15/15
    garçon au bord de l'eau

    Robin

    Ce diminutif de Robert est attesté en France au Moyen Âge. Mais il est plus répandu en Angleterre. Il y est déjà fréquent, lorsque au XIVe siècle, les troubadours content la légende de Robin des Bois. Plus récemment, Robin a connu une discrète envolée dans les années 1990. Les Robin sont sages et optimistes.

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.